Général Porte-outil - Résistance visserie

  • Auteur de la discussion jdu
  • Date de début
J

jdu

Apprenti
Bonjour,

Je remets en état des porte-outil. Les vis de serrage sont des CHC classiques. J'ai d'ailleurs eu du mal a les enlever car leur extrémité était matée. Je remplace par du classique que j'ai? Ou il est nécessaire de prendre une résistance plus élevée ?

Merci
 
S

serge 91

Lexique
Visserie en classe 12.9 c'est parfait
Oui, et en plus, tu les reprends au tour pour les finir par un téton pour éviter la déformation
comme ça
q=tbn:ANd9GcRyReM8D5YNdctXTyX37lAQYBJuhaTlxbxO8w&s.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
le top c’est de trouver des vis d’origine à tête carrées , mais sinon , en général, on prends des vis Chc à téton , si possible filetée sur toute la longueur.
Pour les enlever quand elles sont matées il faut les scier pour enlever le bout abimé , sinon c’est le taraudage qui va être abimé
 
C

copeaudacier

Ouvrier
Attention, c'est parfois des filetages speciaux : 9, 11, etc
 
D

Dodore

Compagnon
tu dis « des filetages spéciaux » ce doit être assez rare , quoi qu’il en soit pour les changer , il faut bien les mesurer
on peut peut être en profiter pour essayer de les retarauder
 
C

copeaudacier

Ouvrier
Quand je dis spéciaux c'est exagéré pour attirer l'attention. Sur certaines tourelles (les Multifix allemandes, par exemple) ce sont des vis de diametres impairs. Il me semble même avoir vu du 9,5 sur des petites. Sur d'autres, ce sont des vis à pas fin. Par exemple du 12 x 150 sur des Rapid. Sur une vieille (de 1930) tourelle carrée, j'ai vu du M12 x 200.

Rien d'impossible si on part du principe qu'on a un tour et qu'on sait l'utiliser.

Je voulais juste tirer la sonnette d'alarme pour eviter qu'un distrait un peu trop sûr de lui, dont j'ai hélas fait partie, se retrouve avec de belles vis neuves inutilisables.


Tu as tout dit : bien mesurer avant de faire confiance à sa premiere impression.

Les porte-outils d'occasion "moins chers que le prix du marché" ont souvent des vis non-modifiées (voir post de Serge 91). Et parfois, le bourrin qui utilisait le porte-outil a champignonné le bout et essayé de devisser. Le taraudage est parfois mal en point.

Les "meilleurs" vont jusqu'à casser la vis dans le porte-outil en essayant de dévisser en force.

De sacrés mécanos...
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Ah bon! les deux ou trois fois où j’ai changer des vis sur les portes outils je n’ai pas eu de problème . Mais tu as l’air d’avoir une bonne expérience , donc il faut absolument mesurer le diamètre ET le pas , ou bien comme je suggérais essayer de retarauder pour les mettre à une dimension normalisée
je suppose que les fabricants font des filetages spéciaux pour qu’on achète leurs vis au prix fort
 
C

copeaudacier

Ouvrier
Les Multifix allemands pour les retarauder, c'est pas gagné. C'est du chien. Et pas du caniche à sa mémère... Même avec un taraud fritté je n'essayerais pas.

Il y a tres longtemps, j'en avais réparés en perçant plus gros au carbure et en soudant des inserts taraudés épaulés dessous. La soudure sert juste à se rassurer. C'est l'epaulement du canon qui encaisse les efforts de serrage. Prechauffage et refroidissement dans du sable chauffé au four.
 
J

jdu

Apprenti
Merci pour toutes vos réponses ! Je retiens classe 12.9, avec extrémité type teton et si possible tete carrée!
 
F

Florent07

Compagnon
On peut en trouver chez Ali: Vis porte-outil en acier au carbone , un autre lien avec plus d'avis d'acheteurs : Lien 2

Je n'ai pas essayé ces vis mais en faisant une recherche j'ai vu que ça existe.

Edit: en bas de chaque article il y a d'autres articles suggérés donc n'hésitez pas à comparer chez plusieurs vendeurs.
 
L

lule

Apprenti
Bonjour
Pour mes portes outils goodchap vis trouvees chez Ideavis a Marseille tel 04 86 68 36 36
ils sont tres reactifs et m'ont toujours trouve les vis dont j'avais besoin.
Ref normalisee DIN 479 en 8.8 tete carre et teton
Les miens en 12 par 50 boite de 25 , selon les dimensions boite de 25 ou 50.

Avec mes salutations Lucien.
 
Dernière édition par un modérateur:
C

Castor24

Compagnon
Bonjour
Pour mes portes outils goodchap vis trouvees chez Ideavis a Marseille tel 04 86 68 36 36
ils sont tres reactifs et m'ont toujours trouve les vis dont j'avais besoin.
Ref normalisee DIN 479 en 8.8 tete carre et teton
Les miens en 12 par 50 boite de 25 , selon les dimensions boite de 25 ou 50.

Avec mes salutations Lucien.
Ils ont un catalogue bien fournis, avec des refs peu courantes, merci pour l'info.
 

Sujets similaires

C
Réponses
28
Affichages
16 937
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
SuperSpinach
Réponses
38
Affichages
2 975
woodbike
W
fred 69
Réponses
9
Affichages
2 039
tournele
tournele
lion10
Réponses
0
Affichages
1 416
lion10
lion10
gégé62
Réponses
15
Affichages
2 530
wika58
wika58
E
Réponses
23
Affichages
1 036
Eldra
E
misty soul
Réponses
2
Affichages
737
paysan
P
Haut