Pluie de petits copeaux coupants en tournant du laiton

B

Belphegor

Apprenti
Alors les amis j’aurais besoin de vos conseils pour gérer la pluie de copeaux minuscules et coupants que parfois je prends dans la gueule en tournant du laiton. Malgré des bottes de pêche, un tablier, des lunettes de plongée et un sombrero, à chaque fois je me prends des minuscules copeau plantés dans diverses parties fort utiles de mon corps. La semaine passé, des heures après le tournage, des poussières de laiton sont descendues de mon sourcil pour aller voir ce qui se passait dans mon oeil.

Il me semble que plus je tourne vite et plus l’outil est pointu, plus la bourrasque de copeau est violente et piquante.
Je pensais fixer un pinceau ou une plaque en PLA ou plexi ou tôle sur le porte outil.
Ou alors mettre une effigie de Saint Eloi, patron des mécaniciens, pour écarter les copeaux.

Trève de blagues, quels sont vos conseils s’il vous plaî?
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour,
Un aspirateur bidon aide beaucoup.
Jean-Marc
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Je le place sur le traînard de manière à ce que les copeaux soient aspirés. Ça n'aspire pas tout mais ça limite beaucoup.
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Bonjour.
Un pote tourneur m'avait montré une astuce, mettre un bout de clinquant légèrement relevé sur l’outil, ça empêche les copeaux se s'échapper.
Bernard
C’est comme ça que je faisais un clinquant flexible bloqué avec l’outil
très près de l’arête tranchante
à toi de trouver la meilleur position
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Un aspirateur bidon aide beaucoup.
Vaut mieux un bon aspirateur...

Plus sérieusement, une surpression est plus efficace qu'une dépression :
Vaut mieux pousser avec mettons, 4 bars que '' tirer '' avec ( ? ) -0,5 bar.

Le principe d'un aspirateur c'est obtenir la dépression la plus grande avec une vitesse la plus faible possible.

La soufflette envoie une masse d'air à la plus grande vitesse possible afin de profiter de son énergie cinétique....

Un pied magnétique pas cher et une petite plaque en plexi ça marche aussi

Un fois je me souviens avoir attaché une cale pour outil (20 x 80 mm) à la '' pissette '' flexible, avec un élastique !

Bon si on lubrifie, le support magnétique devient nécessaire. (et encore)
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
ils sont bien emm...dants , tous ces vitrages qu'on voit partout .......... mais c'est une solution des meilleures ; et dire qu'on les enlève volontiers ;
A+++++
 
F

fb11

Apprenti
Le problème avec la soufflette c'est que tu auras des copeaux jusqu'à l'autre bout de l'atelier ....
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour.
Un pote tourneur m'avait montré une astuce, mettre un bout de clinquant légèrement relevé sur l’outil, ça empêche les copeaux se s'échapper.
Bernard
Bonjour,
C'est ce qui se fait généralement.
Moi je mettais un morceau de tôle laiton ou alu.
JASON
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
La cale est positionnée près de l’arête tranchante
je précise que les copeaux se coincent entre l’outil et la cale , comme la cale est flexible elle se soulève légèrement et les copeaux tombe dans le bac , poussés par les nouveau copeaux
 
E

electroremy

Ouvrier
Un petit déflecteur en plexi avec une apsiration reliée à un aspirateur d'atelier
Si tu fait un support pour mettre la buse d'aspiration juste au dessus de l'outil ça sera efficace, et ne gênera pas la vision.
Surtout pas de souflette, ça sera pire les copeaux seront projectés partout et peuvent rebombir ou retomber du plafond et aller vers toi.
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne me suis jamais servi d’un aspirateur pour les copeaux qui sont en train d’être fait mais je ne suis pas sur que l’aspirateur soit sufisement puissant pour aspirer des copeaux qui volent de partout . Peut être s’il sont dans le bac ,mais là c’est trop tard ,
 
Dernière édition:
F

fb11

Apprenti
Vous vous embêtez pour pas grand chose , un simple pinceau et en avant .....
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sûr si on a peu de copeaux à faire un pinceau est suffisant . Si plus le clinquant flexible c’est mieux
 
V

Vieulapin

Compagnon
J'avais vu sur une vidéo d'Abom79 (vidéo que je ne retrouve pas, il y en a tant) qu'il avait fixé une brosse à dents près de la coupe pour parer à cet inconvénient.
 
B

Belphegor

Apprenti
J'avais vu sur une vidéo d'Abom79 (vidéo que je ne retrouve pas, il y en a tant) qu'il avait fixé une brosse à dents près de la coupe pour parer à cet inconvénient.
Merci oui il est incroyable ce Monsieur je n’ai pas non plus retrouvé cette vidéo par contre.