NUM 1060 indexer l'axe C pour origine pièce

Bonjour, je travail au bureau méthodes. J'ai un collègue qui rencontre un soucis avec un tour SOMAB en Num 1060. Nous venons de rentrer ce tour avec un poste outils tournant, en cherchant dans les manuels, il arrive à programmer en pilotant l'axe C. Jusque là tout vas bien. Le problème étant le suivant : positionner le C0 de l'origine pièce.
J'aimerais donc savoir une fois la pièce montée dans la machine et orienté comme on le souhaite, comment définir cette position comme étant notre C0 pour ensuite indexer nos usinages de fraisages suivant cette position.

Salut, à mon ancien boulot, on faisait (sur des cmz/fanuc, mais ça doit pouvoir être transposable sur d'autres machines) :

-Origine de l'axe C

-"indexation" (C0 ou autre en fonction de nos pièces)

-Activation du frein de l'axe C

- appel d'outil (on avait un outil/butée dans la tourelle pour positionner les pièces)

Bonjour, oui c'est une solution. C'est ce que nous faisons actuellement. Nous avons fait un repère et on index la pièce suivant ce repère.
Cela reste approximatif et peut précis. On voudrait dégauchir la pièce au pépitas, on trouve une certaine valeur pour la position de l'axe C machine.
Comment lui dire que cette position devient son C0 pièce ?
Cela nous sert a orienter les fraisages selon une certaine position sur la pièce et non par rapport à la machine.

Exemple : Nous usinons des pièces en deux parties, et nous voulons positionner le C0 au centre d'un mors. Les usinages partirons de cette position. Mais la position du mors est à un certain degrés du C0 machine.

Sur num750

Aprés avoir démarré la machine je fais mon origine en C M18

Je repasse en mode tournage car je n'ai pas de bouton pour déplacer l'axe C

Je dégauchie ma pièce,
Je relève la valeur du C,

et dans le programme je fais un décalage avec le G59

Ex:
G59 C23.3

C'est une bonne idée j'essaye ca demain avec mon collègue opérateur. Merci
1f44d.png