Plaquettes rondes

• Auteur de la discussion lozus23
  • Date de début
L

lozus23

Compagnon
bonjour @ tous
surement une question de néophyte pour certains d'entre vous mais pour moi bricoleur en tournage . . . quel est l'intérêt ( avantage et éventuellement inconvénient ) de ces plaquettes . j'ai pensé bien sur à du chariotage ( épaulement ) avec rayon . . mais encore ????? des personnes font elles du tronçonnage sur un diamètre percé par exemple ???
j'attend vos avis selon vos expériences . .
merci @ tous .

B

bop55

Compagnon
j'attend vos avis selon vos expériences
Alors, je n’ai aucune expérience vis-à-vis de ce type de plaquettes mais faut pas sortir de St Cyr pour comprendre que leur gros avantage est d’avoir une arête de coupe utilisable sur toute leur circonférence: quand ça ne coupe plus, tu la tournes et c’est reparti
Remarque: j’ai vu assez récemment une fraise équipée de plaquettes rondes mais celles-ci étaient montées individuellement sur des "roulements" leur permettant de tourner librement pendant l’usinage. Mon copain m’a dit qu’il n’avait jamais fait autant de copeaux avec aucun autre montage auparavant

G

g0b

Compagnon
Autre avantage : l'état de surface en chariotage !

P

PUSSY

Lexique
Avantage des plaquettes rondes :
un meilleur état de surface (diminution su "RT")
"Travaillent" dans toutes (du moins beaucoup) de directions.
En théorie, nombre "infini" d'arête de coupe.

Inconvénient de ces plaquettes :
Largeur du copeau importante (même avec de faibles profondeurs de passe) d'où risque de "broutage".

Reactions: g0b
L

lozus23

Compagnon
merci bop55 ça j'avais compris . .

B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Détournement
Super finition en alu et bronze...mais faut mettre a fond.

Inconvénient, c'est un outil de forme...donc pas prévus pour autre chose.
@ +

A

Alpazen

Lexique
Tiens.. d'ailleurs en finissant mon message.. je me dis, mais j'en ai un de tourteau à plaquettes rondes !!

L

lozus23

Compagnon
merci @Alpazen . . je pense dans un avenir proche m'équiper d'un tourteau semblable pour ma fraiseuse .. .

L

lozus23

Compagnon
je cherche un tourteau MT3 à plaquettes rondes chez les chinois . . mais rien . . ils connaissent pas ??

A

Alpazen

Lexique
Je t'ai retrouvé des liens (emr5r ou emr6r)

T

tooof

Compagnon
Ces plaquettes ne sont sont-elles pas plus exigeantes en terme de puissance moteur nécessaire ? Il me semble avoir entendu ça.