Mortaisage traversant

  • Auteur de la discussion hazet
  • Date de début
H

hazet

Compagnon
Bonjour,

Je restaure d'anciens volets. Les lattes sont assemblés par deux lattes rectangulaire insérés perpendiculairement.
Je trouve se principe élégant et je souhaite le conserver.
La mortaise fait 12 mm de largeur et les lattes font 105 mm.
Problème, impossible de trouver une mèche a bédane carré de cette longueur en 12 mm.

Comment c'est fait ? A la retourne ?
 
P

Papygraines

Compagnon
Si tu veux une mortaise traversante,tu peux procéder par retournement mais en soignant le centrage et en recourant à une butée.
PG
 
H

hazet

Compagnon
Je ne sais pas j'ai jamais pratiqué les mèches a mortaiser et tous ça.
 
L

le grand 63

Compagnon
Bonjour,

Je restaure d'anciens volets. Les lattes sont assemblés par deux lattes rectangulaire insérés perpendiculairement.


Comment c'est fait ? A la retourne ?
Bonjour, avec une mortaiseuse a chaîne
 
P

Papygraines

Compagnon
Tu as quoi pour bosser ? Une mortaiseuse à bédane carré ? Un bédane de la bonne largeur par rapport au travail envisagé ?
Sinon tu peux faire "à la triche " c'est à dire en traversant toutes tes lames avec une tige filetée qui devra être en retrait sur les lames extérieures en fond de mortaise comme tu as évoquée. Et après faux-tenon pour cacher l'assemblage et illusion que tu as fait une latte traversant l'ensemble du volet. Remarque / tiges, boulons, rondelles inox de préférence, une extrémité pointée ou soudée indémontable, l'autre à boulon frein ou doubles...
 
P

Papygraines

Compagnon
Sol 1 : perceuse, foret, maillet, ciseau à bois et bédane, et un bon établi et du muscle et pas de tendinite en cours
Sol 2 : mortaiseuse sur machine à bois
Sol 3 : mortaiseuse à bédane carré ou à chaîne
Sol 4 : défonceuse, fraise longue et guide à fabriquer
Sol 5 : sous-traiter
Sol 6 : faire autrement ton volet

EDIT question en passant : tes lames de bois seront assemblées sur chant droit ou ce sont des lames avec languettes et rainures ? et quelles épaisseurs ?
 
Dernière édition:
H

hazet

Compagnon
Se sont des lames avec languettes et rainures qui font 30 mm d'épaisseur.
J'ai besoin d'en remplacer certaines qui sont trop pourris. Et j'aimerais garder le même principe. Ça me semble être très mécanique et esthétique visuellement.

Les bédanes carrés en 12 mm que je trouve sur le net ont 70 mm d'utile. C'est pour ça que je pensais à la retourne.
 
P

Papygraines

Compagnon
oui mais tu as une machine qui peut recevoir ton bédane ? ou un adaptateur pour perceuse à colonne ?

EDIT pour la latte traversante, son épaisseur doit être normalement inférieure au plein-bois (pour éviter un jour à la jointure des lames)
 
Dernière édition:
C

copeaudacier

Ouvrier
Mortaiseuse à chaine.

La partie active ressemble à une tronçonneuse de bûcheron.
On fait meme des mortaises de charpente avec ce type de machine.
Les machines à bedane carré c'est surtout des machines de bricolage. C'est trop lent et ça bouffe trop d'outillage pour être rentable pour une activité commerciale.
 
F

Fran

Compagnon
Je verrais bien 2 bois collés :
- l'un de 21 mm d'épaisseur, rainuré à 12 mm, reste 9 mm
- un autre de 9 x 105
euh oui sauf que c'est a l’extérieur et plutôt exposé , alors OK on trouve les colle pour mais pour ce genre de montage , ça garanti rien du tout
assemblés par deux lattes rectangulaire insérés perpendiculairement.
c'est pas tout a fait simplement 2 lattes mais 2 x 2 grand coins insérer et tendu pour mettre les lames de volet a l’équerre et surtout ne pas laisser de jeu dans l'assemblage . il ne suffit pas de coincer les extrémités a chaque bout comme de simple tenons mais de tendre en largeur l'assemblage dans chaque lame traversée .
changer des lames sous entend déjà de démonter ces fameux 2 fois 2 grand coins (du moins dans un montage normale pour ce genre d'usage )

le montage avec tiges traversantes est une version industriel du principe mais si l'absence de barres et d’écharpe est bien la , la tenue de équerrage dans le temps beaucoup moins .

j'ai passer des jours devant la mortaiseuse pour faire ce genre de volets avec des machine sans automatisme pendant l’apprentissage :smt022
 
H

hazet

Compagnon
J'ai réussi à en démonter un.
2 coins qui je suppose sont monté tête-bêche c'est une bonne solution. En plus de bloquer l'ensemble ça maintient les lattes en tension.
Sur les miens c'est 2 lattes droites. Les lattes sont cloué dessus au extrémités avec des espèces de clous en X sans tête qui paraissent être dans de l'aluminium.

Mortaiseuse à chaine

Ça ne semble pas exister pour une mortaise de 12 mm de large.
 
C

copeaudacier

Ouvrier
J'ai réussi à en démonter un.
2 coins qui je suppose sont monté tête-bêche c'est une bonne solution. En plus de bloquer l'ensemble ça maintient les lattes en tension.
Sur les miens c'est 2 lattes droites. Les lattes sont cloué dessus au extrémités avec des espèces de clous en X sans tête qui paraissent être dans de l'aluminium.



Ça ne semble pas exister pour une mortaise de 12 mm de large.

?

J'ai des chaînes de 8 à 30 mm de largeur.
Et pour faire 9 on prend une chaine de 8 et on fait deux passages decalés. J'ai déjà fait des mortaises de 100 mm de largeur.

Une mortaiseuse d'atelier a une table croisée et des butees pour faire de la serie. Comme une fraiseuse de mecanicien.
 
H

hazet

Compagnon
J'ai cherché sur internet et je n'ai trouvé que des chaînes de 30 mm. Beaucoup de machines pour la charpente
 
F

Fran

Compagnon
Sur les miens c'est 2 lattes droites. Les lattes sont cloué dessus au extrémités avec des espèces de clous en X sans tête qui paraissent être dans de l'aluminium.
Les coins sont généralement tenu par une cheville en zamac comme tu la décrit. Regarde bien la position des chevilles , souvent une seul décalées vers un bord de la " latte" signe d'un double coin retenu par la pointe pour tendre le serrage ou du moins ne pas le desserer ce qui ne manquerai pas si on tenait par le grand côté du coin
 
H

hazet

Compagnon
C'est donc en zamac les clous. C'est pour ça qu'il casse quand j'ai essayé d'en extraire un.

Merci @Fran grâce a toi j'ai trouvé la dénomination des clous cheville métallique d'assemblage
Pourquoi elles sont en zamac ?

AFD_261287_.jpeg
 
Dernière édition:
C

copeaudacier

Ouvrier
J'ai cherché sur internet et je n'ai trouvé que des chaînes de 30 mm. Beaucoup de machines pour la charpente

12 mm, il suffit de demander pour être servi :





Les indiens sont assez bien placés pour ce genre d'outils. J'ai perdu l'adresse, mais ça doit se retrouver sur le net.
 
J

James17

Compagnon
Bonjour
Pour le mortaisage, j’en ai déjà fait à la retourne, avec une mortaise à mèche (je n’avais pas autre chose) pour un montant de porte de grange large de 160mm… ça prend un peu de temps, mais on y arrive ! Le plus long a été l’équarrissage au bédane !
Au final, les tenons des barres s’y sont adaptés sans jeu, et ça n’a pas bougé depuis 7 ans.
 
F

Fran

Compagnon
Pourquoi elles sont en zamac

Merci @Fran grâce a toi j'ai trouvé la dénomination des clous cheville métallique d'assemblage
Pourquoi elles sont en zamac ?
Dsl pour la réponse tardive, je suis en déplacement.
Le zamac est fait par injection "en grappe" avec un matériau économique , la forme entre étoile limite la rotation éventuelle dans certains,disons tu plutot que c'est un petit plus, ça permet surtout une penetration dans le bois style un clou tout en étant de plus gros diamètre donc moins arachable, et aussi une histoire de tarif et de rapidité de mise en œuvre, de plus ça reste discret et facile à mastiquer.
Mais c'est moins tradi.
 
J

Jack bel

Compagnon
La mortaise fait 12 mm de largeur et les lattes font 105 mm.
Problème, impossible de trouver une mèche a bédane carré de cette longueur en 12 mm.
Si si ... le bédane de 12 fait presque 110 mm chez Multico :wink:
 
J

Jack bel

Compagnon
C'est bien la cote F que je t'ai donnée et elle est bien de presque 110 mm

J'ai retrouvé une boite d'origine et il est inscrit dessus : A - M2778.B

Voilà, si ça peut t'aider ... :wink:
 
Haut