Bonsoir,
Compte tenu ,de la faible vitesse de rotation l'huile utilisée doit avant tout éviter la corrosion donc Vactra 2(huile de glissière) si tu as
Le bronze n'aime pas le souffre qu'on trouve dans certaines huiles "anti usure";limite les frais met ce que tu as l'essentiel c'est que ça ne reste pas à sec;l'huile n'a pas de déchets de combustion à évacuer donc huile de boite comme dans les fraiseuses et autres machines outils convient
Vu la qualité et la robustesse, ces diviseurs nous survivront largement
J'en reviens à notre soucis d'élingage;un palan est toujours plus pratique mais avec les hauteurs de sous sol on ne fait pas ce qu'on veut;une maison a une hauteur maxi par rapport au terrain naturel(permis de construire) je suis perplexe quand on me parle de trémie(incidence sur le rendement,pb sécurité,déplacements d'air) etc
A la construction de la mienne la passion de l'usinage m'avait pas encore atteint;avec le recul et l'expérience je passerais quelques heures pour installer des ancrages en accord avec le maçon; ça ne mange pas de pain et ça peut servir même en levage fixe;les tiges filetées avec queue de carpe ça existent
Le chevillage dans les matériaux creux est toujours délicat et pas très efficace quelque soit le système utilisé;il est très fortement déconseillé de cheviller dans les poutrelle qui sont précontraintes;pour un peu que tu martyrises un fer la résistance diminue fortement
La montée en température lors d'un incendie de sous sol suffit à les faire ceintrer;certaines réalisations de forumeurs sont superbes mais attention au poids mort;si ton pont roulant pèse déjà 1t il faut des appuis sérieux
Sous mon appentis j'ai réalisé un pont roulant à base de "rails porteurs pour portails " ça m'a bouffé presque 40cm;mais j'ai déjà levé plusieurs machines qui avoisinaient la tonne(affauteuse astra)
Voili voilà;ta maison est encore en projet donc
intègre le maximum des trucs dans tes dalles même s'il y a redondance car après c'est une autre affaire
Pour info mon pont roulant sous appentis bois volontairement surdimensionné(6 poteaux au lieu de 4)
Un simple palan accroché aux poutres jumelées de mon appentis lève aussi un chomienne si tu as prévu au départ une hauteur sous ferme de 3m
On en est pas là car on parle d"accéssoires de fraiseuses;deux crochets fixés entre poutrelles (entre axes 60cm) permettent d'amarrer un petit rail et de faire pas d'opérations en toute sécurité
Fin