pour travailler sans fatigue sur l'échelle....

  • Auteur de la discussion gégé62
  • Date de début
G

gégé62

Compagnon
Bonjour,
Ce matin j'ai pas envie de me mettre au boulot tout de suite.....alors j'en profite pour faire ce petit fil.
Comme beaucoup, j'ai travaillé maintes fois sur une échelle pour différents travaux. Comme beaupoup aussi, cela devient pour moi de plus en plus pénible, et vite très fatigant. De plus, pour libérer les mains, on doit s'appuyer comme on peut sur les barreaux à hauteur des genoux.....
Alors je me suis fait cette petite "passerelle", qui vient se fixer (à peu près) à la hauteur qu'on veut. Inconvénient, pour l'atteindre il faut utiliser une autre échelle à coté, mais dans mon cas j'avais ce qu'il faut. Je pense qu'on pourrait si nécessaire concevoir un système plus élaboré qui permette un accès plus simple, sans la deuxième échelle.

En réalité et pour être plus complet, je me suis fait non pas une passerelle, mais trois, adaptables sur les trois volées de mon échelle triple en alu, que j'ai trafiquée pour pouvoir les dissocier. Mon idée était, avec deux de ces échelles, et les deux passerelles à la même hauteur, pouvoir faire un plancher de travail de type "échafaudage", de manière à pouvoir travailler sur un espace large de 2 ou 3 mètres. Avec accès par la troisième échelle. J'ai utilisé cela pour réparer le haut du mur de mon atelier. Au sol, c'était de la terre, donc pas propice à l'utilisation d'un échafaudage roulant, que je n'ai pas d'ailleurs, ni de quoi en faire un fixe....
Evidemment, ce genre de dispositif n'est pas conforme aux règles connues de sécurité, ni son usage. Donc merci de ne pas trop embarquer la discussion là-dessus, c'est à chacun de juger si ça peut être utile, comment le réaliser et comment l'utiliser......

IMG_20240902_104353.jpg


IMG_20240902_104407.jpg


IMG_20240902_104430.jpg


IMG_20240902_104437.jpg


IMG_20240902_104446.jpg


IMG_20240902_104511.jpg


IMG_20240902_104518.jpg


IMG_20240902_104529.jpg


IMG_20240902_104539.jpg
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Oui oui oui... Mais...
L'échelle peut pivoter.

J'avais fait quelque chose de similaire pour père qui avait des douleurs dans le pied.

Et je l'ai modifié pour garder mettons juste 20 cm et quelques centrés sur le barreau.
 
G

gégé62

Compagnon
Tu ne veux pas que la discussion dévie sur la sécurité, bonne chance alors et allume un cierge sur ton dispositif, on sait jamais.
oui, je voulais juste donner le truc, qui ne prétend pas être original, mais on n'y pense pas forcément.
L'échelle peut pivoter.
bien sûr, elle peut aussi glisser, sur le coté (terrain meuble....) ou en arrière (dallage glissant), indépendamment du système dont on parle C'est à chacun d'évaluer ce risque, et de prendre les dispositions. Il m'arrive de fixer une large traverse à la base des deux pieds, et de bloquer avec une masse (15 à 20 kg) posée de chaque coté. Comme ça c'est blindé.
 
L

la bricole 76

Compagnon
Bonjour C'est un avis mais il faut quand même amarrage de l'échelle au mur
Les couvreurs ont un échafaudage qui se fixe sur les échelles mais ça devient interdit plusieurs accidents dû à la casse des amarrages
Alors attention à vous
 
G

gégé62

Compagnon
Quand tu tombes d'une échelle
je sais qu'il faut rester très modeste en cette matière, qui ne s'est pas fait avoir.....ma philosophie est d'ailleurs de considérer que les incidents ou accidents que l'on a pu avoir servent à l'expérience, c'est en somme un mal nécessaire. Et ce raisonnement conduit aussi à considérer qu'un minimum de chance est nécessaire pour que ces incidents n'aient pas de conséquence définitive.
Mais j'estime que je ne prends pas de risque inconsidéré, je fais ce que j'estime nécessaire, en fonction de mes capacités.

Stop en ce qui me concerne sur les questions de sécurité......
 
R

rabotnuc

Compagnon
Bonjour,
je suis pas fan pour mon usage perso, mais c'est une bonne idée. Il existe des échelles avec un indicateur pour avoir la "bonne pente" et avoir l'échelle et ses rallonges du "bon coté" : un simple autocollant sur le coté du montant avec une flêche rouge qui doit être verticale. Cela me parait indispensable avec ta plateforme. Perso j'ai utilisé une échelle de qualité avec un piétement élargis en triangle, je n'en veux plus d'autre.
Je suis d'accord avec l'idée d'amarrer l'échelle, quand on peut évidemment.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour,
Tu ne veux pas que la discussion dévie sur la sécurité, bonne chance alors et allume un cierge sur ton dispositif, on sait jamais.
Il y avait quand je bossais chez un couvreur , ce genre de système , simple , ou l'on posait des bastings , pour faire échafaudage , surement interdit de nos jours , mais il n'y avait en réalité aucun risque , nous pouvions mettre des garde fous :smt023
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Re bonjour

Ce type de console est aujourd'hui interdit...
Voir la pièce jointe 898742

Peut être que la liaison console / plateau peut éviter le pb.



TOI TU le fais, pas les autres.
'' L'enfer est pavé de bonnes intentions ''
Je vient de voir ça , ceux dont je parle était légèrement différent , mais ç'est ce montage que j'utilisais vers 1971 /72:smt023
 
F

Fran

Compagnon
Et ce raisonnement conduit aussi à considérer qu'un minimum de chance est nécessaire pour que ces incidents n'aient pas de conséquence définitive.
La chance, ils ne faut surtout pas compter dessus, un jour ou l'autre elle est en retard
 
D

Dodore

Compagnon
Juste une ou deux remarques
je me rappelle un enseignant monteur de réseaux qui donnait deux règles pour utiliser une échelle
la pente : on met les pieds de l’échelle au niveau des pied de l’utilisateur , et en tendant les bras à l’horizontal on doit pouvoir tenir les montant de l’échelle
autre règle on doit toujours fixer l’échelle par une corde au poteau pour éviter qu’elle ne glisse
j’admet que fixer l’échelle sur un poteau c’est plus facile que la fixer quand elle est contre un mur
et les monteurs de réseaux n’utilise pas d’échafaudage
 
M

ManuTaden

Apprenti
Il y avait quand je bossais chez un couvreur , ce genre de système , simple , ou l'on posait des bastings , pour faire échafaudage , surement interdit de nos jours , mais il n'y avait en réalité aucun risque , nous pouvions mettre des garde fous :smt023
j'avais un client, couvreur, qui utilisais vers 2006/2007, ce principe de bastaings posé sur des supports fixés sur deux échelles.
et puis un jour, la chute, suivie de celle des bastaings puisqu'ils sont indépendants et non solidaires des supports.
plusieurs mois d'hospitalisation, de ré-éducation puis reprise du boulot, mais avec l'impossibilité de monter sur une échelle parce qu'il a perdu une part du sens de l'équilibre. dommage pour un couvreur.
Donc ceinture, bretelle et parachute sont devenus mes gardes fous : si je pose des bastaings sur un échaudage de maçon, je m'arrange pour qu'ils soient fixés sur le support avec des sangles si c'est pour quelques minutes, si le chantier est plus long avec des fixations plus solides comme des tirefonds, des équerres ... Et si la place est suffisante, j'utilise des plateaux d'échafaudage qui sont équipés de crochets aux extrémités.
 
G

gustavox

Compagnon
salut

pratique !

cdt

l'idee es super, mais selon moi a creuser un peu, effectivement en usage perso les normes on s'en tape, mais pour ceux qui ont l'oeil un peu dynamique comme yvon de toute evidence voyent bien deux trois problèmes majeurs de conception facilement solvables
-1 la possibilite d'avoir appui sur des points hors de la zone de sustentation lorsque l'on utilise la plateforme aps assez haut mais c'est assez evident
-2 que tout appui un peu trop prés des coins exterieurs va claireent avoir tendance a basculer le tout ! mon dieu remplace ta poutre oblique par deux poutres obliques stp
-3 l'hyperstatisme c'est pas mal parfois, soigne ton assemblage c'est scabreux aie aie aie met des brises serieuses a immobilisation absolue le GDI est plein de solutions qui fonctionnent , le bout de la poutre obliue qui appuie de biais avec une surface meulee sur la traverse avec un boulon poelier de travers qui empeche le tour de devier my god au final au moindre effort si le truc pete pas au maxi ca fait rotule quoi !
je suis desolé d'etre severe ce soir mais il me semble que tu es fana de sécurité non ?

13D7559B-6270-410D-BD84-BF37D580CD03.jpeg
 
V

vax

Modérateur
Ce type de console est aujourd'hui interdit...
Interdite en France mais légale en Allemagne (par exemple) de ce que j'en sais.
Juste un problème d'interprétation des directives Européennes si j'ai bien compris.
 
O

ornemaniste

Compagnon
Je te conseille vivement de modifier ton système :wink:

deux points d'accroche en haut = ok (cela vas de soit)
mais un seul point de repos en bas et au milieux = gamelle assurée :???:

imagine que à un moment, tout le poids de ton corps se retrouve sur un des deux coins extérieur
la....... c'est la bascule et sans prévenir :???:

donc deux points de repos en bas
et le top, reliés à ceux d'en haut :smt023

:smileJap:
 
C

claude74

Compagnon
Bonsoir
Ceci n 'engage que moi , j'ai un principe : échelle = accès à ......... jamais en position de travail sur .....trop de risques .
Surtout quand on a plus 20 ans comme moi ......
 
G

gégé62

Compagnon
Je te conseille vivement de modifier ton système :wink:

deux points d'accroche en haut = ok (cela vas de soit)
mais un seul point de repos en bas et au milieux = gamelle assurée :???:

imagine que à un moment, tout le poids de ton corps se retrouve sur un des deux coins extérieur
la....... c'est la bascule et sans prévenir :???:
tu n'as pas tout bien regarder.....
bien sûr que je ne vais pas concevoir un truc qui peut basculer ! les deux points d'ancrage droit et gauche sont indéboitables, si on n'enlève pas d'abord la console centrale.

Celà dit, pas de problème, il vaut mieux alerter pour rien que le contraire !
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
j'avais un client, couvreur, qui utilisais vers 2006/2007, ce principe de bastaings posé sur des supports fixés sur deux échelles.
et puis un jour, la chute, suivie de celle des bastaings puisqu'ils sont indépendants et non solidaires des supports.
plusieurs mois d'hospitalisation, de ré-éducation puis reprise du boulot, mais avec l'impossibilité de monter sur une échelle parce qu'il a perdu une part du sens de l'équilibre. dommage pour un couvreur.
Donc ceinture, bretelle et parachute sont devenus mes gardes fous : si je pose des bastaings sur un échaudage de maçon, je m'arrange pour qu'ils soient fixés sur le support avec des sangles si c'est pour quelques minutes, si le chantier est plus long avec des fixations plus solides comme des tirefonds, des équerres ... Et si la place est suffisante, j'utilise des plateaux d'échafaudage qui sont équipés de crochets aux extrémités.
ben , nos bastaings étaient attachés , ç'est logique , quand je vois le nombre de zozo qui mettent leur échelles dans le mauvais sens et qui se cassent la gueule tôt ou tard .
Attaché oui, mais de quelle manière ? dans certain cas ça peu être mortel , et puis a part dans les grandes villes ou les inspecteurs passent un peu plus , dans les petits patelins , les échafaudages ne sont pratiquement jamais montés correctement , ç'est devenue chez mon fils , son sport favori , regarder tout ce qui ne va pas sur les échafaudages , j'en ai même un peu marre de son sport ,, quand je suis avec lui :smt076
 
G

gégé62

Compagnon
tu n'as pas tout bien regarder.....
arrr.....! je me suis fait piéger, et je n'aime pas ça....! justement qu'un fil traite de cela ce matin !

j'avais d'abord écrit "tu n'as pas dû tout bien regarder" c'était un peu lourd et j'ai simplifié un peu, du coup, paf, la faute !!!!!
 
F

fredcoach

Compagnon
arrr.....! je me suis fait piéger, et je n'aime pas ça....! justement qu'un fil traite de cela ce matin !

j'avais d'abord écrit "tu n'as pas dû tout bien regarder" c'était un peu lourd et j'ai simplifié un peu, du coup, paf, la faute !!!!!
Je compatis, je suis très vexé quand ça m'arrive. Hélas, l'erreur est humaine...
 
S

serge 91

Lexique
justement qu'un fil traite de cela ce matin !
Si on se met à rectifier les erreurs.................
Tu aurais du écrire
1/ justement, un fil traite de cela ce matin
2/ justement , alors qu'un fil traite du sujet ce matin
3/ et merde ! :mrgreen:
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Tu ne veux pas que la discussion dévie sur la sécurité, bonne chance alors et allume un cierge sur ton dispositif, on sait jamais.
Oui mais c'est quand même dévié assez rapidement
Il existe dans le commerce des repose-pieds parfaitement adapté à cet usage J'en avais un

Il y a bien longtemps que ça existe, quand j'étais gamin les ouvriers travaillaient déjà sur ce genre d'accessoire sur des échelles en bois

Toutes les nouvelles directives feront que de nouveaux modèles d'accessoires apparaitront et il y aura toujours des accidents car dans la population il y a des gens qui n'ont pas de chance et d'autres qui sont inconscients. (La preuve la petite fille et la moto)
 

Sujets similaires

K
Réponses
32
Affichages
8 795
kiki86
kiki86
T
Réponses
11
Affichages
721
hadoc
H
D
Réponses
16
Affichages
1 314
Dodore
D
H
Réponses
161
Affichages
8 290
Papy54
Papy54
L
Réponses
14
Affichages
1 198
Louie
L
V
Réponses
11
Affichages
1 071
laurent12100
L
E
Réponses
45
Affichages
6 839
Lechattom
L
Haut