Moulage : noyau qui se fait la malle...

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Titou16
  • Date de début Date de début

Titou16

Compagnon
Bonjour,

Dans ce moulage en vidéo ci dessous, j'ai rencontré un problème auquel je n'avais pas pensé. Le noyau était simplement posé au fond du moule et vu que sa masse volumique est inférieure à celle de l'alu en fusion, il a flotté comme un bouchon. Pour éviter ça, je voyais pas trop comment faire. Puis j'ai eu une idée. J'y croyais pas mais finalement ça a très bien marché. Plutôt qu'un long discours, je vous laisse découvrir comment j'ai fait.

 
Bonjour à tous,

Excellente vidéo !!!!! Toujours sans évent......j'ai du mal à comprendre mais bravo !!

Calculate
 
Bonjour,

La forme de la pièce le permet, regarde bien :wink:


Je suis d'accord ça marche mais ce n'est pas ce que l'on apprend en fonderie. L'air qui se trouve à l'intérieur, comment est ce qu'il s'échappe, s'il se comprime il devrait rester un trou non ? Et j'ai du mal à croire qu'il s'échappe à travers le sable......mais bon au total tout semble bon.
De même aucune masselotte, ça aussi c'est étrange car pour moi si les points de dernière solidification sont dans la pièce c'est vraiment pas bon du tout.
A +

Calculate
 
Dans ce cas l'air peut s'échapper par le trou de coulée qui est suffisamment large. Mais ajouter un évent ne nuit pas,
 
Re,

J'y ai pensé au trou de coulée mais à mon avis il est vite plein, et selon moi en fonderie il y a évent et masselotte. Bon la je suis surpris et peut être que si l'on analysait la pièce au final elle ne serait pas si bonne que cela. Bon mais c'est tout de même intéressant.

Calculate
 
Ben non y a pas forcément d'évent. Le sable est très poreux et laisse très bien passer les gaz. Si ça remontait par le trou de coulé, ça ferait des bulles et là pas bon. Pour les masselottes, y en a pas besoin. L'epaisseur de la pièce est à peu près constante partout. En tout cas il n'y a pas de fortes variations d'épaisseur qui pourraient occasionner des retassures en refroidissant. Et puis c'est une petite pièce, y a pas un gros volume de métal en fusion pour la remplir. Pour ce qui est de la qualité de la pièce, bah écoute pour l'instant, à l'usinage, j'ai jamais découvert de bulles ou criques. Mais bon, c'est pas une pièce qui va dans un avion non plus.
 
Hello,
une suggestion: faire une portée en parallélépipède sur la queue du noyau dans une zone rallongée et qui sort sur l'ext du moule...
le tout pris en sandwich.
Anti rotation /maintien et évent...
upload_2018-1-23_20-53-0.png
Slts
 
On collait le cronning avec des résines phénoliques (il me semble)
j'avais dans une autre vie, fait des essais avec du sucre qui se carbonisait, pas très résistant mais...
Faire attention à l'humidité !
 
Et oui. L'humidité, c'est bien ça le danger en plus du dégagement éventuel de substances toxiques contenues dans la colle. Non avec les clous ça marche super bien. C'es fortement fixé. Ça craint pas la chaleur. Et en plus pas besoin d'attendre un quelquonque sechage. Donc on ce qui me concerne, c'est une solution qui me convient très bien.
 
le silicate de x que tu utilises dans la video , il ne peut pas servir de colle ?
sinon, je me souviens d'un tp de fonderie quand j’étais étudiant où on avait fixé des petits noyaux sur une surface plane avec une colle spécifique. le moule était du sable + résine verte , la colle était le truc qui allait avec (une colle en gros tube, avec une consistance de colle), mais je ne crois pas avoir jamais eu l'info d'une référence ou même le type de produit
ça m’intéresserait d'ailleurs

tu as regardé https://www.usinages.com/threads/ou-acheter-de-la-resine-pour-sable-de-fonderie.81070/ ?
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Cris72
Réponses
6
Affichages
3 216
Al Mach
A
A
Réponses
13
Affichages
780
philempreinte
philempreinte
J
Réponses
1
Affichages
1 321
Papygraines
Papygraines
S
Réponses
30
Affichages
4 004
strahm
S
Retour
Haut