Porte fillère Hexagonal 25mm

  • Auteur de la discussion Pascal84130
  • Date de début
P

Pascal84130

Apprenti
Bonjour à tous

J’ai enclenché le mode « bourin » en filetant à la main avec une filière hexagonale en 1/2-20 UNF
En fin de filetage, ça commençait à forcer mais j’ai continué et j’ai cassé le bras du porte filière :-(
J’aurais pu essayer de finir avec une clef de 25 (que je n’ai pas d’ailleurs)
Mais non !
Bref, je me suis mis à la recherche d’un porte filière hexagonal… et bien on dirait que ça n’existe pas !
AU SECOURS !
J’ai un jeu complet en impérial et j’aimerais continuer à m’en servir … même s’il ne sert pas souvent.
Connaissez-vous une adresse qui vende ce genre de porte filière ?
Merci d’avance :)

IMG_7582.jpeg
 
P

Pascal84130

Apprenti
Du coup, j’ai fait une gorge un peu plus large que prévue pour sauver mon adaptateur :

IMG_7583.jpeg
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Cela pourrait être un bon exercice de fraisage et tournage d'en refaire un. Sinon peut être qu'il serait possible de fixer la partie cylindrique du porte filière dans une pièce cylindrique usinée épaisse sur laquelle vous pourriez fixer 2 grosses tiges, liaison filetée ou soudée selon la matière et vos moyens.
cdlt lion10
 
Dernière édition:
L

lion10

Compagnon
Bonsoir
En mesure préventive il faudrait approvisionner un tourne à gauche solide au cas où celui du coffret réalisé dans une matière similaire casserait, néanmoins lorsque l'on taraude avec 3 tarauds l'effort est plus modéré sauf à percer trop petit.
cdlt lion10
 
Dernière édition:
P

Pascal84130

Apprenti
Douille de 25 , ou 1" (25,4 mm) ?
Je dis ça car les taraudage et filières ont l air d être en pas américain ( nf, nc )
Oui effectivement c’est du pas impérial :-(
Le tout est de trouver une douille de 25 ou 25,4 et aussi d’avoir un soudeur sous la main :)
 
K

kawah2

Compagnon
c'est du pur cochonium, ce matos :wink:

c'est pas une filière LC qui claquerait comme ça

une douille de 25 avec une poignée coulissante, si là ca pète :lol:
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Oui, comme @kawah2 c'est du '' cochonium ''

Reprendre un vieux porte filière en diamètre 25 mm(à trouver sur vide grenier..) costaud en acier moulé ou usiné.

Puis fraiser le six pans '' dedans ''
Fais un petit trou à chaque angle et finis au burin !
 
D

desmo-phil

Compagnon
. Sinon peut être qu'il serait possible de fixer la partie cylindrique du porte filière dans une pièce cylindrique usinée épaisse sur laquelle vous pourriez fixer 2 grosses tiges, liaison filetée ou soudée selon la matière et vos moyens.
cdlt lion10
C'est la première idée que j'ai eu, une douille usinée emmanchée dessus deux bouts de rond soudés et basta !
 
Y

yvon29

Compagnon
Sinon peut être qu'il serait possible de fixer la partie cylindrique du porte filière dans une pièce cylindrique usinée épaisse sur laquelle vous pourriez fixer 2 grosses tiges
Oui usiner le truc cassé cylindrique et le monté serré (du bloc presses suffira peut-être?) dans un alésage usiné dans un BON porte filière, récupérer comme j'ai écrit plus haut.
 
D

Dodore

Compagnon
Je voulais faire remarquer que c’est la première fois que je vois un porte filiere casser. On peut penser que c’est pas solide, mais on peut aussi penser à un mauvais usage du Porte filière
j’ai toujours appris à doser les efforts ,et quand on sent que ça force , on reviens en arrière pour casser le copeau sinon ça casse . Ici c’est le porte filière .. avec un taraud cela aurait été le taraud
 
P

Pascal84130

Apprenti
Je voulais faire remarquer que c’est la première fois que je vois un porte filiere casser. On peut penser que c’est pas solide, mais on peut aussi penser à un mauvais usage du Porte filière
j’ai toujours appris à doser les efforts ,et quand on sent que ça force , on reviens en arrière pour casser le copeau sinon ça casse . Ici c’est le porte filière .. avec un taraud cela aurait été le taraud
Ça se peut tout à fait mais c’est aussi le premier porte filière que je casse en 63 ans :)
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sûr mais je pense qu’avant de casser il y a eu une torsion … et c’était le moment de revenir en arrière
on peut aussi remarqué que c’est le premier porte filiere hexagonal que tu casses depuis que tu as cet outillage
 
P

Pascal84130

Apprenti
Oui bien sûr mais je pense qu’avant de casser il y a eu une torsion … et c’était le moment de revenir en arrière
C’est ce que j’ai fait maintes fois (1/4 de tour par 1/4 de tour) mais c’était assez dur tout le long et cette fois là ça n’est pas passé
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
J'ai la même bestiole, achetée neuve il y a plusieurs années par un beau-frère pour 5 ou 6€.
20240620_231408.jpg

M'en suis servi pour faire 4 filetages de 5 sur des axes d'imprimante, avec du 5 tu as l'impression que ça va casser.
C'est aussi du 25.
A+Bernard
 
P

Pascal84130

Apprenti
Bonsoir
J'ai la même bestiole, achetée neuve il y a plusieurs années par un beau-frère pour 5 ou 6€.
M'en suis servi pour faire 4 filetages de 5 sur des axes d'imprimante, avec du 5 tu as l'impression que ça va casser.
C'est aussi du 25.
A+Bernard
Si tu as cette impression sur du 5, imagine sur du 1/2-20 !
Ça forçait vraiment, j’aurais du me méfier un peu plus :-(
Je n’ai pas pensé finir avec une douille de 25, ça aurait été mieux :)
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
J'ai la même bestiole
idem la même daube ...... je sais plus trop où c'est , tellement ça sert ! mais il me semble avoir remarqué que c'est pas pour fileter , mais pour restaurer du filetage un peu malmené ...
aucun étonnement devant cette misère : il est toutefois facile d'ajouter une pièce reliant les 2 bras pour renforcer ; mais si tu cherches un soudeur ......
A+++++
 
P

Pascal84130

Apprenti
bonjour ,

idem la même daube ...... je sais plus trop où c'est , tellement ça sert ! mais il me semble avoir remarqué que c'est pas pour fileter , mais pour restaurer du filetage un peu malmené ...
aucun étonnement devant cette misère : il est toutefois facile d'ajouter une pièce reliant les 2 bras pour renforcer ; mais si tu cherches un soudeur ......
A+++++
Bonjour Guy,
Tu dois avoir raison, ce sont plus des kits pour rafraîchir un filetage plutôt que pour en créer un à partir d’un barreau lisse !
Quand on voit le prix d’une filière professionnelle (j’en ai vu à 42€ pièce chez La maison du taraud)
Je vais peut-être plutôt investir un peu plus tard dans une bonne filière avec un bon porte filière.
En attendant, je vais fouiller dans mes armoires et essayer de trouver une douille de 25 :wink:
 
K

kawah2

Compagnon
Je voulais faire remarquer que c’est la première fois que je vois un porte filiere casser. On peut penser que c’est pas solide, mais on peut aussi penser à un mauvais usage du Porte filière
j’ai toujours appris à doser les efforts ,et quand on sent que ça force , on reviens en arrière pour casser le copeau sinon ça casse . Ici c’est le porte filière .. avec un taraud cela aurait été le taraud
c'est parce que tu n'avais jamais un truc pareil en main.
deja 25mm, c'est du jouet, c'est bon pour du plastique ou du laiton
une filière correcte, tu peux regler un peu l'ouverture, et faire 2 passes
 
P

Pascal84130

Apprenti
c'est parce que tu n'avais jamais un truc pareil en main.
deja 25mm, c'est du jouet, c'est bon pour du plastique ou du laiton
une filière correcte, tu peux regler un peu l'ouverture, et faire 2 passes
Je n’avais jamais utilisé un si gros diamètre avant effectivement.
Là j’étais dans l’aluminium.
Et je n’ai jamais non plus utilisé la fonction filetage sur mon minitour :)
 
P

Papygraines

Compagnon
Oui, mais tu as tour et fraiseuse ! Cela te ferait une sacrée réalisation ! Alors, chiche ?

Bon, si pas chiche, tu cliques sur la photo et tu prends Google Lens... oh ! Tout çà ? Oui tout ça !
 
P

Pascal84130

Apprenti
Oui, mais tu as tour et fraiseuse ! Cela te ferait une sacrée réalisation ! Alors, chiche ?

Bon, si pas chiche, tu cliques sur la photo et tu prends Google Lens... oh ! Tout çà ? Oui tout ça !
Et bien pas chiche :-(
Et Google photo ne me donne rien d’identique au modèle canadien :-(
Pour cette dimension et cette réalisation précise en 1/2-20, faudrait-il que j’achète une filière de meilleure qualité ?
Existe-t-il des filières en deux passe comme pour les tarauds ?
 
G

guy34

Compagnon
mais je ne sais pas s'il en est de même
assez facile à voir ( si on peut les voir ) : le pourtour est fendu et la fente taraudée ; une petite vis + ou - vissée dedans fait les réglages de profondeur des filets
A++++
 
P

Pascal84130

Apprenti
assez facile à voir ( si on peut les voir ) : le pourtour est fendu et la fente taraudée ; une petite vis + ou - vissée dedans fait les réglages de profondeur des filets
A++++
OK ! J'en ai de ces modèles mais ce n'est pas le cas de mes hexagonales :-(
Et merci Guy34 : je ne savais pas à quoi servait cette vis !
 
F

fred 69

Compagnon
Hello,
J’espère avoir bien lu tous les messages...
Je ferai une bague assez épaisse (au diamètre) pour emmancher la douille cassée; immobilisation avec un ou deux pions et roule.
C'est idiot ma proposition?
 
Haut