Monte charge moto

  • Auteur de la discussion gregouz
  • Date de début
G

gregouz

Nouveau
Salut,

Un ami s'est fait un monte charge pour monter le bois de chauffe a l'étage, ça m'a vraiment donné envie de le faire en plus grand pour monter les motos au dessus du garage. En flânant sur le net,je poue l'idée du monsieur de cette vidéo:


Deux UPN de 100, fixés dans le mur et poutres de l'étage, le palan elec sur du carré de 60 épaisseur 6mm. Quasi que de la récup,vu le prix de la ferraille, je ne suis pas mécontent!

Le chariot fait 2,30m de large et 60cm de haut. Des roulettes ont été faite par l'usine du boulot, dedans c'est des roulements sur axe emboîtés dans la roulette.

J'ai un soucis, le chariot se met en crabe et a ce moment là, les roulettes coincent et le chariot bloque... On me conseil de bloquer en latéral aux quatre coins. Ça semble évident, mais je suis à court d'idées, mettre d'autres roulettes a 90 degrés, mais comment?

Voilà, je partage un petit projet qui me tient à coeur mais je manque de connaissances pour finir, preneur de vos avis conseils .
Merci d'avance,slts.

20230611.jpg


20230610.jpg


20230612.jpg

20240711.jpg


20240710.jpg
 
R

Robert66

Apprenti
Bonjour
Sur la vidéo il a rajouté des patins en bout des roues et graisser le rail, sa peut être une solution.
Robert
 
F

fred 69

Compagnon
il a rajouté des patins en bout des roues et graisser le rail, sa peut être une solution.
Bonjour,
Belle réalisation mais la conception n'est pas top
Les patins peuvent aider
Rien qu'a regarder la geometrie du berceau cela coince. Le rapport hauteur de guidage / largeur du berceau est << 1 alors qu'il faudraut qu'il soit > 1
Je pense qu'il y a la place de rallonger les montants verticaux du berceau d'un bon mètre pour déplacer les rouleaux supérieurs.
Idéalement il aurait également été préférable d'avoir 2 cables de tirages verticaux s'enroulant sur un arbre commun pour éviter les phénomènes de bascule qui vont apparaitre quand la charge ne sera pas parfaitement centrée
Bon WE
Fred
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
Idéalement il aurait également été préférable d'avoir 2 cables de tirages verticaux s'enroulant sur un arbre commun pour éviter les phénomènes de bascule qui vont apparaitre quand la charge ne sera pas parfaitement centrée
certainement ; seulement assez lourd à faire ......;
une coupe " mal taillée " est possible : mettre 2 poulies de renvoi solides sur les 2 montants aux points hauts pour faire passer 2 câbles tirant chaque côté ; et mettre le bloc de tirage sur un côté ( assez loin pour la longueur à tirer ) ; les 2 câbles sont alors reliés : ils tirent ensemble
A+++++
 
D

desmo-phil

Compagnon
.
Bonjour

Je mettrais des patins en bas avec un minimum de jeu .
En haut je mettrais des roulettes réglables, tu as la place.
 
F

fred 69

Compagnon
bonjour ,

certainement ; seulement assez lourd à faire ......;
une coupe " mal taillée " est possible : mettre 2 poulies de renvoi solides sur les 2 montants aux points hauts pour faire passer 2 câbles tirant chaque côté ; et mettre le bloc de tirage sur un côté ( assez loin pour la longueur à tirer ) ; les 2 câbles sont alors reliés : ils tirent ensemble
A+++++
Tout à fait, le principe est similaire et le résultat sera identique :smt038
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Pour éviter l'arc bouttement il faut v

Le rapport hauteur de guidage / largeur du berceau est << 1 alors qu'il faudraut qu'il soit > 1
Et même de préférence : >> 1

Si que c'était chez moi, je déplacerais les 2 rails au murs pour les placer à une largeur juste suffisante pour installer les treuil entre les deux.

Ça écarterait le plateau du mur....
 
K

kawah2

Compagnon
Bonjour,
Belle réalisation mais la conception n'est pas top
Les patins peuvent aider
Rien qu'a regarder la geometrie du berceau cela coince. Le rapport hauteur de guidage / largeur du berceau est << 1 alors qu'il faudrait qu'il soit > 1
Je pense qu'il y a la place de rallonger les montants verticaux du berceau d'un bon mètre pour déplacer les rouleaux supérieurs.

Fred
c'est ça, de plus, des roulettes à 90° pour le guidage de l'autre axe.

le plateau à 90° du montant sans tirant, je ne ferais pas confiance a ce montage :???:
 
P

petit_lulu

Compagnon
moi j'ai peur pour l'utilisateur, si ça commence comme ça avant la fin !!! :partyman:
Image1.jpg


et sinon, espacer le plus possible les 2 attaches des câbles, ca devrait aider aussi...
 
M

mpvue91

Compagnon
Pour moi il n'y a qu'une seule solution c'est de regarder comment sont faits TOUS les charriots élévateurs et les copier Deux rails espacés raisonnablement afin de respecter la condition du guidage qui a été rappelée c'est à dire chercher à atteindre l'idéal c'est à dire un rapport de 1,5 entre l'intervalle entre les rails et la hauteur de l'élément coulissant. Ensuite un seul câble suffira largement et pourquoi nepa mettre le treuils au sol et faire un renvoie par une simple poulie au sommet de l'échafaudage ? Là où moi je reverrais, en conséquence, ma copie entièrement c'est sur la conception du dispositif porteur de la moto. Il n'est pas d'une solidité avérée à priori Ne pas oublier l'aspect sécurité d'une telle installation
 
S

slk

Compagnon
Je pense qu'il faut modifier le profil de la roue de guidage, un arrondi au lieu d'un plat
 
D

dolominus

Compagnon
Je suis d'accord avec l'idée d’écarter les 2 points d'encrage des câbles au maximum.. Simple à faire pour vérifier.
 
G

gregouz

Nouveau
Bonjour, désolé, quelques jours sans internet. Merci à tous pour vos réponses, c’est sympa.



A Robert : Oui, en effet, les patins pourraient être une solution. Il faudrait que je trouve un système pour les mettre sur les roulettes, je n’arrive pas à voir comment il a fait.



A Fred69 : Je ne connaissais pas la règle à respecter de >>1, si j’avais su avant, il aurait fallu dimensionner avant. C’est un peu déprimant du coup. Rallonger les montants, dans le principe, ça ne semble pas infaisable, sauf qu’à l’étage, je n’ai pas beaucoup de marge, impossible d’avoir le rapport >>1, il faudrait presque passer la toiture lol.

La modification du tirage est envisageable, on va regarder comment palier le problème car s’il faut chercher le centre de gravité à chaque fois, ça va être périlleux.



A Guy34 : Tu confirmes l’idée de Fred. L’idée est de mettre une poulie aux deux coins supérieurs du chariot, mais je ne comprends pas comment tu ferais le montage, avec le treuil au sol ?



A DesmoPhil : Idem, tu es confiant avec les patins, faut que je trouve comment modifier. Les roulettes réglables, tu penses à une sorte de système sur chape et tige filetée ?



A Yvon29 : C’est noté pour le rapport >>1. Cependant, je n’ai pas compris le reste. Tu mettrais un second treuil électrique ? Pourquoi écarter du mur ?



A Kawah2 : Si tu as des idées pour les roulettes à 90 degrès, je suis preneur. Pour les tirants, tu en a un sur le montant de gauche, je voulais en rajouter un sur le montant de droite avec une chaine pour retirer au chargement de moto par exemple. Ensuite, aux angles, on a un peu renforcé avec des équerres, on verra, ce n’est pas figé.



A Petitlulu : Excellent, tu as l’œil, après l’effort, le réconfort !



Mpvue91 : Comme expliqué au dessus, le chariot peut être renforcé, tu as raison, la sécurité n’est pas à oublier. Du coup, tu penses que ca change de mettre le treuil au sol pour faire un renvoi ? Avec le treuil, il y a déjà une poulie de renvoi, je ne l’ai pas mise encore car on est loin des 500Kg, avec la poulie, 1T.

A Slk et Dolominus : Tu as raison, le profil des roulettes mérite des arrondis et même un peu plus de jeu entre rail/roulette. Pour les deux points d’encrage, on va tester, je dois juste trouver deux élingues plus longues.
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,

Belle réalisation :smt023, mais comme tu le dis "manque de connaissances" donc quelques erreurs de conception.

De bonnes remarques ont été dites, une importante est le rapport hauteur guidage/largeur guidage qui est primordial pour un bon fonctionnement.
Tu pourrais arriver à faire fonctionner correctement un chariot avec ton "mauvais" rapport H/L, mais pour cela il faudrait des roulettes qui roulent en fond de tes U, et en plus il faudrait un montage très précis de tes U pour avoir un entre axe constant sur toute la hauteur.

Si je devais modifier quelque chose pour améliorer le fonctionnement je n'irais pas dans cette direction. Le risque est de galérer longtemps sans arriver à un bon résultat.
Je vois 2 solutions qui permettent d'arriver à un fonctionnement correct :

- Garder la structure actuelle mais assurer le levage par 2 câbles disposés proches des U de guidage. La difficulté sera de trouver un moyen d'assurer une traction synchronisée sur les 2 câbles. Un long tambour d'enroulement en haut, mais comment faire la manoeuvre à partir de ton treuil ?? Sinon étudier un système avec poulies de renvoi et déporter le treuil ??...

- Refaire la structure en rapprochant les U (diminuer L), rallonger les U vers le haut, il semble y avoir la place, modifier la hauteur du chariot de guidage (augmente H). Le fonctionnement peut alors être assurer par le treuil sans complication.
Par contre, comme dit par @yvon29, la plate forme s'éloignera un peu du mur.
Un petit croquis pour illustrer...
montecharge01.jpg
 
B

bricoleur13

Ouvrier
Bonjour, comme le préconise lacier, je pense que la méthode du long tambour avec un câble à chaque extrémités est la plus logique, l'entrainement par le treuil peut se faire par pignons et chaine, a voir en fonction de la conception du treuil.
 
G

guy34

Compagnon
et mettre le bloc de tirage sur un côté ( assez loin pour la longueur à tirer ) ; les 2 câbles sont alors reliés : ils tirent ensemble
mais je ne comprends pas comment tu ferais le montage, avec le treuil au sol ?
comment ça , au sol ? j'ai spécifié " sur un côté " ; et c'est le plus simple pour avoir un tirage équilibré sans aller chercher trop de modifs ; si je dois préciser , un tirage horizontal depuis le groupe
A+++++
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonjour,
Peut-être une solution, déporter les points d'ancrage du palan comme un lève palette pour se rapprocher du centre de gravité.
leve-palette-de-chantier-reglable-avec-anneau-coulissant.jpg
 
Y

yvon29

Compagnon
Cependant, je n’ai pas compris le reste.
Un seul treuil : guidage par galets dans les 2 directions

des patins Téflon feraient le job en transversal....
Mais AMHA des galets dont mieux pas besoin de réfléchir au centrage de la charge !

Les rails de guidage sont rapprochés le + possible.
IMG_20241017_114949_edit_356551186216946.jpg


Ça ressemble tout à fait au schéma de @lacier
 
G

gregouz

Nouveau
Bonjour,

Super toutes ces participations et idées! Ca me fait beaucoup ruminer tout ca, merci!
Première impression, ca me donne envie d'abandonner pour le moment, car là, faut tout reprendre et il y a quelques dévoiements à faire.

LACIER, super croquis, c'est vraiment explicite et ca démontre que mon montage actuel serait trop merdique à conserver. Je vais quand même contrôler le parallélisme des U, mais comme tu dis, ca semble compliqué. Je n'ai pas envie d'avoir un montage trop dangereux. Dommage, j'avais mis deux anti chutes aux extrémités du chariot. Il y a de la réflexion à faire.

Bricoleur13, Daniel et Pussy, je note, c'est pas faux, le système pour lever en même temps les deux extrémités du chariot, c'est plus logique.

Yvon29, super croquis également, garder l'idée du treuil pour un seul tirage est toujours jouable ... je suis un peu paumé pour décider quoi faire. En tout cas, c'est super explicite. Ca ferait aussi décaler le chariot du mur. Il faudra aussi le décaler assez pour ne pas qu'il frotte sur les U.

Guy34, ca y est, j'ai compris pour le guidage horizontale, merci de la précision.

En tout cas, merci à tous, il y a sujet à réflexion, le but étant de trouver l'équilibre entre nouvelles dépenses/faisabilité/etc... J'aurai du venir bien plus tot sur le forum.
 
B

bricoleur13

Ouvrier
Bonjour, avant de tout refaire, il y a la solution suivante sans avoir à modifier toute la structure: tu repositionne le treuil en le faisant pivoter de 90°, c-est à dire que son axe sera à 90° par rapport au mur et horizontal. Il faut modifier le tambour d'enroulement du cable de façon à pouvoir y fixer 2 cables qui seront séparés par une large rondelle afin qu'ils soient bien distincts l'un de l'autre et qu'ils ne se chevauchent pas. Chaque cable part à l'horizontale vers les poteaux verticaux, passe sur une poulie de renvoi et redescend se fixer sur les montants de la plateforme. Il faut prévoir au niveau de ces fixations un système de réglage de longueur au moins sur un cable afin que la plateforme soit bien horizontale. Si c'est pas clair, j'essaierai de faire un schéma.
 
P

petit_lulu

Compagnon
Bonjour, avant de tout refaire, il y a la solution suivante sans avoir à modifier toute la structure: tu repositionne le treuil en le faisant pivoter de 90°, c-est à dire que son axe sera à 90° par rapport au mur et horizontal. Il faut modifier le tambour d'enroulement du cable de façon à pouvoir y fixer 2 cables qui seront séparés par une large rondelle afin qu'ils soient bien distincts l'un de l'autre et qu'ils ne se chevauchent pas. Chaque cable part à l'horizontale vers les poteaux verticaux, passe sur une poulie de renvoi et redescend se fixer sur les montants de la plateforme. Il faut prévoir au niveau de ces fixations un système de réglage de longueur au moins sur un cable afin que la plateforme soit bien horizontale. Si c'est pas clair, j'essaierai de faire un schéma.
il faut faire attention aussi qu'un câble ne chevauche pas d'autre spires sinon la plateforme va partir en "crabe" car le diamètre d'enroulement change et ça "tire" plus d'un coté que de l'autre.
 
B

bricoleur13

Ouvrier
Je ne suis pas persuadé que lorsque un cable est en tension il puisse se chevaucher sur le tambour, lorsqu'il est détendu oui. Après, il faut faire en sorte de bien positionner les tambours afin de répartir l'inclinaison des cables entre la position haute et basse du chariot, il y a eu quelque temps un sujet sur un monte charge qui utilisait des cables sur ce principe mais j'ai du mal à le retrouver.
 
Haut