Montage plasma Nertajet HP125 sur CNC DIY

  • Auteur de la discussion Math32
  • Date de début
M

Math32

Nouveau
Bonjour à tous,

En remplacement de mon petit plasma GYS 70CT qui ne me donne pas entièrement satisfaction, j'ai acheté à un bon prix il y a un an un plasma Nertajet HP125 à un lycée professionnel. Mes objectifs avec ce nouveau plasma sont d'améliorer les découpes, de réduire les scories et d'avoir plus de fiabilité que mon ancien plasma.
Ma table CNC est une table DIY, j'utilise mach3 avec la BOB chinoise de base (je ne me souviens plus de son nom mais c'est la rouge, j'imagine que vous voyez laquelle c'est).

Mon problème est que je ne sais pas s'il est possible d'adapter le plasma Nertajet à une CNC DIY.
Ce plasma est composé d'un générateur, d'un module BRT (pour la gestion des gaz de découpe), d'un module POC 101 avec une torche OCP150, et d'une carte CAIII (d'après ce que j'ai compris, elle gère le THC, l'allumage de la torche, le moteur PAP du Z). La première difficulté que je rencontre c'est que je n'ai aucune idée de comment communiquer avec la carte CAIII, ni même si cela est possible depuis un PC.

Auriez la connaissance d'une personne qui saurait faire cette adaptation ou encore mieux qui l'aurait déjà faite ?
Est-il possible d'utiliser cette carte CAIII dans le cadre d'une CNC DIY ? Si non, est-il possible de "by-pass" cette carte et tout controler via mach 3 ?
Mon projet d'adapter ce plasma sur une table DIY est il réellement faisable ?

Je vous remercie, bonne soirée
Mathieu
 
L

Luo Lan

Apprenti
Le plus simple selon moi c'est de virer ta carte exotique, la petite carte March3 et mettre une carte électronique dédiée à la découpe plasma.
J'utilise Myplasm https://myplasmcnc.com.pl/ et ça gère tous les moteurs Pap de la machine y compris le Z, l'allumage de la torche et la Thc.
Tu est situé dans quelle région ?
 
M

Math32

Nouveau
Oui je prévois de changer la carte, actuellement ça fonctionne pas trop mal mais bon je souhaite passer sur une config un peu plus sérieuse. Je vais me renseigner sur la carte que tu proposes, merci
Je suis du Gers
 
L

Luo Lan

Apprenti
Quel types de problèmes à le Plasma Gys 70CT ? Je connais 2 personnes qui en sont très satisfait. Comme j'aimerai en trouver un d'occasion s'il y a des problèmes j'aimerai les connaître. C'est pas plutôt la carte Mach3 qui pose soucis ? j'ai pas trop confiance dans les cartes chinoises Mach3 et le logiciel Mach3 usine à gaz.
 
M

Math32

Nouveau
Le problème du plasma GYS est que parfois lors d'un programme de découpe il se met en sécurité lors d'un départ de coupe.
Exemple : un programme de découpe avec 50 amorçages, le plasma va se mettre en sécurité au 15ème amorçage et afficher un code erreur qui en se fiant au manuel correspond à devoir changer les consommables. Le truc c'est que lorsque j'éteins et je rallume le plasma et que je relance le programme les amorçages continuent à se faire correctement jusqu'à la prochaine mise en sécurité. Mettre des consommables neufs ne change rien au problème et la masse est prise directement sur la tôle à découper.

J'ai contacté plusieurs fois le SAV pour leur parler de mon soucis, au début ils ont essayé de mettre la faute sur ma CNC (comme c'est moi qui l'ai fabriqué c'était leur bonne excuse), mais je leur ai bien fait comprendre que ma CNC n'influait en rien sur les amorçages puisque ça n'a rien à voir, pour leur prouver j'ai branché la torche manuelle et j'avais le même problème. Ensuite ils m'ont dit que ça pouvait venir de mon compresseur, j'ai donc acheté un 500l 10 chevaux pour écarter cette éventualité là également. Ils ont finalement pris en charge le SAV de mon générateur en l'envoyant à l'usine où il est resté plus d'un mois. Quand il est revenu au début il fonctionnait bien, puis au bout de quelques heures de découpe, rebelote le problème revient. Du coup j'ai recontacté un peu énervé mon fournisseur et le SAV, ils ont fini par m'en donner un nouveau, mais comme vous l'imaginez le problème survient à nouveau, certes moins fréquemment qu'avant mais quand même.
C'est pour ça que je souhaite changer le GYS qui en soit fonctionne pas trop mal, mais ces mises en sécurité sont vraiment lassantes. Je ne sais pas si je n'ai pas eu de chance, mais avoir le même problème avec 2 postes différents est quand même étonnant..

Je souhaitais également améliorer d'une manière générale la qualité de coupe, d'où mon achat du Nertajet.
 
L

Luo Lan

Apprenti
Tu as changé de poste y compris la torche plasma CNC ou tu as gardé la torche plasma CNC, je parle de la torche faite pour la découpe mécanique plasma celle toute droite. Car j'ai un ami ou le gys se mettait en sécurité à l'amorçage et c'était en fait le ressort à l'intérieur de la torche. Lorsqu'il y a une torche avec amorçage arc pilote, il y a un ressort à l'intérieur.
 
L

Luo Lan

Apprenti
Je suis trop loin du Gers, mais si tu as des questions après t'être documenté sur Myplasm tu peux me poser des questions.
 
M

Math32

Nouveau
Non j'ai conservé la torche mécanique et la torche manuelle, ils m'ont simplement changé le générateur. Ce problème survenait avec les 2 torches donc c'est vrai que je ne me suis pas trop penché sur un potentiel problème de torche.

Je suis trop loin du Gers, mais si tu as des questions après t'être documenté sur Myplasm tu peux me poser des questions.
Ok c'est bien noté, merci à toi !
 
H

hazet

Compagnon
Tu en demande trop a ton gys. Les circuits sont sous dimensionnés.

Tu en trouves chez les carrossiers et petits serruriers. Jamais en industrie se n'est pas pour rien.
 
M

Math32

Nouveau
Tu en demande trop a ton gys. Les circuits sont sous dimensionnés.

Tu en trouves chez les carrossiers et petits serruriers. Jamais en industrie se n'est pas pour rien.
Je ne l'utilise jamais plus de 3h par jour et pas tout les jours...

Bonsoir,
Sans vouloir m’avancer, il me semble que la question est: comment raccorder un nertajet à une cnc?
As tu une entrée « Z » sur ta carte ?
Regarde ce lien, c’est une CA2 mais le branchement ne doit pas être trop différent : https://ch-delivery.lincolnelectric...t/45bcd02c4dbe4c95949cbf432bb44996?v=df5901c9
À+
Xavier
J'ai bien une entrée Z sur la carte, ci-joint le document que j'ai sur la carte ainsi qu'une photo. Dans mon cas j'ai le porte outil POC101, j'ai donc bien une carte axe Z.

IMG_20240926_151206823.jpg
 

Fichiers joints

  • COFFRET CYCLE AUTONOME III.pdf
    8.9 Mo · Affichages: 9
E

effix

Compagnon
Donc il te suffit de raccorder la sortie Z de ta CNC à l’entrée Z de ta carte et ça doit le faire.
A+
Xavier
 
M

Math32

Nouveau
Je crains que ce soit un peu plus compliqué, car d'après ce que je comprends, cette carte gère l'axe Z, le THC, l'allumage de la torche, la gestion des gaz.
 
E

effix

Compagnon
Oui effectivement tout est prévu pour fonctionner avec le systeme maison.
Va falloir creuser un peu!
A+
Xavier
 
M

Math32

Nouveau
Oui c'est pas si simple, j'espère pouvoir le brancher un jour ! :-D
 
E

effix

Compagnon
Bonsoir,
Il va falloir identifier tous les signaux pour pouvoir les gérer.
A+
Xavier
 

Sujets similaires

R
Réponses
1
Affichages
694
Remss57
R
C
Réponses
5
Affichages
1 222
christt4
C
esloch
Réponses
52
Affichages
3 104
esloch
esloch
J
Réponses
4
Affichages
517
Jeannot47
J
Haut