Plieuse sur presse, à partir de machoires

M

Mic736

Apprenti
Bonjour

J'envisage d'utiliser ma presse hydraulique pour faire du pliage de tole ou de fer plat. J'ai une presse hydraulique Wiltec de 20T
Le projet serait de passer des toles en largeur maxi 450 mm et épaisseur 2mm, peut être 3 mm ceci pour la maxi
Et pliage de fer plat de 2 mm à 5 mm sur des largeurs de 2cm à maxi 10cm
Il existe des petits outils de pliage, mais avec des lames en un seul morceau. Ce qui limite pour plier sur les 4 faces.
Mon idée serait de prendre des machoires de pliage et de les juxtaposées et les relier par une barre soudée. 3 longueurs de 250 mm.
Pensez vous que c'est une idée viable
Voici la pressse, l'image d'un outil standard limité à 305 mm de pliage , et les machoires pour etau dont je parle

L'outil standard du commerce en 305 mm mais avec la lame une seule piéce

Les machoires de pliage qui font 150 mm de large, et en mettre 3 reliée par une barre soudée

N

Nomad 1

Compagnon
450mm avec un seul point d'appui central,sans autre guidage que celui du vérin risque d'être optimiste.
Sinon 3 outils mis bout à bout,pourquoi pas.

M

Mic736

Apprenti
J'envisageais de faire un portique léger comme celui en photo.
Je me posais la question de faire un guidage simple comme un axe coulissant dans un tube, de chaque côté. Ou plus sophistiqué avec des douilles à billes ?
Les douilles à billes sont justifiées dans mon cas?

G

gerard crochon

Compagnon
salut un seul verin de 10 t mais avec un guidage assez efficace en partant d'une presse ancienne facom..
un v ou muliti V de 50x50 long 50cm et des vrais poinçons de presse ou fait maison avec un rond .. ( différent poinçon de diametre différent .. assez facile a fabriquer .. ( presse revendu depuis avec quelques regrets .. ) car les multi v et poinçon sont difficile a trouver en occasion, et ç est cher en neuf )
ça fonctionnait bien .;

L

Lechattom

Ouvrier
Salut,
j'ai ce type de mâchoires d'étaux et je trouve ça trop fragile pour ce que tu souhaites faire le rayon de la lame et très petit, 2mm en S235 c'est tout ce que ça peux prétendre sans s'abîmer, ça a du faire 3 pliages avant de commencer à bien se marquer , après ça dépends peu être de la qualité de tes mâchoires, j'avais pris ça chez HBM et compte tenu du temps d'utilisation ça fait cher payé

M

Mic736

Apprenti
Merci pour ton retour Lechattom. C'est effectivement les machoires HBM que je regardais, ils sont les moins chers.
Ils donnent des dimensions de pliage un peu differentes. Cependant je les ai recontacté via un message internet et je viens de recevoir la réponse et effectivement ils corroborent ton point de vue en me disant que c'est prévu pour du 2 mm maxi.
D'après les photos cela paraissaient robuste. Elles sont donc trompeuses. Dommage car ces machoires présentaient l'avantage d'avoir des lames de differentes longeurs, ce qui m'interéssaint pour faire des plaiges sur 4 faces.
Ce que ne permet pas l'outil avec une seule lame.

Quelqu'un a t il une expérience avec l'outil sur glissière vendu tout fait?

G

gustavox

Compagnon
mouais y'a deux ecoles

-utiliser le guidage de tige de verin et equilibrer au mieux le travail pour eviter le porte a faux
- faire un guidage supplementaire, il doit etre serieux et ne pas arc bouter
concernant la technologie certainement pas de roulements lineaires de simples bagues en teflon seront bien plus adaptees aux conditions autour d'une plieuse

ps : le guidage de tige de verin est tout sauf bidon, il conciste en l'utilisation de segments larges en bronze ou polymere dur qui reprend les efforts de "flexion" de la tige, l'idee est de les utiliser afin d'obtenir la bonne tenue en perpandicularite de ton enseble de couteaux
ps : je ne sais pas ce qu'il en est des verins wiltec '!!

G

guy34

Compagnon
et equilibrer au mieux le travail pour eviter le porte a faux
je suis bien d'accord pour souligner ce genre de dérive ...... une fois le coup de main intégré , la réflexion va s'évanouir : et le vérin va se cintrer !!!!! faire plusieurs pliages est un art ;
A++++

G

gerard crochon

Compagnon
les V ou multivé de plieuse sont en acier trempé .. ce ne sont pas des ferrailles qui vont ce marquer a la moindre pression,..
il faut en trouver d'occasion ( ou acheter du neuf en longueur standard 415mm pour les plus courts . )avec 10t on peut plier pas mal ,sur 10cm les 5mm ça passe ? je n'ai pas eu a faire plus long . ..
la traverse qui porte les poinçon était en acier inox tres dur de 26mm d'épaisseur sur une hauteur de 12cm ( de mémoire et 50cm de long ) ça ne risquait pas de plier ..

M

Mic736

Apprenti
Finalement je vais m'orienter vers un outillage du commerce. Sur le net plusieurs fabricants; toues les photos sont identiques mais les prix varient énormément. Les photos laissent penser qu'il s'agit du même matériel fabriqué en Chine. Quelle en est la qualité?
J'en ai retenu 2. HBM et Holzmann. Photos identiques, dimensions les mêmes , mais le poids est differents 10Kg pour HBM et 15 kg pour Holzmann. Le prix 150€ chez HBM et 250€ chez Holzmann.
Alors qu'en penser? Ecart de prix et de poids, mais semblent indentiques et les capacités données sont les mêmes.

Est ce que certains ont une expxérience avec ces outillages?

G

gerard crochon

Compagnon
salut ça me parrait assez facile a faire quelque chose qui ressemble .; ( en mieux )
ce model n'a pas de possibilité de changer de poinçon, ni le V dessous . tu ne peux faire que du pliage a 90° ou moins . si c'est vraiment les deux meme 150€ c'est déja cher pour ce que c'est ..

G

gerard crochon

Compagnon
la doc donne largeur de pliage 305mm si tu voulais 450mm c'est raté .