Bonjour,
phanou95 a dit:
je ne vois pas l'écrou assez costaud pour forcer sur la bague intérieure
Je crois que tu n'as aucune idée de l'effort de poussée que peut développer un écrou SKF !
Vu que tu as réussi à sortir le roulement et la broche sans trop de difficultés, le roulement n'est pas monté très serré.
Au lieu de t'user les neurones à chercher un moyen pour régler le jeu, commence par nettoyer tes roulements à fond (les logements aussi) et calcule le volume libre pour doser la graisse.
Pour la métrologie, quand je parle de contrôle de circularité c'est avec un comparateur car il s'agit d'un défaut de forme, le palmer fait un contrôle dimensionnel mais ne permet pas de mesurer un défaut de forme.
Nota : l'utilisation de vé pour un contrôle de circularité peut masquer ou amplifier certains défauts de circularité selon l'angle du vé.
Pour le contrôle des alésages tu peux utiliser un alésomètre (genre Subito) mais ça fait seulement une mesure d'ovalisation, pas une mesure de circularité (certaine formes particulières afficheront "zéro" alors que le trou est vaguement triangulaire genre attachement Capto par exemple).
Bref, pour le remontage, tu enfiles la chicane et la bague inter côté mandrin à fond avec un tube pour pousser sur la bague (presse, serre-joint, maillet... enfin comme tu peux en fonction de ton matériel), ensuite tu remets la broche dans la poupée (équipée des 2 bagues exter et de graisse), tu mets la bague inter du 2 è roulement et tu la pousses avec le tube (méthode précédente) jusqu'à obtenir une broche dure à tourner :
dure mais sans point dur particulier sur un tour complet en suite tu empiles les autres pièces, tu serres l'écrou modérément, tu vérifies la rotation de la broche (toujours dure) et en fonction du jeu que tu veux avoir sur la broche tu desserres l'écrou d'un certain angle (et tu le freines) et tu mets un coup de maillet à l'arrière de la broche pour faire reculer la bague inter du roulement arrière afin qu'il bloque le pignon et la poulie contre l'écrou. Tu vérifies le jeu axial et radial de la broche au comparateur : si NOK tu reprends le réglage en serrant ou desserant l'écrou, si OK
Nota : lors du coup de maillet il faut absolument
que le roulement qui va se prendre le choc
soit en charge (donc sans jeu entre les éléments du roulement sinon il y a un risque d'écaillage d'un élément).
Pour la pastille en cuivre du frein d'écrou tu peux la faire avec un bout de fil de cuivre, il faut que le diamètre du fil soit légèrement inférieur au diamètre du trou, que les 2 faces soient parallèles et que la longueur soit suffisante...
Cordialement,
Bertrand