Général Plateau diviseur 110 mm

  • Auteur de la discussion Pascal25
  • Date de début
P

Pascal25

Ouvrier
Bonjour,

Envisageant l'achat d'un plateau diviseur 110mm identique à celui ci-dessous (RCM) ou d'une autre marque je souhaite connaitre la côte d'interférence des disques par rapport à la table et de leurs position par rapport à l'axe du plateau.
Si un possesseur de ce model pouvait me donner ces informations ce serait sympa.

1718202651903.png
 
P

Pascal25

Ouvrier
Bonjour
une petite relance si un possesseur d’un plateau diviseur pourrait me donner ces informations ce serait sympa
 
J

jf62

Compagnon
Bonsoir
J ai un Soba de 150mm si cela peut
t interesser je te donnerai ces renseignements.
 
F

fertun

Compagnon
Bonjour,
Je veux bien t'aider, mais je ne comprend pas la question. Sans vouloir t'offenser, j'ai appris qu'un dessin/croquis vaut mieux qu'un long discours.
 
C

Coolantom

Compagnon
Bonjour,
Je veux bien t'aider, mais je ne comprend pas la question. Sans vouloir t'offenser, j'ai appris qu'un dessin/croquis vaut mieux qu'un long discours.
Bonjour tous le monde
Si j'ai bien compris Pascal ve savoir si une fois de diviseur en place sur la table les les disques vont buter sur la table ou pas.
Dans ce cas il doit être possible de faire une rallonge d'axe :7grat: ?
 
P

Pascal25

Ouvrier
Bonjour
Merci pour vos réponses c’est vrai que ma question n’était pas très compréhensible
Si j'ai bien compris Pascal ve savoir si une fois de diviseur en place sur la table les les disques vont buter sur la table ou pas.
Oui exactement je souhaite acheter ce type de plateau mais je pense que le disque va buter sur la table et j’ai pas trop de hauteur entre la table et la broche donc c’est peut-être pas envisageable de caler sous le plateau
C’est pour cela si j’ai cette côte d’interférence et celle entre la face du disque et le centre du plateau je pourrais vérifier que le plateau peut être positionné sur la table avec le disque à l’extérieur (la table mesure 120 mm de large)
 
P

pascalp

Compagnon
Le disque ne peut que se monter qu'à l'extérieur de la table (sur les "grandes" table, la table rotative sera près du bord), du coup je ne comprends pas trop. Si c'est la hauteur sous la broche qui est très réduit, c'est l'utilisation de la table rotative même qui peut poser problème.
La photo peut induire en erreur sur le positionnement, la semelle de positionnement à 90° est côté manivelle pas celle sur laquelle repose la table rotative. Le positionnement vertical, lui, est évident.

Une vidéo de montage, non chiffrée pour les dimensions, mais donne une idée du positionnement si on assimile le bord de la boite et le bord de la table de la fraiseuse.
 
Dernière édition:
P

Pascal25

Ouvrier
Je n'ai pas trouvé de photos avec le disque mais ca devrait être explicite J'ai besoin de la côte A et B mais prise sur le disque et non pas le volant de la manivelle.
Sur la photo on voit sur le devant de la table la règle de lecture et je pense que le disque risque de buter contre.
1719566740373.png

1719567800539.png
 
P

Pascal25

Ouvrier
J'en possède un petit en Ø 80 mais je souhaitais le remplacer par un plus grand avec les disques diviseurs.
 
Dernière édition:
J

jf62

Compagnon
Bonjour
Pris au réglet la cote de l axe du plateau à la face arrière du disque est 120mm.
Plan de pose horizontal 150x200,
vertical 150x75.
A voir avec ta machine et ton utilisation mais le 150 offre plus de possibilités sans parler de rigidité.
 
P

Pascal25

Ouvrier
Merci pour les informations c’est vrai que prendre un de 150 n’est pas une mauvaise idée je vais regarder pour le l’encombrement sur ma fraiseuse
Il y en a beaucoup de différentes marques pourtant il ont l’air identiques peut-être le même fabricant ?
 
T

thierry74

Compagnon
Merci pour les informations c’est vrai que prendre un de 150 n’est pas une mauvaise idée je vais regarder pour le l’encombrement sur ma fraiseuse
Il y en a beaucoup de différentes marques pourtant il ont l’air identiques peut-être le même fabricant ?

J'en ai un de 150 mm que j'ai modifié pour le positionner sur ma perceuse/fraiseuse !!

DSCN8978.jpg

DSCN8981.jpg
plateau div 014.jpg

Et j'en ai profité pour mettre des pions, pas besoin de le régler quand je veux m'en servir en diviseur.
 
  • Réagir
Reactions: FTX
P

Pascal25

Ouvrier
J'en ai un de 150 mm que j'ai modifié pour le positionner sur ma perceuse/fraiseuse !!
Oui c'est une solution si l'entraxe ne convient pas.
Pour ce qui est de l'usinage est-il possible d'usiner en utilisant le plateau pour du modélisme dans de l'alu ou du laiton ou faut il obligatoirement un diviseur sur roulements .
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Tu peux fraiser de l'acier, je viens de refaire une table pour une perceuse horlogère et j'ai fait mon détourage dessus.
En serrant légèrement avec les 2 petites poignées et en ayant réglé le jeu auparavant :smt023

20240610_135231.jpg


20240610_100541.jpg
20240516_154522.jpg
20240617_181622.jpg
 
P

Pascal25

Ouvrier
Belle réalisation
Je pense qu'il n'y aura pas de problème donc pour mes besoins
 
H

henrig

Apprenti
Mon premier essai de tailler un pignon a plutôt été un fiasco avec une VEVOR 150mm
ce diviseur est peut-être un peu grand pour ma fraiseuse SIEG X2 : le boitier électrique de SX2 touche rapidement en hauteur le plateau diviseur,
Je vais devoir monter de quelques (3..5)centimètres ce boitier électrique, Chose facile.
La pièce où se fixent les disques diviseurs n'était pas fini, ni percé, ni taraudé ! DONC RETOUCHE !
J'ai essayé de tailler un pignon de 24 dents avec un module de 0.5 : disque diviseur A, 3 tour de manivelle + 15/20 sur le disque A et à la fin il me manquait 2mm entre la première et la dernière dent.
Comme c'est la première fois de ma vie que je touche à ce dispositif, je me suis peut-être trompé dans les tours de manivelle ou le déplacement du dispositif pour compter les trous.
c'est un rêve de gamin que je réalise pour mes 71 ans "Faire des pignons !"
Ce plateau tournant va me servir pour bien d'autre chose et va remplacer celui que je me suis fabriqué en alu et pièces de mécanos il y a bien 40 ans.
J'ai acheté ce plateau VEVOR 150mm sur ALIEXPRESS pour 140€ maintenant car je pense MALHEUREUSEMENT que les échanges, le commerce international comme nous le connaissons ne durera pas, arrive à sa FIN et c'est triste.

IMG_20240726_112522.jpg


IMG_20240725_103040.jpg


mecano-table.jpg
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Le problème vient peut être du positionnement de l'alidade !! à savoir les trous ou les intervalles suivant les descriptifs des modes d'emplois, ce n'est pas la même chose.
Sur le formulaire ADAM , c'est précisé en intervalles !!!

Le mien n'est pas un plateau circulaire VEVOR , il vient de chez anciennement "LESTAMPS" mais c'est le même principe et ça fonctionne !!
Il faut avoir aussi avoir la bonne fraise module :smt023

A+

Thierry

DSCN7046.JPG

Un pignon que j'avais fait pour faire mon système de filetage à gauche.

DSCN7048.JPG


20240727_141119.jpg

J'ai regardé sur le tableau , ça correspond bien au tien , c'est à dire 3 tours et 15/20 sur disque N°A
 
E

epine43

Compagnon
déja mettre le diviseur a droite de la tete....l'alidade permet de ne PAS faire d'erreurs de comptage , faut s'entrainer a blanc ...
il est certain qu'il ya des menaces sur les achats internationaux , j'ai acheté pendant 30 ans en GB , maintenant c'est trop difficile et couteux....
 
T

thierry74

Compagnon
Oui, c'est bien comme @henrig a mis son plateau, il y a qu'une position pour faire l'usinage.
Si on regarde mon plateau, je l'ai mis aussi comme ça !!
 
T

thierry74

Compagnon
Par contre il y a un truc bizarre @henrig ??
Tu dis que tu as fait un pignon 24 dents avec un module de 0.5.
Les dents me paraissent énormes par rapport à ce module de 0.5 :smt017
Ou alors c'est la photo qui fait ça ??

 
E

epine43

Compagnon
vous avez raison dans le cas courant , mais il est possible de le mettre a droite s'il ya de la place derriere la fraiseuse , dans le cas extreme ou ça ne passe pas....il était possible d'avancer le plateau dans la rainure la plus en avant , il gagnait 3 cm....dans mon cas j'ai un axe de fraisage horizontal , donc je peut aussi mettre le plateau couché et travailler avec le Z ..... et enfin et surtout il pouvait descendre sa broche et tout passait facile....
 
P

patrick0965

Apprenti
Mon premier essai de tailler un pignon a plutôt été un fiasco avec une VEVOR 150mm
ce diviseur est peut-être un peu grand pour ma fraiseuse SIEG X2 : le boitier électrique de SX2 touche rapidement en hauteur le plateau diviseur,
Je vais devoir monter de quelques (3..5)centimètres ce boitier électrique, Chose facile.
La pièce où se fixent les disques diviseurs n'était pas fini, ni percé, ni taraudé ! DONC RETOUCHE !
J'ai essayé de tailler un pignon de 24 dents avec un module de 0.5 : disque diviseur A, 3 tour de manivelle + 15/20 sur le disque A et à la fin il me manquait 2mm entre la première et la dernière dent.
Comme c'est la première fois de ma vie que je touche à ce dispositif, je me suis peut-être trompé dans les tours de manivelle ou le déplacement du dispositif pour compter les trous.
c'est un rêve de gamin que je réalise pour mes 71 ans "Faire des pignons !"
Ce plateau tournant va me servir pour bien d'autre chose et va remplacer celui que je me suis fabriqué en alu et pièces de mécanos il y a bien 40 ans.
J'ai acheté ce plateau VEVOR 150mm sur ALIEXPRESS pour 140€ maintenant car je pense MALHEUREUSEMENT que les échanges, le commerce international comme nous le connaissons ne durera pas, arrive à sa FIN et c'est triste.

Bonsoir,
L'espace que tu as à la fin viens peut être du fait que tu a mis un trou en moins; quand sur les tableaux tu as 15 trous c'est 15 trous libres et le seizième pour insérer le pion , et quand c'est donné en intervalles c'est pareil, pour avoir 15 intervalles tu as 16 trous en comptant celui ou tu insères le pion de blocage .

 
H

henrig

Apprenti
Bonjour tous,
Ceci est mon premier essaie, donc il y a un certain cafouillage,
J'ai préparé deux disques en ABS de 25 et 40 mm de diamètre en 3D avec chacun un axe de prolongation de 45mm afin de pouvoir tenir ces disques dans une pince ER25 et suffisamment loin du plateau tournant.
Pour le moment j'ai pris arbitrairement 25 et 40 mm car je n'ai que des lopins ALU de cette taille,
Le tep ex blanc est pour bien repérer les tailles.
Les fraises de taille viennent de EBAY US acheté il y a vraiment longtemps !
Le centre de ces fraises de taille est de 25 mm, donc je les ai adapté avec une bague laiton pour un porte fraise CM3 de 22mm,
J'ai imprimé deux pignons de 24 et 14 dents afin de comparer la courbe et la profondeur avec mes fraises de taille US disponibles ET SURTOUT découvrir à quel MODULE correspondaient ces fraise !
Il est écrit 0,75 sur les fraises MAIS quand je compare avec mes pignons 3D les modules s'approchent plutôt de module 1.5.
Je vous accorde que tout ceci est vraiment très empirique MAIS J'APPRENDS, Je TATONNE !
Déjà avec votre aide j'ai découverts comment ajuster mon alidade !
Merci de votre aide et vos suggestion ou critique.

IMG_20240729_113250.jpg
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

J'ai pas l'impression que cette matière soit bien adaptée pour faire des pignons :smt017
Je penserais plus à du POM (delrin noir) cette matière s'usine très bien, je l'emploie souvent et les dents seraient mieux formées parce que là, on voit que c'est pas net !!!
 
H

hazet

Compagnon
Ont retrouve 0,75 dans les documents traitant des fraises engrenage sous le terme "coefficient de déport"
 
H

henrig

Apprenti
Pour le moment, je fais un peu avec ce que j'ai sous la main JUSTEMENT POUR ME FAIRE LA MAIN,
C'est vraiment pour apprendre et par la suite je me procurerai les jeux de modules appropriés et de la matière( je travaille un peu à l'économie là, j'ai pas vraiment de besoin défini)
J'ai fais quelques pignons 3D en NYLON pour mon tour EMCO 5 qui se comportent pas mal, A suivre . . . . .
 
Dernière édition:

Sujets similaires

crapulatos
Réponses
21
Affichages
5 199
jeanmichel1946
jeanmichel1946
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 722
rabotnuc
R
jpbbricole
Réponses
113
Affichages
24 723
sabeldom
S
N
Réponses
1
Affichages
4 913
clabaut
clabaut
Haut