L'intensité nominale d'un moteur pas à pas, et la durée de vie attendue (MTBF) sont spécifiés pour une température de 80°C en continu. On fait généralement fonctionner les moteurs à une température un peu plus faible, pour augmenter leur durée de vie. Par exemple, un moteur spécifié à 1,7A fonctionnera de façon fiable à 1,5 ou 1,6 A.
Il est donc normal qu'un moteur pas-à-pas soit franchement chaud, lorsqu'on l'utilise de façon optimale. Le conseil habituel est que l'on doit pouvoir laisser son doigt dessus sans se brûler.
Si une température excessive apparaît sur un seul axe, le plus probable est que le petit potentiomètre du driver de cet axe est déréglé, ou bien, pour les cartes contrôleurs qui disposent d'un réglage du courant par logiciel, que la valeur spécifiée dans le fichier config du firmware, pour cet axe, est excessive.
P.S. Pour la plupart des firmwares, le signal ENA est normalement actif en permanence, pour pouvoir maintenir un couple suffisant dans les moteurs. Sinon, avec certaines mécaniques, un axe un peu lourd pourrait redescendre sous son propre poids, le moteur ne résistant plus à la charge.