J
Julien
Ouvrier
Bonjour à tous,
alors je vous explique mon projet pour situer:
j'ai une fraiseuse Alcera 753 que j'ai entrepris de modifier, non pas pour en faire une vraie CN mais pour pouvoir faire des cycles très simples (perçages essentiellement).
J'ai donc remplacé la vis X par une vis à bille, puis motorisée avec ce que je connais très bien: une motoréducteur triphasé + variateur de fréquence.
Je l'utilise depuis quelques année et cela me suffit la plupart du temps.
La limite, comme on peut s'en douter, est dans les très basses vitesses pour prendre une cote au centième: pas évident du tout... J'arrive à descendre à 0,5Hz mais en dessous c'est trop demander.
Donc je voudrais faire évoluer ça en montant un moteur pap, et apprendre comment ça marche par la même occasion. Mon "cahier des charges" est donc le suivant:
-motoriser l'axe X uniquement (pour l'instant...) avec un moteur pas à pas. Un couple de 300Ncm devrait suffire (mon motoreducteur développe 1200Ncm, c'est très largement assez)
par exemple : http://www.selectronic.fr/moteur-pas-a-pas-modele-pap-7.html
-un pas assez fin pour prendre une cote au centieme
-pouvoir lui donner un consigne de vitesse, et de sens
-pouvoir avancer "pas par pas". et c'est tout pour le moment, donc très simple.
-ne pas avoir besoin d'un PC pour gérer tout ça.
... et la, à part définir grossièrement le moteur je suis un peu bloqué...
alors je vous explique mon projet pour situer:
j'ai une fraiseuse Alcera 753 que j'ai entrepris de modifier, non pas pour en faire une vraie CN mais pour pouvoir faire des cycles très simples (perçages essentiellement).
J'ai donc remplacé la vis X par une vis à bille, puis motorisée avec ce que je connais très bien: une motoréducteur triphasé + variateur de fréquence.
Je l'utilise depuis quelques année et cela me suffit la plupart du temps.
La limite, comme on peut s'en douter, est dans les très basses vitesses pour prendre une cote au centième: pas évident du tout... J'arrive à descendre à 0,5Hz mais en dessous c'est trop demander.
Donc je voudrais faire évoluer ça en montant un moteur pap, et apprendre comment ça marche par la même occasion. Mon "cahier des charges" est donc le suivant:
-motoriser l'axe X uniquement (pour l'instant...) avec un moteur pas à pas. Un couple de 300Ncm devrait suffire (mon motoreducteur développe 1200Ncm, c'est très largement assez)
par exemple : http://www.selectronic.fr/moteur-pas-a-pas-modele-pap-7.html
-un pas assez fin pour prendre une cote au centieme
-pouvoir lui donner un consigne de vitesse, et de sens
-pouvoir avancer "pas par pas". et c'est tout pour le moment, donc très simple.
-ne pas avoir besoin d'un PC pour gérer tout ça.
... et la, à part définir grossièrement le moteur je suis un peu bloqué...