Nouveau Pc et nouvelle installation

  • Auteur de la discussion Pierreg60
  • Date de début
P

Pierreg60

Compagnon
Bonjour à tous, je viens de remplacer mon PC par un DEll optiplex 755, celui ci à une carte Wifi intégrée et un SSD, de plus je n'arrive plus mettre à jour mon ancien LINUX CNC la version est bien trop ancienne, alors je saute le pas.

Si j'ai bien compris la version 2.9.2 en PREEMPT-RT est largement suffisante pour une commande de moteur pas à pas ?
Si @gaston48 passe par là, je sais que c'est une bible sur le sujet :smileJap:

Il y aura certainement d'autre question sur la configuration qui découleront de l'installation...

Et déjà la première est ce que je peux installer à partir d'une clé USB ? Si oui je pose l'image sur la clé ou il y a une procédure spécifique ?

Merci à tous pour l'aide apportée.

++
Pierre
 
M

maxcnc

Apprenti
Salut Pierre,
Je viens juste de reinstaller un systeme linuxcnc en version 2.9.2 (c'est sur un Odroid H4+, et un SSD). Pour la performance pour la commande de moteur pas a pas, ca va surement dependre de ce que le Latency Test va te donner. En fonction des resultats tu peux aussi optimiser dans le Bios comment ameliorer la performance de ta plateforme. Mais effectivement le PREEMPT-RT par defaut devrait donner une performance convenable.

Pour l'installation, oui tu peux mettre l'iso sur une cle USB et booter dessus pour l'installer sur le PC apres. Une fois que tu as boote sur la cle, on va te demander si tu veux installer le systeme, ou juste tester le systeme, etc. Si ce n'est pas clair, n'hesite pas a poser d'autres questions.

Max
 
P

Pierreg60

Compagnon
Merci pour la réponse, j’ai téléchargé l’iso 2.9.2 preempt, j’ai aussi regardé une vidéo en allemand qui explique un peu la mise en place. La suite dans les prochains jours.
 
P

Pierreg60

Compagnon
Bien… comment dire
IMG_4705.jpeg

Je pense que ce pc n’ira pas….
Je vais tester l’installation sur mon ancienne configuration, de mémoire la latence était bonne, le changement de version peux augmenter la latence?

Merci à vous pour vos conseils.
 
M

maxcnc

Apprenti
Ca depend du noyau real time que tu utilisais avec la precedente version pour savoir s'il peut y avoir une degradation de performance. En general ca ne devrait pas vraiment augmenter la latence quand tu upgrades. Ensuite en fonction de ta nouvelle plateforme, il peut y avoir des optimizations de puissance du processeur qui se mettent en place. Sur la page latency test que j'avais envoye precedemment, ils ajoutent quelques suggestions pour ameliorer la performance.

Vu les chiffres que tu montres, tu faisais quoi pendant le test ? car si tu fais des mises a jour par exemple, cela peut arreter ou locker certains threads. Tu peux pousser un peu plus l'analyse en enregistrant les histogrammes sur un intervalle assez long. Pour tester la latence, j'ouvre quelques fenetres firefox, joue une video youtube et deplace quelques fenetres.

Aussi, il ne faut pas faire tourner linuxcnc en parallele.
 
F

furynick

Compagnon
Il y a des manips pour dédier des cœurs à certaines tâches.
Sur un quad core l'idée est de faire tourner l'OS sur deux cœurs et dédier un cœur à LinuxCNC.
Il y a aussi des paramètres à faire sauter dans le BIOS pour éviter que le CPU ne passe en régime variable.

Le latency test n'a de réel intérêt que pour l'utilisation du port parallèle car c'est le PC qui envoie les signaux directement aux drivers PàP.
Dans le cas d'une carte externe (FCPGA) c'est beaucoup moins critique.
 
P

Pierreg60

Compagnon
Bonjour à tous, merci de vous poser sur mes problèmes. Alors j'ai installé Linux 2.9.2 sur le nouveau PC, j'ai récupéré le ssd et l'ai monté dans mon anciene configuration, tout refonctionne, j'ai fait le test de latence, sans linux et sans la partie mise à jour chose que je ne savais pas hier :D et j'ai ces valeurs.
Capture d’écran_2024-06-24_19-53-52.png


j'ai copié les dossiers config de et nc files de mon ancien disque dur, j'ai eu un message d'avertissement que j'ai validé et tout est en odre.

Alors j'ai quand même quelques questions, le fait d'installer sur une config et de changer de materiel peux influencer ou pas ?
et niveau latence est ce que c'est viable ? sachant que lorsque j'usine rien ne se passe sur le pc.
 
P

Pierreg60

Compagnon
bon après un peu de lecture j'zi désactivé le multicore dans le bios, le pc rame un peu plus mais je tombe plus bas niveaux valeurs
Capture d’écran_2024-06-24_20-21-42.png

c'est un peu mieux
 

Sujets similaires

Sobschack
Réponses
7
Affichages
2 583
assurancetourix
assurancetourix
osiver
Réponses
14
Affichages
52 927
osiver
osiver
veyrine
Réponses
82
Affichages
12 139
Hubert86
H
T
Réponses
4
Affichages
1 765
gaston48
G
PL50
Réponses
25
Affichages
5 152
Doctor_itchy
D
L
Réponses
87
Affichages
7 543
Lezard
L
speedfender
Réponses
3
Affichages
2 708
speedfender
speedfender
Haut