Dépannage PF25 - Jeu important vernier longitudinal

S

sangten

Apprenti
Bonjour

Ce sujet a sans doute été déjà débattu, mais je n'ai pas trouvé le topic

J'au un jeu d'environ 6/10e dans le vernier du longitudinal de ma PF25

Comment faire pour le réduire ?

Merci pour vos réponses éclairées.

@junkdealer : j'ai failli t'envoyer un mp, mais je me suis dit que ce serait mieux de mettre le sujert ouvert à tous. (Je t'ai envoyé un mail sur le pro cet aprem)

B

baptiste44

Ouvrier
Peut-être je vais dire des conneries mais il y à pas un système pour réduire le jeu avec une vis à coté de la noix par hasard ?

L

lumberjack

Ouvrier
Bonsoir

tout dépend des moyens dont du dispose...

tu peux refaire vis et noix --> le mieux ( avec ajout de rattrapage de jeux ou non )

refaire uniquement la noix --> sa devrait déjà faire une sacré différence

on trouve sur alliexpress des tarauds trap pour une trentaine d'euro, si on veut pas fileté au tour, je peux retrouvé la boutique du vendeur si ça t’intéresse.

poste une photo de ta noix, sa aideras pour les réponses.

K

KITE

Compagnon
Ce sujet a sans doute été déjà débattu,
Oui, c'est abordé très (très) régulièrement.

Ce qu'il faut en retenir :
Sauf si le jeu est excessif (selon la machine, le pas de vis, l'usage, la façon de travailler......), tu ne touches à rien.
C'est le principe de l'usinage avec nos vis trapézoïdales, il faut rattraper les jeux.

Les pros travaillent avec les mêmes contraintes et sortent des pièces en respectant les cotes.

A savoir qu'une visu facilite bien les choses.

L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Avec des vis trapézoïdales il y a toujours du jeu et a mon avis s'il faut rattrapper et 0.1mm ou 0.6mm ça ne change pas grand chose finalement. Évidement si vraiment la noix est trop usée il y a nécessité de la remplacer. Quel est le pas de la vis?

Jean-Louis

S

sangten

Apprenti
je suis un petit peu ß, et plus très agile pour démonter la table et refaire la noix.
J'en ai refait une pour ma rabo/dégau, il y a quelques années, mais s'il y a une vis de rattrapage, elle est bienvenue. Sinon, avec ce jeu, ça ne m'a pas empêché d'avoir des cotes précises. C'est toujours un peu cet esprit de perfection qui me taraude... On verra plus tard...

F

FB29

Rédacteur
un jeu d'environ 6/10e dans le vernier du longitudinal
Les jeux c'est l'âme de la mécanique

Faut bien que ça respire un peu ces trucs là

Sur ma Schaublin 13 j'ai aussi 4/10 ème de jeu et j'ai toujours trouvé ça très bien !

S

sébastien62

Compagnon
Les jeux c'est l'âme de la mécanique
Au boulot, la huron avait 1,5mm de jeu sur le x.
Une galere au début mais des pieces au 1/100 sortaient, il faut avouer que le frein de table était souvent utilisé pour les passes de 3mm...
Séb

S

sangten

Apprenti
bon, ben alors, la cause est entendue. Je pensais que c'était énaurme...

J

junkdealer

Compagnon
hello

@sangten j'ai bien recu ton message, pas eu le temps de te répondre, comme disait je sais plus qui, mais un mondialement connu, si j'avais eu le temps, je vous aurai écrit moins, citation de mémoire approximative de mon humble personne mondialement inconnue

concernant ton jeu, j'ai le même ptet un poil moins (jamais mesuré, une honte ....) depuis toujours sur ma table a vis trap, y'a que sur ma table équipée en vis a bille qu'il est minime, mais pour le moment, elle est toujours pas remontée sur la PF, j'espere toujours pouvoir lui greffer des PAP et electronique que j'ai déjà, achetés il y a qq années dejà à DH42 il me semble ....

bref, je fais encore partie des adeptes du rattrapage de jeu et du calcul mental sans DRO