panne intermittante au demarrage d'un qt 40

  • Auteur de la discussion julienvallee
  • Date de début
J

julienvallee

Nouveau
Bonjour
Nous avons une panne intermittente sur un mazak qt 40 et je cherche de l'aide dans le diagnostic de la panne.
Nous rencontrons un défaut d'alimentation ou arret d'urgence au -demarrage de la machine. La plupart du temps on l'éteint et la rallume et le defaut disparait. Certaines fois la machine reste bloquée toute la journée sans possibilité de la relancer.
En piece jointe les photos qui trace la panne et les schemas des ladders program ou j'ai emis l'hypothese qu'une temporisation me manquerait au demarrage sans savoir d'ou l'information proviendrait.
Pour moi il manque la sortie y21 qui elle meme pour etre validée devrait avoir l'activation de M84 qui lui meme proviendrait de l'activation de F2 qui selon moi devrait se lancer avec T28.
Quelqu'un s'y connait assez pour valider mon raisonnement? ou pourrait m'aiguiller pour affiner le diagnostic?
Merci

1721206124169.jpg


1721206124183.jpg


1721206124196.jpg


1721206124210.jpg
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Sur le principe tu es bon. Sauf qu’en pratique, ce n’est pas très causant sans les schémas.
Pour moi ça ressemble à un problème de contact. Vérifies les contacts du module de sécurité et les contacts auxiliaires du contacteur de broche. Ça peut être la cause comme la conséquence mais c’est un début.
 
P

petit_lulu

Compagnon
pour moi, le M84 est actif et dans la derniere photo du ladder, ce meme M84 est utilisé avec un contact inversé donc s'il est actif le contact n'est pas "passant".

mais la premiere chose c'est de regarder le module de securite s'il est "ok".
souvent il y a des leds pour indiquer l'etat du relais.
 
L

lolo

Compagnon
Ton état d'arret d'urgence ne vient-il pas de ton alarme précedente ''Spindle Contactor Fault'' ?
Erreur de contact dans ta prise de retour d'infos de la broche ?
Check l'état des prises et contacts qui proviennent de ta broche, en sortie de codeur de broche / PLG entre autres .
Erreur intermittente vient souvent d'un mauvais contact, style prise oxydée ou autre conn... du genre.
 
Q

QT15

Apprenti
Vérifie également l'alimentation en 110V, il m'est déjà arrivé d'avoir ce genre de défaut aléatoire lié à la ligne d'arrêt d'urgence.
 
Haut