Général NOËL ERNAULT - Filetage à la patronne

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion alex87
  • Date de début Date de début

alex87

Nouveau
Bonjour, je possède le même tour que celui-ci et je cherche des informations sur le système de filetage a la patronne.

20240814_153215.jpg

Si la broche est creuse tu pourrais passer une autre,+longue ,si tu as du temps...Pour des petits filetages, par reproduction.
À+

Bonjour,
Normalement, c'est un tour à décolleter (pas certain de l'orthographe) ou tour révolver.
Pas de filetage dessus

En fait si. Mais pas comme on l'entend habituellement. Le roi des tours semi-automatiques au niveau européen c'était Herbert.
Herbert est aussi le fabricant des fameuses filières "Coventry" qu'on montait sur la tourelle du tour semi-auto.
Du coup, le tour est capable de faire plusieurs filetages de pas différents, sans démontage de la piece ni réglage.

Et ça déménage...

Ça doit remonter à la première guerre mondiale. Les vieux avaient de la suite dans les idées.

Une de ces vieilles gloires au travail

En fait si. Mais pas comme on l'entend habituellement. Le roi des tours semi-automatiques au niveau européen c'était Herbert.
Herbert est aussi le fabricant des fameuses filières "Coventry" qu'on montait sur la tourelle du tour semi-auto.
Du coup, le tour est capable de faire plusieurs filetages de pas différents, sans démontage de la piece ni réglage.

Et ça déménage...

Ça doit remonter à la première guerre mondiale. Les vieux avaient de la suite dans les idées.

Une de ces vieilles gloires au travail

D'où les patronnes...

Oui, mais pas forcément avec une patronne.

On peut monter la filière libre en translation sur la tourelle et utiliser une butée fixe pour la faire déclancher au bon moment. Dans ce cas, elle donne elle-même son avance, comme un taraud monté en compensation axiale.
Je sais qu'il y a des vidéos sur internet, mais je ne me rappelle plus où.

la video ne montre pas un usinage à la patronne, sur ce type de tour, la broche peut glisser dans sa poupée entraînée en translation par un filetage interchangeable fixé en bout d'axe (une patronne) dans lequel un peigne fixe vient se loger. ça existait sur certains modèles Schaublin.
C'est une technique très courante avant 1900, ça existe depuis le 18éme siècle sur les tours d'ornements .
La vis mère est apparue beaucoup plus recement.

Pour l' Emco, je ne savais pas, ça marche super bien!

Sur les anciens tours à patronne et sur paliers bronze, c'est la broche qui translatait pour fileter.

Je pense comprendre que le sujet s’intéresse à savoir comment été fait le système pour ce tour.
Et comment s’en servir.

Plutôt que refaire l’historique de la patronne de sa création, à nos jours :7hus5:

Moufy, Alex demande: "je cherche des informations sur le système de filetage a la patronne." j'ai simplement répondu à sa question, la vidéo proposée décrit un filetage à la filière. Prendre connaissance de ce qui existait avant n'est jamais inintéressant, ceux qui nous prècedaient n'étaient pas plus bête que nous, apprendre est toujours enrichissant.

Bonjour, effectivement je cherche des informations sur son fonctionnement, j'ai une vis mère à l'arrière du tour que j'arrive à mettre en route à l'arrière, ce que j'aurai voulu savoir c'est éventuellement à quoi ressemblent l'outil qui se fixe dessus les réglage et tout

20250329_115614.jpg

c'est plus clair avec une photo du dessus du tour qui montre la fameuse "patronne", c'est pas très courant, je pense à un système identique à celui montré sur l'unimat, on peut imaginer une barre qui traverse au dessus de la poupée et qui porte l'outil, le "diabolo" sur la tige filetée se règle pour désengager le peigne commandant la barre de commande quand le dispositif arrive en fin de patronne. On peut imaginer que des guides se vissent sur les bossages présents sur le dessus du bâti? c'est la première fois que je vois cet assemblage intéressant , il faut posséder une série de patronnes pour obtenir des pas différents ???

c'est plus clair avec une photo du dessus du tour qui montre la fameuse "patronne", c'est pas très courant, je pense à un système identique à celui montré sur l'unimat, on peut imaginer une barre qui traverse au dessus de la poupée et qui porte l'outil, le "diabolo" sur la tige filetée se règle pour désengager le peigne commandant la barre de commande quand le dispositif arrive en fin de patronne. On peut imaginer que des guides se vissent sur les bossages présents sur le dessus du bâti? c'est la première fois que je vois cet assemblage intéressant , il faut posséder une série de patronnes pour obtenir des pas différents ???
De ce que j'ai réussi à glané il faut juste changer la vis mère pour pouvoir changer de pas. J'ai vue un poste sur ce forum qui montrent la même machine que moi avec le système monté.

Dernière édition par un modérateur: