Perçages de différents diamètres dans plaque aluminium

M

mf140

Apprenti
bjr

je chercher qque idée pour réaliser : ( comment procéderiez vous )

dans une plaque alu de 300x300 épaisseur 10
je dois faire des orifices ( des troues ) de diamètre 20 mm a 250 mm c'est aléatoire par plaque
donc 1 troue par plaque qui peut être n'importe ou sur la plaque
je ne sais pas si je m'explique bien
une idée , un conseil?

j'ai une fraiseuse , une tête a alésé ( m'en suis jamais servi d'ailleurs )

cdt

plaque.jpg
 
F

fred 69

Compagnon
Bonjour, Si les trous et leur positions ne doivent pas être trop précis une scie cloche ou un trépan feront l'affaire. Un tracé au trusquin et perçage sur une ... perceuse à colonne ira bien plus vite que sur une fraiseuse Lubrification au pétrole, cela ira encore mieux
Bonne journée
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Il faudra voir si le col de cygne de vos machines permet de positionner le centre des trous sans qu'aucun coin 'ne géne et interfère avec la colonne.
Les mouvements de la table et sa grandeur sont aussi à considérer si vous voulez des distances précises entre les centres
Cdlt lion10
 
D

Dodore

Compagnon
Au plus simple Fraise cloche (Foret TCT) pour l'ébauche, tête à aléser pour la finiton.

Sinon découpe laser/jet d'eau, mais cela impose de connaitre à l'avance la géométrie à couper.
Je ne me suis jamais servi de fraise ou foret cloche . Il me semble qu’il en faut un par dimension de trou … ça fait cher si on a qu’un ou deux trous à percer à ce diamètre

il serait intéressant d’attendre les explications de @mf140 sur la précision demandée
 
M

mf140

Apprenti
la précision n'est pas non plus très précis ( exemple un troue de 20 ou 210 ou 180 ) au mm quoi

chaque plaque a un troue différent don l’idéal serai un outils que je puisse régler rapidement pour chaque plaque

j'ai une grosse fraiseuse alcera al5c
 
M

mf140

Apprenti
en gros c'est comme si je faisais une rondelle dans la plaque alu et mon orifice serai fait
 
J

JR 39

Apprenti
série de trous
bonne scie sauteuse avec lame pour alu et lubrification
puis lime et huile de coude....
le trou de 20 peut se faire au foret ou avec une fraise qui coupe au centre
 
D

Dodore

Compagnon
la précision n'est pas non plus très précis ( exemple un troue de 20 ou 210 ou 180 ) au mm quoi

chaque plaque a un troue différent don l’idéal serai un outils que je puisse régler rapidement pour chaque plaque

j'ai une grosse fraiseuse alcera al5c
C’est à dire ???
Par exemple un trou de 20 serra accepter avec une dimension de 18 à 22 ?
un trou de 200 serra accepter avec une dimension de 180 à 220?
il faut chercher « outil à trépaner »
 
J

JuliusCo

Ouvrier
@Dodore, il a dit "au mm", on comprend bien l'idée non ?

On ne sait pas non plus combien de plaques, donc à voir quel matériel cela peut justifier.
@JR 39 je ne connaissais pas ces Valcut au moins j'ai appris quelque chose !
 
D

Dodore

Compagnon
@JuliusCo
pour toi c’est clair , mais pour moi c’est pas clair
il serrait bien de préciser par exemple : un diamètre 20 entre 18 et 22
ou bien un diamètre 20 entre 19,8 et 20,2
 
Dernière édition:
J

JR 39

Apprenti
JulisCo les valcuts sont très bien et très rigides peut-être un peu cher en neuf j'en avais trouvé d'occasion en Cm3 chez un soldeur on est loin de manomano !

mf140 une fraiseuse c'est bien mais il faut aussi l'outillage qui va avec et cela fini par couter cher...mais c'est indispensable

 
M

mf140

Apprenti
@JuliusCo
pour toi c’est clair , mais pour moi c’est pas clair
il serrait bien de préciser par exemple : un diamètre 20 entre 18 et 22
ou bien un diamètre 20 entre 19,8 et 20,2


diamètre 20 entre 19.8 et 20.2 oui voila

QTT aléatoire sa peux être 1 plaque comme 10 plaque a faire
 
D

damy

Compagnon
la précision n'est pas non plus très précis ( exemple un troue de 20 ou 210 ou 180 ) au mm quoi

chaque plaque a un troue différent don l’idéal serai un outils que je puisse régler rapidement pour chaque plaque

j'ai une grosse fraiseuse alcera al5c
Vu les différents usinages ,je prendrais les plaques sur un plateau circulaire si celui-ci peut endosser leurs dimensions pour le bridage ?
Une fraise de 12 mm pour tous les diamètres:-D
 
Dernière édition:
J

JR 39

Apprenti
C'est quoi ta tète à aléser?

avec un outil adapté pourrait peut-être convenir
 
S

serge 91

Lexique
EDIT--Moins bien que le Valcut mais surement moins cher

Ce genre d'outil sur une perceuse à colonne, bien brigder la plaque par contre.


Voir la pièce jointe 892998
Un "bon" trépan, ça fait les 10mm d'épaisseur sans probleme.
Par contre, ils ont un diamètre minimum assez important ?
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Je n'ai pas vu évoqué le nombre de pièces donc de trous à faire...

Ni de crois la qualité de l'état de surface...

Mettons jusqu'à 32 mm foret ordinaire (peut être jusqu'à 40, mais ep un peu faible ?

Je pense qu'une fraise 2 tailles + un plateau tournant pourrait faire le job facilement surtout s'il est motorisé...


Nb je n'aime pas vraiment les trepans...

Et la scie cloche demandera à être débourrée toutes le 5 secondes non ?


Néanmoins je pense que au tour ça peut aussi être très rapide :
Défoncage avec outil à alèser un peu modifié dans l'alu ça rentre comme dans du beurre (en plus 10 mm d'épaisseur c'est rien) , finition avec le même outil !

C'est qu'est-ce que je ferais...
Mais j'ai un tour qui prend 560 mm en diamètre....

Petit calcul pour le fun : pour 560 mm d'encombrement, je pourrais aleser au maxi diamètre environ 100 mm à '' fleur'' des côtés du carré de 300 mm tournant dans un cercle de 560 mm de diamètre.
 
S

serge 91

Lexique
Petit calcul pour le fun : pour 560 mm d'encombrement, je pourrais aleser au maxi diamètre environ 100 mm à '' fleur'' des côtés du carré de 300 mm tournant dans un cercle de 560 mm de diamètre.
Oui, mais pour des petit diamètres dans les coins, ça se complique...
1720859446184.png

Même probleme sur plateau tournant, d'ailleurs .................
 
B

blondin21

Ouvrier
Si je devais le faire, je ferais ça avec la tête à aléser et un grain affûté comme pour faire les gorges frontales au tour.
Je briderais la plaque sur la table avec un martyr en mdf.

Le trépan évoqué en #13 par rebarbe est pour moi conçu pour le bois. Il est aussi très dangereux avec ses deux grands bras qui peuvent vous chopper tout ce qui se trouve sur le passage.
J'en ai un et m'en sert quelques fois par an et j'en ai toujours aussi peur.
Ça maintient la vigilance.
Julien.
 
Y

yvon29

Compagnon
Re bonjour

Combien de plaques (et donc de trous ?)

Tite question :
- guillotine pour faire les carrés ? Scie circulaire ?

- quid du laser, ou du jet d'eau pour les grands trous ? Ou autre...


@mf140 je comprends que tu aspires à les faire toi même, mais certains procédé ne sont pas très chers....
 
M

mf140

Apprenti
Re bonjour

Combien de plaques (et donc de trous ?)

Tite question :
- guillotine pour faire les carrés ? Scie circulaire ?

- quid du laser, ou du jet d'eau pour les grands trous ? Ou autre...


@mf140 je comprends que tu aspires à les faire toi même, mais certains procédé ne sont pas très chers....
bjr

QTT de 1 comme 10 ou 20
 
G

gerard crochon

Compagnon
salut , comme tu as pour épaisseur 10mm avec un trépant c'est jouable... une fois le trou positionner sur la plaque , tu perce le trou centrale au diametre de la queue du trépan .; suivant les models ça peut varier .. tu peux percer avec un foret suivant les foret que tu as .. pour les trépans , il y en a dans le commerce .; tete a aléser aussi ..
voila ce que j utilise ... trépans fais maison et facile a fabriquer ... bien sur il y a des model dans le commerce . les miens vont jusqu'a 180mm jusqu'a maintenant ça ma suffit , e n changeant l'outil tu peux faire des rondelles ou des trous .. les plus petits peuvent ce faire a la perceuse , passer 30mm la fraiseuse et une vitesse adapté au diametre c'est mieux ..; bien sur brider la plaque .. lubrifier petrole ou suif ...ou huile de coupe .. et quant t'as fais le trou tu pourra récupérer et faire de belles rondelles

P1020592.JPG


P1020594.JPG


P1020595.JPG
 
Haut