Organisation magasin outil

S

Spok51100

Nouveau
Bonjour la commu
J'aimerais avoir vos avis afin d'organiser la tourelle VDI d'un HAAS ST20. Je possède 12 poches et je souhaites la garnir d'outils polyvalents que j'utiliserais souvent.
En 1 et 3 j'ai de quoi faire de l'ébauche et finition ext et un foret à centrer en 2.
Est il pertinent de mettre 1 outil ext sur toute mes poches impaires et 1 outil int sur mes paires?
J'ai remarqué que l'on pouvait utilisé des foret à plaquette pour élargir encore plus le diamètre sur un perçage, est-ce une bonne technique pour l'ébauche d'alésage afin de gagner un emplacement d'outil pour ce type d'OP?
Merci d'avance et bon copeaux à vous
 
D

Dodore

Compagnon
pour moi tu as bien resumé
comme tu dis pour les passages d’outil
impaire pour exter et paire pour l,inter ( ou l’inverse) pour le passage des outils .
Aleser avec un foret à plaquette , ça ce fait à l’occasion mais à mon avis pour des petites passe exceptionnelles , il vaut mieux éviter, le forêt carbure est étudier pour être équilibré dans sa plage d’utilisation pas pour faire de l’usinage sur une seule arête
 
K

kerdour29

Ouvrier
Tu peux compter deux outils exter, chez moi un wngm, et un vbmt. (Poste 1 et 2)
Un exter supplémentaire un peu joker (outil a gorge, a fileter ...) (poste 3)
Une lame a tronçonner en quatrième outil. (poste 4)
Ensuite un poste pour le perçage. (Poste 6)
Et après deux poste pour les barres d'alésage diverse. (poste 7-8)
Un poste pour les taraud aussi. (poste 10)

Pour l'organisation je met tous les outils court d'un coté et long de l'autre.
Mais ca dépend du mandrin, de la tourelle, du boulote que tu fais ...
 
M

Mcar

Compagnon
visionne cette video :


c'est TIZIT qui a été le précurseur avec ce type d'outillage il y a environ 25 ans , outillage largement utilisé en décolletage CNC,
TIZIT fait parti du groupe CERATIZIT
 
Haut