NUM760 Problème affichage corrections outils

  • Auteur de la discussion Nicoala
  • Date de début
N

Nicoala

Nouveau
Bonjour, je viens d'être appelé sur une panne d'un tour MORANDO.

Ci dessous les pages qui s'affichent et qui ne me semble pas être correct.
il s'agit pour les deux premières photos des pages corrections outils et corrections dynamique outils.

la dernière photo représente la page variable programmable.

vous me confirmez que cet affichage n'est pas normal?
si oui comment puis je résoudre le problème?

d'avance merci.

20240701_165208.jpg


20240701_165241.jpg


20240701_165422.jpg
 
S

saico

Apprenti
Je confirme ce n'est pas normal cet affichage, et je confirme c'est un problème de perte de données sur la mémoire RAM à cause de la pile qui arrive à un niveau bas critique. pour résoudre le problème va falloir changer la pile qui se trouve sur la carte mémoire ( batterie 2.4v ). une autre solution de dépannage c'est de reprogrammer la table des correction d'outils manuellement un par un, en espérant que d'autre contenu de la RAM n'est pas perdu ! Dans tout les cas remplacement de la batterie rapidement est nécessaire avant de perdre l'intégralité du contenu ( programmes pièce, macro, correction dynamique...). Si tu possède déjà un Backup de tes macros, tu peux effectuer un RAZ RAM et recharger le tout. Si tu t'en fou de tous ce contenu ( et ça m'étonnerais ) tu peux effectuer un RAZ RAM à chaque démarrage de la CN sans crainte car les paramètres machines sont non volatiles et ne se trouvent pas dans cette RAM.
 
N

Nicoala

Nouveau
Je confirme ce n'est pas normal cet affichage, et je confirme c'est un problème de perte de données sur la mémoire RAM à cause de la pile qui arrive à un niveau bas critique. pour résoudre le problème va falloir changer la pile qui se trouve sur la carte mémoire ( batterie 2.4v ). une autre solution de dépannage c'est de reprogrammer la table des correction d'outils manuellement un par un, en espérant que d'autre contenu de la RAM n'est pas perdu ! Dans tout les cas remplacement de la batterie rapidement est nécessaire avant de perdre l'intégralité du contenu ( programmes pièce, macro, correction dynamique...). Si tu possède déjà un Backup de tes macros, tu peux effectuer un RAZ RAM et recharger le tout. Si tu t'en fou de tous ce contenu ( et ça m'étonnerais ) tu peux effectuer un RAZ RAM à chaque démarrage de la CN sans crainte car les paramètres machines sont non volatiles et ne se trouvent pas dans cette RAM.
OK merci oui en effet au redémarrage on me demande de faire un raz de la RAM et j'avais vu que c'était à cause de la pile.
Par contre du coup comment je fais le backup ? J'ai la sauvegarde complète de la machine mais je dois recharger quoi du coup ? Quel type de fichier ?

Ah et autre point sur la troisième photo les pourcentage broche et avance reste figé même en tournant les potentiomètre de réglage en façade.. aussi un pb de batterie ?
 
N

Nicoala

Nouveau
Bonjour, je reviens sur ce sujet de problème de correction d'outils.
j'ai regardé la pile sur la carte mémoire 256/768 celle ci est bien à 3.6V... par contre je ne sais pas si elle supporte le démarrage et qu'elle ne chute pas en tension lorsque les composants lui demande de l'intensité. voir carte avec point rouge ci dessous.
@saico la pile que tu parles est sur la carte identifiée en vert ci dessous c'est bien cela? si cela est la cas oui la pile est HS sur ma carte mais en changeant la carte par une carte neuve avec pile ok cela ne change rien au pb... j'ai toujours les corrections d'outils en javel et surtout les potards d'avance non aucuns effet, cela ne fait plus varier la vitesse d'avance des axes, l'affichage est figé... cele peut venir de la pile aussi??

d'avance merci pour ton aide

1720272621196.png


1720272622130.png
 
B

bernard-odile

Compagnon
Bonjour. De mémoire. Si pile hs les correcteurs ainsi que d'autres paramètres peuvent se veroler. Il faut les réinitialiser tous a 0 . Soit dans l’automate , soit en écrivant un petit bout de prog pièce ( une boucle style :
N1 L0=0 L1=56000
N10 EL1=0
L0=L0+1
G79 N100 ( OU G77 je sais plus ) L0 > 100 ( un test du nombre maximum de correcteur à raz )
G79 ( ou G77 ) N10 ( saut en arrière)

Voilà, un truc de ce genre
Pour les potars , normalement rien à voir avec pile . Par contre ça peut être verrouillé à une valeur dans l'automate. Y a pas une position sur un commutateur ?
 
N

Nicoala

Nouveau
Bonjour. De mémoire. Si pile hs les correcteurs ainsi que d'autres paramètres peuvent se veroler. Il faut les réinitialiser tous a 0 . Soit dans l’automate , soit en écrivant un petit bout de prog pièce ( une boucle style :
N1 L0=0 L1=56000
N10 EL1=0
L0=L0+1
G79 N100 ( OU G77 je sais plus ) L0 > 100 ( un test du nombre maximum de correcteur à raz )
G79 ( ou G77 ) N10 ( saut en arrière)

Voilà, un truc de ce genre
Pour les potars , normalement rien à voir avec pile . Par contre ça peut être verrouillé à une valeur dans l'automate. Y a pas une position sur un commutateur ?
Bonjour,

merci pour les infos, la pile que tu parles se trouve sur quelle carte ? La carte MEMOIRE ou la carte AUTO?
Quand tu parles de réinitialiser les correcteurs à 0 via l'automate, cela peut se faire comment? Sachant que j'ai une sauvegarde complète de la machine ne devrais je pas essayer de ré injecter le programme automate?
 
B

bernard-odile

Compagnon
Pareil , il faut faire un petit bout de programme dans automate .
Pour la pile , me rappelle plus . Trop vieux.
Si tu est sur de la sauvegarde, si ya pas eu de modifs sauvages ....
 
N

Nicoala

Nouveau
Pareil , il faut faire un petit bout de programme dans automate .
Pour la pile , me rappelle plus . Trop vieux.
Si tu est sur de la sauvegarde, si ya pas eu de modifs sauvages ....
Merci de ton retour. pour la sauvegarde je ne suis vraiment pas certain qu'il n'y est pas eu de modification...
je serai plutôt d'avis à partir sur écrire un bout de programme.
ce bout de programme je peux l'écrire en dehors de la CN (sur un PC) l'envoyer ensuite à la CN et faire un appel de ce programme ?

D'ailleurs le programme que tu m'as envoyé tu pourrais me le décrire en deux ou trois lignes que je comprenne bien?
 
S

saico

Apprenti
Le problème vient d'une corruption des données dans la mémoire RAM qui se trouve dans la carte mémoire 256/768 ( juste pour info c'est 256K RAM et 768K ROM ) sur le PCB de cette carte se trouve une batterie de deux ou trois éléments 1.2V ( 2.4v ou 3.6 v au total ) . Comme j'ai précisé précédemment une RAZ RAM est obligatoire dans tout les cas c'est à toi de voir comment tu évalue le risque, si tu confirme que tu as un backup de ta machine ( surtout macros et corrections dynamique..) t'as qu'as trouver la procédure pour recharger le tout après le RAZ. Les valeurs des modulation broche et avance sont aussi des variables volatiles. le RAZ RAM va supprimer tout ces problèmes. A noter que la carte en vert c'est la carte automate programmable qui, elle aussi, a une petite batterie de sauvegarde 2.4v soudée sur le PCB mais le problème ne vient pas de là !
 
S

saico

Apprenti
Pour info, une RAZ RAM ne réinitialise que le contenu de la mémoire RAM donc les paramètres machine, et le programme Automate et les macros se trouvant dans l'EEPROM resteront intactes ( plutôt rassurant ! )
 
B

bernard-odile

Compagnon
Oui une raz ram tu risque pas grand chose . De toute façon si pile hs il me semble qu'il faudra le faire .par contre à chaque coupure idem , il faut de toute façon changer les piles
 
N

Nicoala

Nouveau
Bonjour,
OK go je vais changer la pile de la carte mémoire. Ensuite je refait un RAZ de la ram. Le raz je l'avais déjà fait en supprimant chaque programme qui étais à en mémoire un à un puis j'ai recharger, mais sans réussite... en même temps j'ai recharger ce que j'ai supprimé sans prendre les sauvegarde... donc si un fichier a été corrompu j'ai remis le pb....
Donc aujourd'hui chgmt pile, raz ram et chargement via sauvegarde !!
 
S

saico

Apprenti
en supprimant chaque programme qui étais à en mémoire un à un puis j'ai recharger, mais sans réussite
La corruption des données ne concerne pas les programmes pièce et les macro car ils sont des vulgaires fichiers text ASCII, il s'agit bien de la partie mémoire RAM dans la quelle le logiciel de la CN qui se trouve dans la REPROM, s'exécute ! inutile d'effacer les programmes pièces, c'est vraiment une remise à zero ( R.A.Z ) de tout les registres internes, toutes les variables et tout les compteurs..etc. ( euh oui c'est une vielle technologie des années 1980 à base d'un Motorola 68000 :)
 
N

Nicoala

Nouveau
La corruption des données ne concerne pas les programmes pièce et les macro car ils sont des vulgaires fichiers text ASCII, il s'agit bien de la partie mémoire RAM dans la quelle le logiciel de la CN qui se trouve dans la REPROM, s'exécute ! inutile d'effacer les programmes pièces, c'est vraiment une remise à zero ( R.A.Z ) de tout les registres internes, toutes les variables et tout les compteurs..etc. ( euh oui c'est une vielle technologie des années 1980 à base d'un Motorola 68000 :)

Bonjour, alors petit bilan de l'intervention suite aux problèmes cités ci avant.
Hier j'ai remplacé la batterie 3.6V présente sur la carte mémoire (bloc blanc). Avant de dessouder j'ai retirer le cavalier qui permet à la carte de prendre en compte cette pile. Au redémarrage de la machine celle ci ma demandé si je voulais faire un RAZ de la RAM, j'ai répondu oui --> à partir de la plus de soucis d'affichage des point d'interrogation sur la correction outil. J'avais des zéro de partout --> première victoire !!!

Mais du coup première question : J'ai effectué un RAZ RAM car j'ai enlevé la batterie, si un jour je veux faire un RAZ RAM sans enlever la batterie comment je peux faire? via le bouton CHARG de la carte mémoire ou a partir de la CN?

Ensuite second problème des avances, pour rappel les potentiomètre d'avance et de broche se figeait après 5mn de mise en service.... pour ce problème j'ai testé 3 cartes automates (AUTO v2) différentes, parmi ces 3 cartes 2 posait le problème d'avance et broche figée, la troisième elle ne permettait pas de réarmer la machine en puissance mais les potentiomètres avance et broche eux variait bien même après 1h de machine allumé.
J'ai donc inversé les eeprom, ram et tous les composants possible d'une carte qui réarmait la machine à celle qui ne réarmait pas la machine. et la bingo !! tout est reparti, potard avance et broche OK, réarmement machine OK.
Aujourd'hui les opérateurs refont les corrections outils et essais la machine. les premiers essais d'hier ont déjà été concluant mais attendons le retour !!

J'ai encore quelques interrogations, comment faire un RAZ RAM sans dessouder la pile, quels composants de la carte automate gère la prise en compte des potards avance et broche (je crois que c'est un échange avec la carte mémoire...), quels sont les choses à sauvegarder pour avoir une sauvegarde complète de la machine...
mais déjà, et ce grâce a votre aide !!! la machine à redémarré !!!
 
S

saico

Apprenti
Voici quelques préalables techniques:
  • le programme automate se trouve sur les EEPROM qui se trouve sur la carte auto ( sur ta machine V2 24K avec 24K octet de mémoire non volatile EEPROM ).
  • Interchanger des des cartes automates c'est possible si le programme automate est strictement identique, sinon récupération des EEPROM de la carte originale pour les monter sur la nouvelle carte, ou rechargement du programme automate si backup dispo.
  • Interchanger la RAM entre deux cartes n''est pas obligatoire voir inutile.
  • Les potars Avance et Broche sont gérés par le programme automate et transférés vers la CN par la zone d'échange.
  • Le programme automate est écrit en langage Assembleur en utilisant l'utilitaire 6.
  • une inversion de l'emplacement d'une EEPROM conduit systématiquement à l'effacement et l'initialisation de l'intégralité de la mémoire EEPROM auto.
  • Pour effectuer une RAZ RAM CN faut appuyer sur le bouton CHARG qui se trouve sur la carte PROCESS V2 , puis une fois le menu affiché appuyer sur la touche 0 et confirmer par OUI/YES, la CN va se réinitialiser partiellement, après le redémarrage elle demandera une confirmation pour finaliser la RAZ RAM.
J'espère que cela va être utile pour pour avancer !

Bon courage.
 
Haut