Pour les spécialistes des 360 HBX

  • Auteur de la discussion fifrelin
  • Date de début
F

fifrelin

Ouvrier
Bonjour,
Ça fait un petit moment que je ne fais que passe sans trop participer, j'avoue j'ai eu pleins de rebondissement dans ma vie perso pro etc....
Enfin bon, je viens à vous à cause d'une erreur de novice.....
J'ai calé une pièce avec un barreau en acier pour me tenir à une certaine distance du mandrin et bien entendu, la dernière pièce quand j'ai mis en route, un bruit singulier et inhabituel m'a dit " tu as fait une connerie".....
Donc je vous laisse imaginer, résultat:
Le moteur démarre, le variateur est entraîné, mais cela n’entraîne plus le mandrin, la manette de sélection de la vitesse saute;
- Avez vous déjà eu le problème?
- Je pense qu'il doit y avoir une "sécurité" pour ce genre d'accident, mais avant de tout démonter, savez ou chercher ?
 
D

Dxmax

Compagnon
Bonjour,

Sans dire que je sois spécialiste de cette machine, je connais ton problème et c'est plutôt courant en fait.
Pour faire simple, la broche puis la boite d'avance de cette machine sont entraînées par le variateur hydraulique, puis par une cascade de différents pignons.
Il sont tous en acier, sauf un: le pignon baladeur sur lequel agit le levier H/V qui est en plastique justement pour jouer le role de fusible en cas de surcharge de la broche.
Sont remplacement est relativement simple sur un HBX V2 (les bleus et gris), sur les V1 (verts la plupart du temps), je ne sais pas du tout car le frein de broche est complètement différent il me semble.

Je sais que pour les V2 Cazeneuve a toujours les pièces de rechange et je peux te retrouver le prix (c'est pas donné) + le manuel technique si besoin.
Egalement si tu as besoin du contact chez Cazeneuve, fais moi signe.

Enfin, garde en tête que même si cette pièce est de mon point de vue relativement fragile, elle fait partie de la sécurité aussi bien pour la machine que pour le(s) opérateur(s).

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Edit:

Détails pièce (HBX V2 uniquement, à vérifier sur V1)
Ref. Cazeneuve: 1.364.595.01
Designation: NOIX CDE HARNAIS-VOLEE
P.U.€ : HT115,00 (Ndlr: il me semblait que c'était plus cher que ça, tant mieux :wink: , devis de 2016 )

Contact SAV Cazeneuve:
Mme Martine Magnard
Tél : +33 (0)4 74 16 20 02
pr-export@Cazeneuve.fr

Plan détaillé (broche),
je t'ai surligné la pièce à changer et sa ref. :
1593181325039.png
 
Dernière édition:
F

fifrelin

Ouvrier
Au top, l'idéal si j'y arrive c'est le Plan, car ayant des contacts dans l'usinage j'en ferai faire quelques unes suivant le tarif !
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
quand tu voudras sortir la broche, tu libères la maneton de manœuvre du crabot fusible en tirant sur l'axe de bielle
par l'extérieur. sur la photo on voit qu'il est plaqué par une ressort helico

(vues trouvées sur forum practicalmachinist)

1 [].jpg


4 [].jpg


5 [].jpg


6 [].jpg
 
F

fifrelin

Ouvrier
Étant donné qu'il vaut mieux 10 qui savent que moi qui cherche.... Pour démonter la roue à ailettes, des suggestions ?

IMG_20200702_172453.jpg
 
F

fifrelin

Ouvrier
J'ai trouvé non sans mal, maintenant la broche ne veut pas sortir.... Je n'arrive pas à comprendre ce qui bloque !
 
D

daniel g

Compagnon
Je ne voudrais pas raconter de bêtises ( j'ai fait ça il y a bien 40 ans), la roue est vissée, la pièce crantée est un écrou .
Une petite photo, se serait bien.
 
F

fifrelin

Ouvrier
Exact Daniel la pièce cannelée est en effet vissée.
J'ai démonté cette pièce, la roue à ailettes, le premier pignon à l'intérieur, de l'autre côté, côté mandrin, j'ai beaucoup de mal à démonter la bague ou est monté le roulement conique, donc je n'arrive pas à sortir l'axe.... Frustrant.
 
D

daniel g

Compagnon
L'axe, tu veux dire la broche ?
Des photos, tu auras toujours plus de réponses.
Pour démonter la broche je cherche une photo.
 
D

daniel g

Compagnon
L'image n'est pas très belle, mais cela te donnera une idée. A condition d'être sûr que la broche est libre de l'autre côté.
Le roulement arrière était particulièrement dur.



Photos II 017 [640x480].jpg


Photos II 017 [640x480].jpg
 
F

fifrelin

Ouvrier
Ce que je ne comprends pas, on dirait que le dessus est ouvert, et moi même le devant pour y mettre un arrache moyeu, je ne passe même pas....
L'avant et l'arrière

IMG_20200705_172723.jpg


IMG_20200705_172736.jpg
 
D

daniel g

Compagnon
Autant pour moi, j'aurais dû expliquer.
La photo c'est mon tour ZMM. pour extraire la broche vu que tu as tout démonté, il te faut faire un U
assez important ( moi sur la photo je me suis servi d'un arrache, mais en fait c'est juste pour faire le U,
c'est la tige filetée qui passe au travers de la broche et qui va derrière qui va extraire la broche et cela peut être
très dur). Sur mon ZMM, j'ai toilé la portée de roulement pour avoir un montage du roulement glissant.
Cela faisait gros sur mon Crouzet de l'époque.


Photos II 063.jpg


Une fois que tu as décollé le roulement tu tires délicatement car tu as la fourchette harnais volée.

Je ne vois rien d'autre à te dire.

Daniel
 
F

fifrelin

Ouvrier
Merci Daniel, je viens de sortir l'axe.
Lors du remontage j'essayerai de faire quelques photos pour décrire le demontage et remontage de tout cela !
A ce propos si certains connaissent des points importants auxquels je ne penserai pas..... Par rapport aux roulements coniques, leur montage, leur serrage etc.
 
D

daniel g

Compagnon
Pour le roulement de tête, tu n'y touches pas, sauf si tu le changes. le roulement de tête se monte en le chauffant dans l'huile.
 
D

daniel g

Compagnon
Maintenant que tu as tout démonté, tu pourrais me donner le diamètre de la bille du levier " Volée Harnais" ?
fait attention de ne pas la perdre.
 
Haut