plaquettes en acier rapide

  • Auteur de la discussion dudu.13
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D

dudu.13

Compagnon
bonjour
j'envisage d'essayer de me faire des plaquettes en acier rapide ?
sur mon vieux tour je travaille souvent avec des carbure
mais je pense que l'AR coupe mieux et fait un travail plus propre

dans des vieux outils devenus trop courts , je pensais découper de fines tranches à la disqueuse
la difficulté étant de ne pas faire chauffer ,
et ensuite affuter la plaquette en place sur le porte plaquettes
qu'en pensez vous ?
co--erie
merci
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
tu penses faire des plaquettes acier rapide pour mettre sur tes portes plaquettes carbure?
 
R

Romain 63

Compagnon
Bonjour, tu risque d'en perdre la moitié avec l’épaisseur du disque pour un résultat incertain, par contre comme dix Vax (enfin je l'ai compris comme ca) te faire un porte outil pour utiliser le barreau en tangentiel pour faire un profil constant un peu a la ifanger ca parait plus simple et sur !

Bonne journée
 
P

Propider

Apprenti
Bonjour - "" Couper de fines tranches à la disqueuse" - Oups, ça risque de chauffer, ton affaire, ou alors, il faudra être patient, très patient, même -
 
V

vax

Modérateur

Merci Romain, c'est exactement ça, le nom de ces porte outils ne me revenait pas.
 
D

dudu.13

Compagnon
j'en ai un en plus
mais c'était pour utiliser la fin de la fin
mais bon j'essaierai , à voir ?
 
R

Romain 63

Compagnon
Apres pour utiliser la fin de la fin tu peux tenter, si c'est perdu y a plus de risque de gachi !
 
D

Dodore

Compagnon
Oui mais il ne faudrait pas que le temps passé plus le courant et les disques abrasif utilisé soit plus cher qu'une pastille ou qu'un outil en ARES
J'avais a une époque fabriquè des outils couteau en ARES, en soudant sur le côté d'une barre d'acier mi dur , un morceau d'ARES le résultat avait été satisfaisant
 
Y

Yoda78

Compagnon
Un barreau ARS ne coute pas cher, c'est beaucoup de temps pour pas grand chose. Sauf a faire des experiences et/ou du system D faute de mieu, là c'est différent. Mais surement pas pour faire des économies. Ce n'est que mon avis.
 
D

dudu.13

Compagnon
comme tu dis c'est plus pour voir si ça gazerait ?
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour

Yoda78, 10 Janvier 2018, à 18:26
#10

Un barreau ARS ne coute pas cher, c'est beaucoup de temps pour pas grand chose. Sauf a faire des experiences et/ou du system D faute de mieu, là c'est différent. Mais surement pas pour faire des économies. Ce n'est que mon avis.


Avis que je partage, surtout avec les prix pratiqués sur le forum.
Mais au bahut(LTE Turgot Limoge) on soudait une pastille ARS trempée, rectifiée sur un corps fraisé pour recevoir la pastille( Genre 10 mm/10/15). le corps chauffé par résistance, la brasure Ag fondait sans que la pastille ne soit détrempée (gros écart de température entre la trempe de l'ARS et la fusion de la brasure Ag). On fait la même avec un chalumeau acétylène.
Et puis j'ai soudé des bouts d'ARS avec MMA pour faire des outils qui ont marchés. Pas catholique mais on se dépanne.
Vive l’expérience, meme si il est plus réaliste de meuler un morceau D'ARS massif!
Luc
 
J

jf62

Compagnon
Bonsoir
J ai un gros outil couteau 25x25 dont la mise en A-R à été soudée à l arc, ca a bien du faire le boulot.
 
M

moissan

Compagnon
il a existé des outil a plaquette acier rapide brasé sur support en acier ordinaire ... quand on en trouve a la ferraille ça trompe parce qu'on croit que puisque c'est brasé c'est du carbure

actuellement vu le prix des barreau en acier rapide c'est sans interet

ne pas comparer la section du barreau en fer avec partie en acier rapide rapporté avec le barreau acier rapide neuf qui ferait le même travail ! le barreau entièrement en acier rapide est plus rigide donc on peut le choisir de section plus faible avec une cale dessous

quand j'ai eu mon premier tour il m'est arrivé de faire des outil en brasant a l'argent des morceau de lame de scie en acier rapide sur des bout de fer et en trempant après brasure ... c'etait triste ... dureté obtenue assez minable ... mais ça coupait quand même

maintenant il y a mieux pour celui qui veut faire le gros radin : baguette de rechargement a l'arc ... pour renforcer le materiel de travaux public : certaine baguette deposent du vrai acier rapide ! et bien sur il se trempe en passant de la temperature de fusion a la temperature de la piece ou il est deposé
 
D

Dodore

Compagnon
Je vois que je ne suis pas le seul à avoir fait ( ou plutôt fait faire ) du soudage
Je me rappelle effectivement â l'école ( moi aussi) souder à l'argent des morceaux d'acier rapide sur des corps en acier mi dur
Pour les puristes , c'est pas bon parce que la pastille a chauffé , mais je rappelle que l'acier rapide est auto tranchant et qu'une seule chauffe n'altère pas trop la qualité de l'acier rapide . Il faut surtout que la brasure (argent) soit bien â la bonne température , pour deux raisons , la soudure tiens mieux et étant à la bonne température elle se repartie bien et il n'en faut pas beaucoup
 
D

Dodore

Compagnon
Je vois que Moissan parle de recharge à la baguette de soudure , pourquoi pas
Je rappelle qu'il existait ( je ne l'ai jamais utilisé mais je l'ai appris à l'école ) le Stellite qui était déposé par soudure, d'après les dire du prof il ne fallait pas d'a coup ni de vibrations parce que ça se désagrégait . Ça n'a presque pas été utilisé parce que les carbures sont arrivés presque en même temps
 
M

moissan

Compagnon
le stellite c'est completement different de l'acier rapide ! c'est un alliage dur qui se depose au chalumeau oxy acétylene ... c'est utilisé pour renforcer les soupape de moteur d'avion ... c'est utilisé pour renforcer les guide de chaine de tronconeuse ( enfin tronconeuse pro avec guide stellité contre guide chaine economique avec roulette )

le stellite a été un concurent du carbure , un peu plus productif que l'acier rapide , et moins fragile que le carbure ... mais pour l'usinage de l'acier le carbure a gagné

mais le stellite reste classique pour les scie a grume a ruban : elle sont toute stelitté et jamais a dent carbure

de même en menuiserie , il existe beaucoup de fraise stellité que souvent les utilisateur prenent pour des fraise carbure parce que ça se ressemble
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Pour en revenir à l'idée de fabriquer des plaquettes en HSS, le problème c'est d'avoir une face parfaitement plane coté porte plaquette!
Sinon, ça bougera et massacrera le support!
 
D

dudu.13

Compagnon
bien vu
faudrait alors découper dans la longueur du carré pour avoir une face ok
à noter qu'à la disqueuse de 125 avec des disques fins de 1.2 mm
ça fait des coupes très propres
à voir ???
 
D

dudu.13

Compagnon
au fait et affuter des plaquettes carbure c'est jouable ?
j'ai l'impression que les plaquettes carbure sont faite pour être endurantes pour faire beaucoup de débit
mais n'ont pas un coupant extraordinaire
c'est pour ça que j'ai tendance à préférer pour mes petits bricolages l' AR
j'ai la meule qui va bien (tungstène) et j'affute avec les outils à plaquettes brasées
les plaquettes j'ai jamais fait , mais il n'y a pas de raison non ?
 
D

Dodore

Compagnon
Les avantages des plaquettes carbure
C'est qu'on peut changer la plaquette et avec un réglage mini continuer la série sans perte de temps en affûtage
Les plaquettes sont maintenant pratiquement toutes revêtues c'est à dire que la surface n'a pas la même composition que l'intérieur qui lui est moins dur ça permet de récupérer les vielles pastilles pour en faire de nouvelles
Il a eu existé des essais d'affutage de pastilles tout au début ça n'a pas été concluant
Maintenant pour un bricoleur qui ne compte pas son temps tout est faisable .... Fabriquer des pastilles en ARES ou affûter les pastilles carbure . Attention pour les pastilles , certain systeme de fixation ( par exemple par trou central ) nécessite des côtes precise pour être fixée correctement dans leurs logement et si tu les affute elles ne seront pas fixé correctement et prendront n'importe quel position
Pour avoir des pastilles avec un coupant extraordinaire il faut choisir des pastilles de finition avec un profil special ou bien des pastilles affûtées d'origine ( speciale alu)
Il y a aussi les pastilles cermet qui ont un coupant extraordinaire avec lesquelles ont peut faire exceptionnellement des passes de 2/100
Sinon si on coupe avec de bonne vitesse et en prenant "la passe et la vitesse qui va bien" on fait définition très acceptables
 
Dernière édition:
M

moissan

Compagnon
les plaquette carbure ordinaire sont adapté aux machine puissante ou l'on fait des grosse epaisseur de copeau ... donc sur tour de faible puissance et faible rigidité ça marche très mal ... certain conseillent d'utiliser des plaquette speciale aluminium qui on un tranchant plus fin et sont efficace pour l'acier quand on a pas assez de puissance

chez moi je n'ai jamais eu d'outil a plaquette rapporté : je brase a l'argent n'importe quelle plaquette carbure de recuperation et j'affute a ma façon ... et a certain endroit ou j'ai travaillé avec des outil a plaquette carbure ça ne me donne pas envie d'en acheter : je fait plus facilement ce que je veux a ma façon

au debut de l'acier rapide , quand il etait très cher personne ne voulait le gaspiller en taillant un outil directement dans un gros barreau : il existait donc des outil fait avec un gros barreau en acier ordinaire , et un logement pour un petit barreau en acier rapide , incliné au bon angle pour faciliter l'affutage avec un minimum de perte

2 solution :
1) barreau incliné pour faire l'angle de coupe , et l'affutage fait la depouille : donc barreau presque horizontal
2) barreau incliné pour faire l'angle de depouille , et l'affutage fait l'angle de coupe : donc barreau presque vertical depassant sous l'outil
 
D

Dodore

Compagnon
Pour une fois je ne suis pas d'accord avec toi
Si on fait de la production même si ce n'est pas de la série , il est plus rentable d'utiliser des pastilles carbures
Avantage: on ne pert pas de temps à l'affûtage, estce que tu as fait le coût d'un affûtage par rapport à une arête de coupe d'une pastille
Démontage de l'outil
Affûtage
Remontage
Et réglage
Je ne suis plus au courant des prix mais je pense que tu en a pour environ 15 mn

Il faut des machines puissantes si on fait des ébauches de la même façon qu'il faut des machines puissantes si on fait de l'ébauche en ARES
On peut très bien prendre des petites passes avec des petites pastilles sur de petit tour et meme faire de la finition et des côtes précises avec une pastille carbure
Ensuite que tu préfères les outils à pastilles brasée ou les outils ARES c'est un choix tout â fait louable mais qui est surtout interessant dans le cas de travaux bien spécifique , il n'est souvent arrivé de faire des outils à la demande pour par exemple faire un filetage, un outil â rayon ou un outil â carotter , pour le travaille courant les pastilles sont très satisfaisantes
Je ne vais pas essayer de te faire changer puisque tu parais très convaincu de ta façon de procéder
 
M

moissan

Compagnon
mon tour principal a un moteur de 1ch ... il n'est pas productif du tout avec des plaquette carbure standard ... il marche bien avec de l'acier rapide , et bien aussi avec du carbure brasé et affuté pour certaine operation

je ne fait pas de production ... si je devait en faire je n'aurais aucune rentabilité avec mes machine préhistorique ... je fait surtout des opération un peu spéciale que personne ne veut faire avec la qualité que je veux ... et ça prend le temps qu'il faut

demontage de l'outil et affutage c'est quelques minutes pas 15minutes ... les affutage repeté arrivent surtout quand il faut usiner du très dur ... avec des plaquette standard ça serait rapidement boite de plaquette vide , commande chez otelo et attente que ça arrive ... avec ma façon d'affuter , un outil peut etre affuté des centaine de fois
 
K

kiki86

Compagnon
bonjopur
pour moissan

non les plaquettes carbure ne sont pas réservées aux machines puissantes
ils suffit d'avoir des plaquettes positif avec un angle de coupe suffisant
dans le 2 chapitre du # 24 Dodore a tout a fait raison
de plus si tu brase des plaquettes CARBURE du modifie les conditions de coupe de l'outil en ARES
a nuance égal même les 2 types de plaquettes demande la même puissance
 
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
mon tour principal a un moteur de 1ch
Et alors, c'est pas la puissance qui compte, mais la vitesse possible(paliers-roulements) et la rigidité de la machine.
Quand à aller aussi vite à réaffuter et rerégler qu'a changer une plaquette?
Si tu divise par 2 les vitesses/passes des fabricants de plaquettes, tu multiplies par 100 leurs durée de vie!
 
D

Dodore

Compagnon
@moissan
Tes remarques sont très souvent pertinentes et je pensais que tu était proffessionel si c'est en bricolage et si tu ne comptes pas ton temps ta solution est acceptable
 
K

kiki86

Compagnon
re
le stellite est employé sur les lames de scie ruban des scies a grumes en scierie
 

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