Myford S7 de horsot : Nettoyage en cours et direction CN

  • Auteur de la discussion horsot
  • Date de début

A ma place, Que feriez vous? (n'hésitez pas à répondre, merci)

  • Restauration, acheter toutes les pièces pour lui donner une nouvelle jeunesse (450€ sans frais de po

    Votes: 0 0.0%
  • Transformation CN, acheter vis à billes,... (dans les mêmes coût que la rénovation)

    Votes: 0 0.0%
  • Poubelle, on ne peut rien en tirer sauf peut être en pièces détachés...

    Votes: 0 0.0%

  • Nombre total d'électeurs
    0
  • Sondage fermé .
H

horsot

Compagnon
Bonjour à tous et désolé de l'absence,

Je ne désespère pas vis à vis du tour et je compte bien mener ce projet au bout.

Je voudrai remercier le personnes qui ont donnés leur avis sur l'avenir du tour. Le score est mitigé et penche vers la restauration, le choix a été difficile. Je pense partir sur une numérisation sans modifications de l'existant sauf pour annuler le jeux du pivot de la vis du chariot transversal (ce qui est une amélioration même en manuel). Le lien (pour un ML7) : http://www.arceurotrade.co.uk/projects/MYF001/index.html

Pourquoi?
1- Je pense que c'est un bonne base pour la numérisation car c'est un tour robuste (presque 2 fois plus lourd que l'équivalent chinois).
2- J'ai un ami du forum qui fort de l'expérience de numérisation de machines m'encourage dans ce sens.
3- J'ai une passion pour ce qui est commande numérique même si initialement je pensais garder ce tour qu'en manuel.
4- Avec la numérisation je garderai des commander manuelles via des manivelles électroniques (moins bonnes que les vrais mais avec une pseudo Visu...).
5- La quasi-totalité des pièces pourront être recyclés (VAB, variateur, poulies/courroies...) et le tour pourra être remis en manuel.
6- J'ai déjà la moitié des pièces (moteurs, drivers, PC,...)
7- L'opération semble simple (l'avenir nous le dira!)

J'ai encore le temps de changer d'avis mais je ne pense pas. Je suis encore en plein nettoyage ensuite ce sera le décapage, électrolyse et peinture... Tout ça avant d'arriver aux choses sérieuses.

En plus du nettoyage je fais un peu de conception pour la numérisation, la partie longitudinale est simple, le chariot transversal va être plus complexe...

p-mick a dit:
Errare Humanum est, perseverare diabolicum.
Joli proverbe, merci

p-mick a dit:
Si le roulement de broche n'a pas trop de jeu ne pas le changer.Le rattrapage axial/radial ce fait avec le cone.

En fait un des ancien propriétaire a remplacé les 2 roulements d'origine par un seul à rouleau (non conique ) en plus ça bouchait le trou de lubrification des roulements... As-tu la référence des roulements? Je sais que Lathespare en vend mais ils se gardent bien de donner la référence

p-mick a dit:
Je me demande quel ane a pu serrer les vis jusqu'a eclater le chariot
La fonte ne se soude pas tres bien
Il avait vissé des vis allen au pas métrique dedans... Je vous dis pas l'état du filetage des vis mais surtout du taraudage.

Question : Je pensais plonger les pièces rouillés dans un bain d'électrolyse pour les désoxyder.
1- Vaut t'il mieux enlever la peinture avant ou la soude du bain s'en chargera?
2- Comment démonter le palier de broche et la tige de lubrification (dans la fenêtre de la broche) car en bronze j'ai lu qu'ils ne supporteront pas le bain?

A tout à l'heure pour les photos promises

Xavier
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
Pour les roulement je crois (je n'ai pas de S7) c'est du 7205(comme precisé dans l'eclate du manuel)
(25x52x15 mm)
pm
 
H

horsot

Compagnon
Bonsoir à tous,

Merci p-mick pour la ref des roulements en tout cas les diamètres intérieurs et extérieurs correspondent. Dans la vue éclaté de la doc française seul la référence "Hoffman 125 AC" est indiqué et je n'ai rien trouvé à ce propos... De quel manuel parles-tu?

Pour les photos, voici ce qui est nettoyé (le reste est démonté et rangé dans les tiroirs), c'est plutôt long avec tous ces trous et recoins mais ça avance. Il reste des recoins tenaces sur les grosses pièces, j'irai au lavage auto

J'ai mesuré le jeu avec la vis et la noix du chariot transversal environ 5/10... Un système pour diminuer ce jeu est vraiment nécessaire pour un bon fonctionnement en CN.

Je me pose la question si la pièce qui fait la liaison pivot entre la vis du chariot transversal et ce dernier est d'origine (voir photo). Qu'en pensez vous? Sur la documentation ce n'est pas la même...

Bonne soirée

Xavier

environ 0,5mm de jeux

Liaison pivot d'origine?

Pièce nettoyées
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,

Le manuel S7 est le manuel anglais dispo sur le web (p39-40)

La piece soudée (liaison pivot) je ne sais pas d'ou elle se monte,
ca a l'air d'une reconstruction. Voir avec d'autres
proprietaires de S7 pour les dimensions

0,5mm dejeu dans la vis du transversal c'est la limite haute du
"normal" soit 1/4 de tour ( pas de 2mm)

Pour extraire la bague en bronze voir la ( probleme similaire)
extraction-coussinets-poulie-etagee-sur-myford-ml7-t18963.html
pm
 
L

Le_Chat

Compagnon
Ta pièce soudée est normalement moulée en alliage d'aluminium. La mienne était cassée, j'en ai refait des plans que j'upload sur le forum ce soir (pdf). Elle est assez facile à refabriquer quand on dispose d'une fraiseuse...
 
H

horsot

Compagnon
Bonjour p-mick red_is_dead et autres passionnées,

@ p-mick : Merci pour le manuel! La version anglaise semble différer quelque peu de la version française.

C'est bien la pièce 65 du chariot transversal. J'ai regardé des photos des anciens myford super7 et ce n'est en effet pas la pièce d'origine. Merci red_is_dead pour la confirmation. Après réflexion, je pense que cette pièce va être remplacé pour la numérisation, je n'ai pas encore dessiné cette partie.

Les 0.5mm de jeux entre la vis et l'écrou me semblent énormes surtout que leur état semble quasi neuf. Je vais les remesurer plus sérieusement ce soir.

Je regarde le lien pour l'extraction de la bague, en attendant j'ai bourré de WD40 et laissé reposer.

Merci à vous

Xavier

 
P

p-mick

Compagnon
Red
Merci pour ton croquis de la part de la communautée
pm
 
H

horsot

Compagnon
Bonsoir à tous,

Merci read_is_dead joli boulot ça va m'aider! On voit que tu maitrises la mise en plan

J'ai réussi à extraire le palier de boche : WD40 et taper avec un maillet et morceau de bois pour le pousser à la sortie. Le plus dur c'est de ne pas arcbouter la pièce dans le logement, il faut taper doucement de tous les cotés...

J'ai aussi extrait la pièce en laiton du graisseur (pièce 19) ainsi que la pièce en plastic blanc (pièce 24). Pour l'extraire 19, une vis dans le filetage de la pièce et dont la tête est retenue par une entretoise, vissage (+WD40) et ça vient sans trop forcer. Ensuite la pièce 24 vient doucement avec des petites pinces en s'appuyant sur son trou latéral, attention elle est fragile...

Bonne nuit

Xavier

 
C

cerber

Compagnon
Mais un truc que j'ai pas saisis, en fait tu as un palier bronze du côté mandrin et de l'autre côté tu as un roulement en fait ?? c'est d'origine ça ou ça a été transformé ?
 
M

Michael

Compagnon
Bonjour,

Le montage est d'origine. Sur mon S7, le palier bronze est conique et en réglant l'appui sur les roulements avec un écrou, il est possible de contrôler les jeux du nez de broche.
@+
 
H

horsot

Compagnon
Bonsoir à tous,
Foxtrot a dit:
Xavier, voici pour te donner du courage:
conversion-de-mon-tour-filetage-t18968.html
J'fais ma pub moi.... ? mais non!
Ok foxtrot tu veux la jouer comme ça, tu essais de me narguer avec ton tour (tout beau ) mais sache que ça ne marchera pas!
Ha! Tu feras moins le malin quand le mien... heu... ne sera plus en pièces détachés déjà...

Sinon sérieusement . Le nettoyage du tour n'a pas avancé, je n'ai pas eu beaucoup de temps libre et je l'ai passé à faire la conception des modifications du chariot transversal et du trainard (à mon rythme). Sans compter que trouver des bons fournisseurs n'est pas facile notamment pour les tiges/écrous trapézoïdaux...

Je vous ferais part de ma conception lorsqu'elle sera présentable. En attendant soyez sage, j'y retourne!

Xavier
 
H

horsot

Compagnon
Bonsoir à tous,

Je vous donne quelques nouvelles de l'avancement.

J'ai essayé un décapant pour peinture en gel (Mr Bricolage), ça marche mais ce n'est pas fantastique même après plusieurs application en couche épaisses : il faut quand même bien gratter à la spatule. Je me demande s'il vaut la peine d'enlever l'ancienne peinture pour en mettre une nouvelle?

Sinon le tour est maintenant complètement démonté (sauf la partie vis mère du trainard). J'ai fais la liste des pièces à changer pour la numérisation : principalement de la visserie, graisseurs, roulements,... Sauf l'arbre de renvoi moteur.

En effet l'embrayage est mort (je le savais) mais en démontant cet arbre je me suis rendu compte qu'une cage à aiguilles (B-1212) n'avait plus d'aiguilles mais surtout que l'axe avait été meulé (plusieurs dixièmes! ) à tel point que j'ai dût chercher où mesurer sa cote nominale (3/4 de pouce) . Bon cette fois-ci j'espère que c'est la dernière coquille, ce tour à été finalement beaucoup utilisé (usure finalement visible à mes yeux) mais aussi massacré... Je vais essayer de le trouver chez myford, on ne sait jamais.

Pas de photos désolé, je n'ai plus l'appareil que j'avais "adopté".

Bonne soirée

Xavier
 
C

cerber

Compagnon
un truc qui marche bien pour décaper la peinture c'est :
soude + acéthone + white spirit

mais faut surtout bien rincer les pièces à l'eau (jet d'eau ou dans un sceau d'eau ou au karscher (je sais plus comment ça s'écrit) (ma solution préférée ) par après surtout si tu as du bronze car le bronze avec la soude va être taché avec des taches jaunatres et tu auras beau enlever les taches ça reviendra par la suite (j'en ai fait les frais sur une pièce en bronze que j'ai laisser tremper dans l'eau car j'avais oublié de rincer, j'avais seulement séché la pièce
 
H

horsot

Compagnon
Bonjour Cerber et merci pour tes conseils,

Ok je vais essayer ça! J'ai un peu peur de la soude . Tu l'utilises diluée?

Pas de soucis avec le bronze car j'ai enlevé toutes les pièces en bronze (sauf une de la poupée mobile) en prévision de l'électrolyse.

Sinon avec plusieurs couche de décapant (4-5 fois) ça fini par bien partir mais c'est long (en ch...)!

Sinon 91€ de commande chez lathespare pour commander les diverses visseries et roulements manquants. En attendant je décape!

Quelqu'un a une bonne adresse pour acheter de la peinture (RAL7011 de mémoire) sur Toulouse?

Xavier
 
P

phil916

Compagnon
Bonsoir,

sur Toulouse je ne sais pas mais moi je prend ici

bonne peinture
Phil
 
H

horsot

Compagnon
Bonsoir phil916,

Merci! Bon je ne comprends pas un mot d'allemand mais google est mon ami! (enfin il aide bien quand même )

Bon si j'ai tout compris le pack c'est 2.5 litres dont :
- 1litre de peinture à choisir dans les RAL donc pour les myford gris c'est RAL7011 (merci p-mick ).
- 0,5 litres de durcisseur (ça doit servir à durcir quelque chose... )
- 1litre de dilluant acrylique (ça doit servir à dilluer quelque chose... )
Pour tout ça je vais chercher sur le forum, j'ai vu que tu en avais déjà parlé quelque part...


J'ai entendu parler de primaire et de mastic :
- Pour le primaire, est-ce nécessaire en cas de peinture sur la fonte non oxydée (et dégraissé)? Où ça se trouve sur le magasin ebay que tu m'as indiqué?
- Pour le mastic (lissage) peux-tu me donner le lien direct sur le magasin?

Merci d'avance de palier à mon incompétence

Xavier
 
P

phil916

Compagnon
voilà

dans l'ordre d'usage:
pour le mastic c'est là

L'apprêt est ici

et la peinture en français (mon allemand est aussi inexistant que le tiens )
tu demandes le ral que tu veux.

Ne met pas de diluant car la peinture "épaisse" s'applique plus facilement ! garde le pour le nettoyage...
si tu n'as pas de pistolet, le rouleau mousse va super bien et un pinceau en tamponnant dans les zones impossibles au rouleau.

bon courage
Phil
 
F

Foxtrot

Compagnon
Comme Phil mais un autre: http://stores.befr.ebay.be/LACKSHOP?_rdc=1

J'ai pas regardé le plus avantageux des 2.

J'hésiterais quand même à décaper jusqu'à la fonte. Pour les parties horizontales, là où l'huile de coupe a pû stagner, je dirais oui. J'ai vu des mastic transpercé, noir de graisse. Mais pour le reste un ponçage soigneux avec du papier fin à l'eau, c'est suffisant et très rapide en plus.
La fonte une fois peinte avec de la peinture brillante révèle pleins de défauts, ceux qui font que c'est pour ça à l'origine que tout est mastiqué.

Si tu n'aimes pas pistoler, demande à une connaissance de le faire, c'est plus rapide une fois préparé.

Par contre, pour le thinner, si c'est au pistolet, j'en mettrai un peu, c'est à ça qu'il est destiné.
 
H

horsot

Compagnon
Merci à vous 2!

Ok pour la peinture, je vais regarder ce dont j'ai besoin.

Pour le décapage j'ai essayé le capot du réservoir d'huile dans un bain de soude (diluée) toute la nuit : il s'est fait littéralement mangé avec un résidu noiratre! (voir photo)

Sinon le reste à été fait ave le gel décapant, le souci c'est qu'il a l'air d'attaquer aussi le mastic (le ramollir un peu). Je crois que je vais devoir tout virer.

Pour le pistolet à peinture, malheureusement je suis en appartement et pas de cabine de peinture . Il y a un ami de mon père qui retappe des camions qui pourrait peut être me dépanner. Je vais voir avec lui, sinon le rouleau et le pinceau mousse sont à ma portée!

Papier fin grain 320? plus? Tu le mouilles et tu frottes la peinture? Désolé de ces questions d'ignare

Enfin c'est en faisant des conneries qu'on apprend!

Xavier



 
F

Foxtrot

Compagnon
Salut Xav,

Si tu es normalement maniaque, du 320 est plus que suffisant. Perso, c'est au 120. Les gros maniaques du forum vont sans doute te dire qu'ils vont finir au 600. Je crois que j'ai déjà vu ça sur ce forum. Maniaques dans le sens pas rébarbatif, hein, si ils aiment, ils ont raison.

Alors, ton papier de verre doit être prévu pour supporter l'eau, tu mouilles bien ton papier et tu frottes. Tu vas être étonné comme la peinture part facilement.
Où la finition est bonne, tu passes simplement pour dépolir.
Par contre, la pièce que tu nous montre (attention à la soude sur les aluminium ou la fonte d'aluminium), perso, c'est avec du mastique de polyester en pot comme Phil t'as donné le lien mais que tu trouves aussi chez les marchands d'accessoires auto.
Si tu as une ponceuse vibreuse, tant mieux mais sinon toujours avec ce papier de verre à l'eau plus gros au début. Jusqu'au moment ou tu es satisfait. Il faut souvent en remettre plus d'une couche.

Je crains surtout que si tu enlèves tout, ta pièce ne vas plus ressembler à rien.

Le primer en Allemagne sert aussi d'isolant, c'est-à dire qu'il va empêcher l'ancienne peinture d'être attaquée par la nouvelle si elles ne sont pas compatibles. Donc, primer puis dépolir très légèrement et ensuite peinture.

Hé oui, c'est du boulot...
 
H

horsot

Compagnon
Bonsoir à tous,

Merci Foxtrot pour toutes ces explications!

Je ne vais enlever que ce qui est nécessaire (ce qui s'est ramolli)! Ensuite je remastiquerai/poncerai.

Le boulot ne me fait pas peur, c'est plutôt sympa de voir toutes ces pièces évoluer. J'ai juste peur de faire des conneries.... De plus je n'ai pas l'habitude donc j'avance avec précaution (et lentement!).

Je vous tiens au courant

Bonne soirée

Xavier
 
H

horsot

Compagnon
Bonjour phil,

Je suis sur le point de passer commande et je ne vois pas la différence entre tes liens d'apprêt et de peinture, j'ai l'impression que c'est 2 fois la même chose. Peux-tu me confirmer?
Est-ce de l'apprêt? :
http://cgi.ebay.fr/1-25L-MASSE-DE-R..._JG_Auto_Pièces_Outillage&hash=item5d26ec519d

Sinon est-ce qu'ils vendent des pinceaux mousses et rouleaux pour l'application?

Je suis désolé d'être autant un assisté mais je n'arrive vraiment pas à trouver tout seul, "Grundierung" c'est bien la traduction de apprêt?
Merci beaucoup d'avance.

Xavier

phil916 a dit:
L'apprêt est ici

et la peinture en français (mon allemand est aussi inexistant que le tiens )
tu demandes le ral que tu veux.
 
P

phil916

Compagnon
Bonsoir,

c'est füller l'allemand pour apprêt (ils traduisent ça par "masse de remplissage" je crois)
désolé pour l'erreur de lien, celui que tu indiques est le bon.

à +
Phil
 
T

tourniquet

Compagnon
Rouleau mousse tu en a dans les magasins de bricolage
 
P

phil916

Compagnon
j'avais raté cette partie de ton message

je ne trouve plus de source locale de pinceau mousse (j'achetais chez gifi une dizaine pour 2 euros)
mais comme dit plus haut le rouleau mousse c'est un simple petit rouleau à peinture avec un embout mousse remplaçable.

à bientôt
Phil
 
H

horsot

Compagnon
Les rouleaux mousse je connaissais mais pas les pinceaux (pour les recoins). Maintenant que c'est plus "clair" dans ma tête, je vais essayer de passer "commande" ce soir.

A (très) bientôt

Xavier
 

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