Projet Mophorn 600W Mini Tour à Métaux Amazon

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion alain.depraetere
  • Date de début Date de début
IMG_20200706_135821.jpg

Tu peux voir la série de PO que j'utilise, les principaux pour moi sont à droite : un support de comparateur dans le PO alésage du kit, deux de tronçonnage (carbu MGHL 10, HSS sur porte-lame du kit), un HSS de copie de forme, 3 universels (chariotage et dressage) avec trois dépouilles différentes selon la matière, un vierge pour tout outil en barreau (pour moulure, congé, circlips...) à régler à chaque changement, les deux suivants HSS pour des matières particulièrement dures, les 4 bleus en carbure souvent pour dégrossir, les deux noirs carbures (1 gauche, 1 droite) pour la finition des angles, les gorges avant filetage ... Il manque aussi un PO pour les alésages qui était à l'affûtage...

Voir la pièce jointe 659075
Tu peux voir la série de PO que j'utilise, les principaux pour moi sont à droite : un support de comparateur dans le PO alésage du kit, deux de tronçonnage (carbu MGHL 10, HSS sur porte-lame du kit), un HSS de copie de forme, 3 universels (chariotage et dressage) avec trois dépouilles différentes selon la matière, un vierge pour tout outil en barreau (pour moulure, congé, circlips...) à régler à chaque changement, les deux suivants HSS pour des matières particulièrement dures, les 4 bleus en carbure souvent pour dégrossir, les deux noirs carbures (1 gauche, 1 droite) pour la finition des angles, les gorges avant filetage ... Il manque aussi un PO pour les alésages qui était à l'affûtage...
C'est une dépense conséquente je vais attendre, vous utilisez quoi comme cale pour ajuster la hauteur de l'outil dans une tourelle ?
Merci

Si le tour est prévu pour des outils de 8x8 (ou autres) il n'y aura généralement pas de cales à mettre pour les outils de base, sauf quelquefois un peu de clinquant sous la tourelle elle même pour parfaire le réglage initial du tour.

Sinon pour des outils non en lien avec la norme, tout y passe en fouillant dans mes chutes d'acier ou d'alu très dur selon le cas :wink:

C'est une dépense conséquente je vais attendre, vous utilisez quoi comme cale pour ajuster la hauteur de l'outil dans une tourelle ?
Merci
Je ne les ai pas achetés d'un coup ! C'est l'avantage de la série ! Tu en trouveras encore dans plusieurs mois, années !
J'utilise encore ma tourelle d'origine (notamment pour le tournage de boutons en copie de forme) ou avec certains outils HSS utilisés pour sculpter certaines formes... Je cale avec du couvercle de boîte de haricots, des lames de scie à métaux, du cerclage de caisse, des bouts de vieux mètre pliant en duralumin, des chutes d'alu... Sur la photo, tu peux aussi voir un support qui me permet de régler à hauteur de contre-pointe chaque outil.

EDIT je te précise juste que j'ai tourné un an avec la tourelle d'origine et les cales ; perso j'avais opté pour des tubes d'efferalgan dans lequel je rangeais et l'outil HSS ou carbu et le jeu de cales nécessaires à son bon réglage ! Comme ça, pas à rechercher à chaque fois !

Tu as toujours des variantes de modèles par le moteur (continu ou brushless par exemple, puissance) par le changement de vitesse (variateur ou boîte de vitesse, variateur et deux vitesses mécaniques, ...), par les avances (sans, auto longitudinale, auto longitudinale et transversale)... Beaucoup se ressemblent, même entre marques différentes (SIEG, Holzmann, Bernardo, Weiss...).

oui sur le site . . mais je serais toi j'appellerai qd mm William dès lundi. . on sait jamais il peut peut être te trouver ça !
Bonjour
J'ai contacté Weiss William Chauvin, J'attend une proposition la machine n'est pas sur son site.
Ce sera tout de même 600 € de plus que Ebay
Quel importance faut t’il accorder au fait que le moteur soit Brushless ?
Faut t’il bannir les Brushed ?
Merci

Les moteurs Brushless n'ont pas de charbons qui s'usent, ils sont plus silencieux et ont plus de couple a bas régime, quant aux Brushed je pense qu'ils ont encore de beaux jours devant eux

Franchement pour ton usage, tu peux choisir ce que tu veux ! Le mien tourne depuis deux ans et RAS du côté moteur :wink:

EDIT
Tu peux définir les dimensions suivantes pour le travail maxi que tu envisages sur ta future machine ?
- diamètre de tes plus grosses pièces
- longueur de ces grosses pièces
- longueur de pièces inférieures à 20mm de diamètre

C'est pour voir si la taille de mandrin et celle de longueur de banc seront adaptées...

Dernière édition:
Le gros avantage du brushless c'est le couple, surtout à bas régime lorsque l'on veut tronçonner ou percer un pré-alésage, ou encore passer un taraud ou une filière, franchement sur un petit tour de modélisme je ne reviendrais jamais sur un moteur "brushed" comme était mon Promac..

Franchement pour ton usage, tu peux choisir ce que tu veux
je suis d'accord avec toi oui et non . . je veux dire par là qu'à partir du moment ou on y prend gout ( et je sais de quoi je parle ) . .on essaie d'aller plus loin . . et là on est déçu . .
s'il reste réellement dans ses besoins . . alors pourquoi pas . .

Bonjour
Mon objectif c'est de faire des raccords laiton j'approvisionnerai des profilés laiton rond et hexagonal de 16 mm maxi
Longueur maxi 60 mm pour les pièces
Si je réussi on verra après
Merci

"Mais sachez que je ne souhaite usiner des petits raccords laiton (profilé laiton ronds et hexagonal maximum 12 mm) "

ATTENTION . . . en 3 jours tu as pris 4 cm . . je dis ça je dis rien . . :mrgreen::axe:

Des "profilés laiton ronds" tubes ou pleins ? Sur mon tour c'est un Brushled et ça fait 5 ans qu'il tourne sans problème, pour avoir plus de couple je passe en harnais par l’intermédiaire d'une manette qui se trouve derrière le tour, ce que je fais rarement !

Bonjour
J'ai reçu une proposition de Weis, Tour d'etabli WBL 1835, moteur 750 W Brushless Prix 1100 € (descriptif en pièces jointes).
Comparé au mini tour Vevor vendu sur Ebay 630 € (descriptif en pièces jointes).

470 € plus cher pour un moteur brushless et un tour qui semble plus léger je suis pas convaincu...

D'autant plus que j'ai reçu une réponse de Vevor le fabricant Chinois du tour Ebay expédié de Belgique.
Il m’assure pouvoir fournir les pièces de remplacement.
J' attend votre analyse avant de me décider.
Merci
PS: Le devis fait état d'un moteur Brushless 750 W contrairement au descriptif technique. On peut donc se poser la question de l'amplitude de la plage de vitesse de la broche ! (Je suis très attaché à ce qui est écrit, surtout à ce prix)

Fichiers joints

Bonjour Alain,

Tu as peut-être vu ce carnet de note électronique ou cette vidéo.
Ce site est essentiellement tourné vers les imprimantes-3d, mais au auteur a une très bonne culture technique.

https://www.cnckitchen.com/blog/machining-a-3d-printer-nozzle-on-a-mini-lathe

Sur les tours sieg le magasin arceurotrade est me semble-t-il le moins cher dans la CEE (donc sans douane, du moins jusqu'à fin 2020 carau royaume-uni)

https://www.arceurotrade.co.uk/Cata...ue-Mini-Lathe-Belt-Drive-with-Brushless-Motor

Pour ma part, je trouve que les achats "au vraiment premier prix" sont souvent décevants. Si "la mise a prix" est de tant, il est impossible (sauf coup de chance, personne qui connaît, etc.) d'avoir un outil qui marche en dessous de ce prix. Monter "un petit-peu" en gamme permet d'avoir du matériel qui marche effectivement. En tout cas je ne cherche pas à t'influencer, et j'apprécie les discussions ici. Tes questions rejoignent beaucoup de questions que je me pose, mais pour le moment je me suis offert une imprimante-3d (à la place d'un tour !).

Bien cordialement.

F.

Des pièces disponibles, des accessoires sont trouvables sur tous les sites (Amazon Ebaye,...)pour toute la gamme de tours sur des bases SIEG venant de Chine ... c'est le cas pour quasiment toutes les machines évoquées.
Attention aux frais de port et aux taxes qui peuvent tomber....

Bonjour, j'ai sensiblement le même, je viens de comparer tes 2 machines, elles sont quasi identiques à part le poids (diff entre 500w et 750w ?) et si M. CHAUVIN confirme les 750w, mon avis penche vers le WBL 1835 certes + cher mais interlocuteur pro, passionné, disponible etc...

Bonsoir
Pour le tour Aliexpress le dépôt est à Prague donc pas de surprise .
Pour l'anecdote J'ai acheté plusieurs moteurs de vélo sur Aliexpress après m'être battu 6 mois avec un revendeur Français avant d'obtenir l'application de la Garantie. Je pouvais m'acheter 2 moteurs pour le prix d'un en France.
Je totalise plus de 50 achats sur Ali...sans souci.
Je suis plus inquiet de la disponibilité des pièces de rechange tel que carte électronique, moteur pignons.
Mais si tu dit qu'on les trouve facilement tout vas bien.
Quand à payer la TVA et les frais de dossier c'est systématique et normal surtout quand j'achète en Australie, mais de toute manière cela reste moins cher.
Heureusement si non je n'aurai jamais plus envisager certains projets faute de Budget. Et ces projets entraîne des achats en France qui n'aurait pas eu lieu si j'étais resté uniquement "Cocorico"
Je pense à mon tricycle motorisé inaccessible pour moi au prix hexagonal.
Désolé pour cet apparté
Merci de votre aide
Alain