Bonjour tout le monde,
Je déterre un peu le sujet pour y apporter ma contribution,
En tournage traditionnel, tournage bronze a la main, comme pour le tournage boi,
c'est assez commun comme outils, bien que compliqué a trouver,
cela permet notamment de fileter des mandrin de calage en bois pour les monter directement sur le nez de tour.
J'ai trouver un lot de peigne a fileter similaire en brocante, cela faisait un bout de temps que j'en cherchais,
pour ma par je les ai tous emmanché malgré les soie d'outils plus ou moins exotiques,
des manches de limes standards font parfaitement l'affaire.
Je les utilises a la main pour faire des filetages intérieurs et extérieurs dans du bois, plastiques, ou plus souvent dans des laitons de décolletage, a vitesse très basse (200tr/m) ça se fait très bien.
ça m'est arrivé de fileter au peigne des faux plateau de mandrin, dans de l'acier, du M33 x 3.5,
(je n'avais plus de plaquette pour mon outils a charioter)
il a fallu passer une bonne 10aines de fois mais le résultat est impeccable.
Sinon en trois ou quatre passe dans des métaux tendres, c'est réglé, cela permet je trouve de faciliter grandement certain filetage sans avoir de montage spécifique a faire, une maitrise plus simple a mon sens, une fois la première passe faite, son se met a nouveau dans le filetage, on usine et c'est le tour qui guide.
Bonne journée !