Identification Porte-outils à identifier

  • Auteur de la discussion Grimpabois
  • Date de début
G

Grimpabois

Apprenti
Bonjour à tous,

J'ai récupéré un porte-outils à changement rapide, sans marque ni référence. Le système m'est inconnu, quelqu'un aurait-il un nom à mettre dessus ?

Le système se compose du corps du PO sur lequel une bague coulisse. Si poussée vers le haut, elle libère la pression de 3 billes qui bloquent l'attache de l'outil.
En retombant lorsqu'on la lâche par simple gravité, la bague pousse les billes et bloquent l'outil.
L'attachement du PO est en CM3, et celui de l'outil en CM1.

Quelques photos seront plus parlantes :

20241012_234857.jpg


20241012_234937.jpg


20241012_235011.jpg


20241012_235035.jpg
 
G

Gcrimi2005

Compagnon
Mandrin à connexion rapide pour forets coniques Morse. Ils sont tous réalisés ainsi, peut-être que seule la bague extérieure, généralement moletée, a été refaite
 
D

Dodore

Compagnon
ça s’appelait un « presto »
 
G

Grimpabois

Apprenti
Cool ! Merci à tous les 2 pour ces infos. Effectivement le nom me dit quelque chose mais je ne l'avais jamais vu.
Cela ne me servira pas comme tel... va finir dans mes usinables, de quoi faire un attachement CM par exemple.
 
G

Gcrimi2005

Compagnon
Il a exactement les mêmes fonctionnalités que celui que j'ai actuellement. Si vous enlevez l'anneau élastique, vous pourrez tout démonter (faites-le dans une bassine, car les trois sphères ont tendance à s'échapper) et voir à quoi ça ressemble. Généralement il a été créé pour être monté sur une perceuse à fixation CM3, mais j'ai utilisé le mien sur le tour. (Perceuse CM2 et tour CM3) Parmi les porte-embouts fournis, il y a aussi le CM2 et vous pouvez en avoir plusieurs.
Les temps de montage et de démontage des embouts sont accélérés.
Gardez à l’esprit que les forets à tige CM coûtent moins cher que les forets à tige cylindrique. (au moins en Italie).
J'avais un tour avec un accessoire supérieur mobile CM 3 ( toppo mobile e/o contropunta) et maintenant j'en ai un avec un accessoire CM5.
J'en ai vu un à vendre d'occasion, avec queue CM5 et onze duilles de reduction, du CM1 au CM4, à un prix attractif : (Moins qu'un mandrin chinois à bague moletée d'une capacité de pointe de 3 à 20 mm), avec 11 douilles de réduction, avec avantage que l'embout ne tourne pas dans cet accessoire (on ne regrette pas de ne pas avoir de mandrin à clé) et on peut également monter des forettes de 50 mm de diamètre, tige CM4
 
Dernière édition:
G

Grimpabois

Apprenti
Je l'ai bien démonté et nettoyé avant de le présenter en photo, c'est un minimum. Une conception simple et robuste.
Donc ok bien compris pour l'usage, il est vrai que sur tour cela peut être intéressant, reste à trouver un jeu de douilles.
 
Haut