Bonjour Copalix
À force de te fréquenter sur ce forum, je ne doute pas du résultat que tu as obtenu à modifier les perçages de l'indexeur. D'ailleurs, j'ai beau regarder sur les photos de ta machine présentes sur ce forum, je ne vois aucune trace de reprise sur cette pièce.
Effectivement, la partie filetée de l'axe d'´origine du pignon H m'a parue un peu light, raison pour laquelle j'ai décidé de prendre la cale en serrage avec un contre-écrou. Et effectivement, j'e l'ai percée à 10 ( comment tu as deviné ?)
Pour le plateau ER, c'est bien du 32, ce qui correspond au passage de 20 de la broche de nos machines. Si ça intéresse quelqu'un, l'alésage et les perçages sont compatibles avec le nez de broche du MU200. Il faut juste repercer les trois trous à 8.5 et refaire les lamages car sur la pièce d'origine, c'est prévu pour des vis M6.
J'ai trouvé ça
Chez RCM. Par contre, je ne sais pas si ils sont tous pareils car j'ai dû reprendre le mien car j'avais un gros défaut de centrage (5 centièmes) ainsi qu'une très mauvaise coaxialité . J'ai tourné une bague, alésé le plateau en le prenant en pince par l'intermédiaire d'un bout de rond de 10 préalablement tourné en pince aussi et sans l'avoir démonté. J'ai emmanché cette bague avec 3 / 4 centièmes de serrage + du scelle roulements
La bague en place
Puis j'ai remis ce plateau sur le tour ( toujours pris en pince sur le rond de 20) et j'ai redressé la face et réalésé à la bonne cote.
Le plateau reusiné
L'état de surface n'est pas génial, ( j'aurais pu toiler un peu) mais le défaut est maintenant minime en ce qui concerne le faux rond(1 ou2 centièmes en fonction de la pince utilisée) et il est parfaitement coaxial avec l'axe de ma broche.
Pour en revenir au sujet de ce post, j'ai commencé à usiner les liaisons de mes pignons, c'est plus facile que je ne me l'imaginais. Il faut juste composer avec les pignons existants qui sont loin d'être un exemple de précision. Ça me dérange un peu d'être obligé de donner du jeu à une liaison pour qu'elle s'adapte à l'existant mais bon, je ne vais tout de même pas racheter des pignons pour remplacer ceux que j'ai déjà !
Je posterai quelques photos de l'usinage de ces liaisons la prochaine fois
Bon W-E à tous