Dépannage MULTIREX Brushless 500W - Panne moteur

  • Auteur de la discussion Monsieur_Tox
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M

Monsieur_Tox

Nouveau
Bonjour à tous suite à ma présentation https://www.usinages.com/threads/monsieur-tox.172443/ je viens vers vous pour trouver de l'aide afin de mener à bien mon projet (qui est dans la présentation).
Je possède une fraiseuse de chez Multirex type X2 avec moteur Brushless the 500 watts qui a fonctionné parfaitement pendant plus de 3 ans jusqu'à aujourd'hui.
Le moteur s'est arrêté de tourner en plein usinage (une passe de 0.5mm sur la tranche d'une plaque alu de 3mm avec fraise de 10, je n'étais pas en train de pousser la machine à fond ! :wink:).
La Led orange de surcharge/mise en défaut ne s'est pas allumée, la LED verte de mise sous tension a continué de fonctionner et fonctionne toujours. Les 2 fusibles sont intacts.
J'ai regardé du côté électronique à l'arrière, il n'y a rien de suspect, et une LED orange s'allume sur un des circuits lorsque je mets la machine sous tension. Je n'ai senti aucune odeur de composant en train de griller.
Je ne sais pas trop d'où peut venir le problème, si c'est le moteur ou pas, mais comme je ne suis pas très calé en électronique (doux euphémisme), je suis dans une impasse.
Est_ce que ce problème est déjà arrivé à quelqu'un ? Avez-vous des idées ou des pistes ?

Merci d'avance,

Julien
 
E

effix

Compagnon
Fais une recherche sur panne sieg brushless , apparemment souvent des problèmes d’électronique.
A+
Xavier
 
J

JuliusCo

Ouvrier
Je ne connais pas cette machine, mais peut-être voir si le moteur est libre machine arrêtée, ça pourrait être un roulement ou une saleté qui le coince mécaniquement ?
 
M

Monsieur_Tox

Nouveau
Je ne connais pas cette machine, mais peut-être voir si le moteur est libre machine arrêtée, ça pourrait être un roulement ou une saleté qui le coince mécaniquement ?
Salut Julius,
J'ai retiré le moteur et même sous tension je peux tourner l'arbre librement, aucune résistance, comme s'il le moteur n'était pas alimenté.
 
M

Monsieur_Tox

Nouveau
Fais une recherche sur panne sieg brushless , apparemment souvent des problèmes d’électronique.
A+
Xavier

Merci Xavier, j'ai fait pas mal de recherches et je ne trouve pas grand chose qui ressemble à mon problème, dans la quasi totalité des cas la LED de mise en défaut est allumée, ce qui n'est pas mon cas.
J'ai essayé de contacter le SAV de Multirex mais je n'ai pas beaucoup d'espoirs.
 
Dernière édition:
A

Alpazen

Lexique
Salut l'ami,

A tout hasard, vérifies tes contacteurs de sécurité (porte ou autres).. ça m'est arrivé sur ma BF28, un s'était desserré avec les vibrations et avait coupé le jus, le circuit de puissance ne pouvait plus s'enclancher.. normal puisque le circuit de base n'était plus fermé !

:partyman:
 
S

serge 91

Lexique
"J'ai retiré le moteur et même sous tension je peux tourner l'arbre librement, aucune résistance, comme s'il le moteur n'était pas alimenté."

Vérifie déjà si il arrive une tension aux bornes du moteur,
si oui, c'est le moteur, si non, c'est son alimentation......
 
M

Monsieur_Tox

Nouveau
Salut l'ami,

A tout hasard, vérifies tes contacteurs de sécurité (porte ou autres).. ça m'est arrivé sur ma BF28, un s'était desserré avec les vibrations et avait coupé le jus, le circuit de puissance ne pouvait plus s'enclancher.. normal puisque le circuit de base n'était plus fermé !

:partyman:
Salut Pascal,

J'ai regardé tout ça, j'ai aussi vérifié toutes les soudures au cas où une aurait sauté avec les vibrations, mais rien de ce côté là.
 
M

Monsieur_Tox

Nouveau
"J'ai retiré le moteur et même sous tension je peux tourner l'arbre librement, aucune résistance, comme s'il le moteur n'était pas alimenté."

Vérifie déjà si il arrive une tension aux bornes du moteur,
si oui, c'est le moteur, si non, c'est son alimentation......

Hello Serge,
Oui ça serait pas mal, mais je n'ai pas d'outil de mesure (il faut que j'achète un voltmètre) et en plus j'ai regardé un peu la tronche du moteur brushless, je ne sais pas trop où mesurer.

J'ai eu le SAV Multirex, je viens de racheter un moteur que je pourrai leurs renvoyer et me faire rembourser si ce n'est pas le problème, je vous tiens au jus dès que je le reçois en début de semaine prochaine !

Merci à tous !
 
M

Monsieur_Tox

Nouveau
Hello à tous !

J'ai des news.

Jeudi après midi j'ai eu le SAV de Multirex. Je leurs ai dit que je pensais à une panne moteur, j'en ai du coup recommandé un, la personne de chez Multirex me disant que si ce n'était pas le problème je pouvais leurs renvoyer et me faire rembourser. Je viens de recevoir le nouveau moteur ce matin (quelle rapidité, ils sont super efficaces), et le nouveau moteur fonctionne, c'était bien le problème. Je ne saurai jamais pourquoi, les brushless étant réputés increvables, mais bon... Ca m'a coûté 175 euros FDP inclus, ce qui est raisonnable, je n'ai pas trouvé ce type de moteur en dessous de 400 euros ailleurs.
 
G

gégé62

Compagnon
Je suis suis pas spécialiste, et ne connais pas la machine, mais à priori, le moteur comporte 3 bobines. S'il y a une coupure sur un fil ou une bobine, il ne pourra plus tourner. par contre c'est étonnant qu'il n'y ait aucun signe de vie, du genre amorce de mouvement sur quelques degrés, ou grondement, comme pour tout moteur triphasé. C'est peut-être que l'alimentation a détecté un problème, et du coup, n'envoie plus rien au moteur.
Tu es certes dépanné, et tant mieux. Mais si c'était une simple coupure sur un des fils d'alim du moteur, ce serait dommage de le jeter, ça peut faire une rechange au cas où....
 
M

mpvue91

Compagnon
@gégé62 ;excusez moi votre honneur un moteur brushless c'est un peu plus compliqué que ta description qui est celle d'un simple moteur tournant sur le SECTEUR triphasé. Un moteur brushless est alimenté en courant DC et en plus des bobinages que tu cite il lui faut des capteurs de position du rotor et là on touche à différents modèles de moteurs selon comment sont opérés ces capteurs Bien sûr on va me lancer qu'il y a les moteurs brudhless de modèles réduits mais c'est une autre histoire
 
G

gégé62

Compagnon
heu, à mon tour de m'excuser :wink: mais le moteur brushless est bien un moteur synchrone, alimenté (le plus souvent) en triphasé. Il est tout aussi synchrone que les gros moteurs industriels (pour ceux qui le sont.....mais il me semble que c'est de plus en plus rare). C'est son alimentation, électronique et sophistiquée, qui reçoit du continu (mais pas forcément). Explique-moi comment tu ferais tourner un moteur en tension continue et sans balais (ou collecteur)....???
Il y a quelques années je n'y connaissais rien et j'ai voulu découvrir par moi-même ces "nouveaux petits moteurs miracles". J'ai fait joujou un bon moment avec un de ces moteurs récupéré de je ne sais plus où, alimenté par un Arduino Uno et trois ponts en H ne servant que d'amplis de puissance. Je le traitais en moteur synchrone, car je n'utilisais pas de capteurs de position, et devais bien entendu fonctionner "en aveugle", démarrer avec une vitesse faible, puis accélérer progressivement. Ça m'a fait travailler les interruptions dans les programmes :-D. J'ai été jusque 5000 t/mn, limité par la fréquence de travail d'arduino.
J'ai aussi acquis, plus sérieusement, un moteur brushless capable de 500W environ (Ali, quelques dizaines d'euros) et d'une alim, bien entendu alimentée en continu. Et dans ce cas le moteur a un fonctionnement asynchrone. Mais attention, lui seul reste synchrone avec les tensions qu'il reçoit.....c'est toute la magie de ces alim, et c'est pour ça que ces moteurs sont récents. Le moteur est extrêmement simple, mais son alim est sophistiquée.
J'espère que c'est clair....attention, j'ai vu sur le net des tutos de présentation de ces moteurs où l'on dit qu'ils peuvent être alimentés en continu ou en alternatif.....en fait il y a une confusion entre le moteur seul, et l'ensemble moteur+alim.
 
M

Monsieur_Tox

Nouveau
Effectivement j'ai démonté le moteur puis j'ai tout remonté rapidement car trop complexe, les brushless sont hors de mes compétences malheureusement...
 
Dernière édition par un modérateur:
G

gégé62

Compagnon
Effectivement j'ai démonté le moteur puis j'ai tout remonté rapidement car trop complexe
je comprends, mais si tu peux avoir simplement accès aux fils qui entrent directement dans le moteur, (quitte à faire un peu de dénudage, puisqu'il est foutu....), tu devrais voir trois fils principaux, les fils "de puissance" qui alimentent les bobines du stator, et probabalement aussi quelques autres fils (trois ou quatre) reliés aux capteurs (je crois trois capteurs), les moteurs les plus simples n'en ont pas, mais le tien sûrement. Et avec les trois fils de puissance, tu peux tester la continuité des bobines, la résistance est très-très faible, c'est comme un court-circuit. Si l'un est coupé tu le verras.
NB: quand je dis "bobine", c'est plutot un ensemble de bobines, un nombre multiple de 3, qui sont reliées en série. Il y a trois ensembles, et vu de l'extérieur, qu'il y ait 3, ou 6, ou 9, ou12 bobines, c'est pareil, chaque ensemble comporte 1, 2, 3 ou 4 bobines en série, avec peut-être un point commun qui souvent n'est pas accessible.
Il pourrait aussi y avoir un mauvais contact au niveau d'un connecteur, et là ce serait facile de réparer....
Si tu es intéressé il y a beaucoup de tutos sur le net, et bien comprendre comment ça fonctionne ne demande aucune compétence particulière. Maintenant c'est vrai, on ne peut pas tout faire :-D .
 
M

Monsieur_Tox

Nouveau
je comprends, mais si tu peux avoir simplement accès aux fils qui entrent directement dans le moteur, (quitte à faire un peu de dénudage, puisqu'il est foutu....), tu devrais voir trois fils principaux, les fils "de puissance" qui alimentent les bobines du stator, et probabalement aussi quelques autres fils (trois ou quatre) reliés aux capteurs (je crois trois capteurs), les moteurs les plus simples n'en ont pas, mais le tien sûrement. Et avec les trois fils de puissance, tu peux tester la continuité des bobines, la résistance est très-très faible, c'est comme un court-circuit. Si l'un est coupé tu le verras.
NB: quand je dis "bobine", c'est plutot un ensemble de bobines, un nombre multiple de 3, qui sont reliées en série. Il y a trois ensembles, et vu de l'extérieur, qu'il y ait 3, ou 6, ou 9, ou12 bobines, c'est pareil, chaque ensemble comporte 1, 2, 3 ou 4 bobines en série, avec peut-être un point commun qui souvent n'est pas accessible.
Il pourrait aussi y avoir un mauvais contact au niveau d'un connecteur, et là ce serait facile de réparer....
Si tu es intéressé il y a beaucoup de tutos sur le net, et bien comprendre comment ça fonctionne ne demande aucune compétence particulière. Maintenant c'est vrai, on ne peut pas tout faire :-D .

Salut Gégé, merci pour les explications.
J'ai essayé à nouveau de le démonter, le problème c'est que je n'y arrive pas ! J'arrive a retirer le carter du dessus, celui du dessous (avec beaucoup de mal et de coup sde maillets pour faire sortir l'axe du roulement) et ensuite tout l'assemblage reste dans le carter principal du moteur et je ne trouve pas de moyen de le démonter.
 
G

gégé62

Compagnon
OK, en tous cas ne le jette pas :wink: ...
un détail, il faut éviter je crois de désaccoupler le rotor du stator, les aimants permanents du rotor sont très puissants et peuvent se détériorer. De toutes façons il n'y a des fils et des connexions que sur le stator (intérêt de ces moteurs : brushless ) donc ce serait inutile.
 
M

Monsieur_Tox

Nouveau
OK, en tous cas ne le jette pas :wink: ...
un détail, il faut éviter je crois de désaccoupler le rotor du stator, les aimants permanents du rotor sont très puissants et peuvent se détériorer. De toutes façons il n'y a des fils et des connexions que sur le stator (intérêt de ces moteurs : brushless ) donc ce serait inutile.

Oui je le garde au cas où ! Je prendrai quelques photos à l'occaz, il y 'a des bobinages visibles sur le dessus et le dessous, mais je n'en vois que 2...
 
G

gégé62

Compagnon
Oui je le garde au cas où ! Je prendrai quelques photos à l'occaz, il y 'a des bobinages visibles sur le dessus et le dessous, mais je n'en vois que 2...
tu veux dire 2 diamétralement opposés ? je ne sais pas tout, mais je pense qu'ils doivent être en multiples de 3 (bien qu'on peut imaginer cééer un champ tournant avec 4, en tétraphasé, la construction serait alors voisine de certains moteurs PàP.....).
Mais ce n'est sans doute pas bien facile à voir, et sans doute seulement à travers quelques trous du rotor....Moi sur mes petits moteurs brushless il y en a 12....Est-ce que tu vois les câbles entre l'alim et le moteur ? et si oui, en vois-tu de plus gros que les autres ?
Plus il y a de bobines et bien sûr plus le moteur est gros, mais ça donne du couple et permet d'avoir du couple à vitesse moins élevée.
 
M

Monsieur_Tox

Nouveau
tu veux dire 2 diamétralement opposés ? je ne sais pas tout, mais je pense qu'ils doivent être en multiples de 3 (bien qu'on peut imaginer cééer un champ tournant avec 4, en tétraphasé, la construction serait alors voisine de certains moteurs PàP.....).
Mais ce n'est sans doute pas bien facile à voir, et sans doute seulement à travers quelques trous du rotor....Moi sur mes petits moteurs brushless il y en a 12....Est-ce que tu vois les câbles entre l'alim et le moteur ? et si oui, en vois-tu de plus gros que les autres ?
Plus il y a de bobines et bien sûr plus le moteur est gros, mais ça donne du couple et permet d'avoir du couple à vitesse moins élevée.

J'ai 3 gros fils (notés U, V et W), un fil de masse et 6 petits fils qui doivent être ceux des capteurs !

Je vais prendre une photo
 
G

gégé62

Compagnon
J'ai 3 gros fils (notés U, V et W), un fil de masse et 6 petits fils qui doivent être ceux des capteurs !
oui c'est ça

si tu peux tester la résistance entre les gros fils, pris deux à deux, ça doit être très faible < 1 ohm sans doute, sinon.....: défaut. Mais j'y pense, le défaut pourrait venir aussi du coté des capteurs de position (les autres fils). S'ils ne donnent pas l'info à l'alimentation, elle doit se mettre en défaut, supposition de ma part. Je pense que ce sont des capteurs à effet Hall, ils sont sensibles au champ magnétique. Sans aucune garantie de ma part, chaque capteur aurait deux fils, et deviendrait passant quand un aimant passe devant. S'il se comporte comme un simple interrupteur (pas certain), on peut aussi le tester à l'ohmmètre, et voir les commutations en faisant tourner le rotor à la main.....
 
M

mpvue91

Compagnon
Si je ne m'abuse un capteur à effet Hall a 3 fils : le fil d'alimentation + ; le fil de masse commune ; et le fil de sortis. Ce qui ferait 5 fils pour 3 capteurs. 6 fils me font penser à trois bobines qui génèrent une tension triphasée façon alternateur triphasé Mais comme je l'ai écrit plus haut il y a plusieurs configurations possibles dans un moteur sans balais pour constituer l'équivalent du collecteur et les balais du moteur à balais.
 
G

gégé62

Compagnon
Si je ne m'abuse un capteur à effet Hall a 3 fils
tu as raison, ce que j'avais en tête à ce moment c'est les interrupteurs reed, magnétiques, à lame souple.....sans doute un peu désuet.
6 fils me font penser à trois bobines qui génèrent une tension triphasée façon alternateur triphasé
je n'avais pas connaissance de ça, cela doit fonctionner, mais c'est bien compliqué....et sauf erreur n'a pas d'avantage particulier par rapport à la méthode "sans capteurs Hall", qui est basée justement sur la lecture de la fcem dans les bobines du stator. A vitesse très faible, on ne mesure rien, donc on n'a pas l'info de position, par conséquent l'alim "triche un peu" pour le démarrage en fonctionnant en synchrone, et ensuite le principe de mesure de fcem prend le relais. Je pense que tu sais tout ça, c'est pour ceux qui ne savent pas. Perso, je trouve ça assez génial, et j'aime le partager....:). Bon, ça devient un peu HS.....
 

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