Bonjour
après avoir tout nettoyé à fond, lubrifié le couple vis roue creuse à la graisse et le reste à l'huile l'effort d'entrainement soit par le volant, soit directement sur le plateau reste élevé, trop élevé de mon avis.
Donc nouveau démontage complet et remontage par étape pour identifier les sources de ces frottements.
Etape 1 : Le plateau seul en appui sur le socle tourne relativement librement mais "accroche" localement. Après un pierrage léger des zones en contact la rotation est libre sur toute la course.
Etape 2 : Après remontage de la roue creuse il n'apparait pas de régression sur la liberté de rotation. A noter que la roue creuse assure en partie haute le guidage du plateau dans l'alésage du socle, cf photo avec l'extracteur.
Etape 3 : Après remise en place de la bague écrou et de la manette de frein, tout va bien jusqu'au moment où le serrage de la bague (nécessaire à l'obtention du freinage du plateau sur la fin de course de la manette) génère un freinage partiel du plateau.
Une rondelle cintrée est intercalée entre le dessous du socle et la bague écrou, cf photo du kit avant remontage. En position plateau freiné, cette rondelle doit être a peu près complètement compressée. En position plateau libre, elle reste sans doute partiellement comprimée et de ce fait tire vers le bas la roue dentée donc le plateau.
La course complète de la manette de blocage du plateau impose une descente de 3/10 au cône mâle.
Les zones de contact entre le cône mâle en fonte et le cône femelle au centre de la roue creuse ne sont pas des plus lisses, en particulier le cône femelle est fortement strié.
Il conviendra de vérifier quel frottement est prépondérant :
- frottement du plateau sur le socle par manque de relâchement de la rondelle cintrée
- frottement du cône mâle fixe sur le cône femelle mobile
Si un gentil membre du forum a des idées, je suis intéressé
A bientôt
PJ