Projet Montage de diviseur sur étau limeur

L

Lagaffe98

Apprenti
Bonjour tout le monde
Je réfléchis depuis quelques jours aux moyens de fixations pour monter un diviseur sur un étau limeur afin de faciliter certains usinages, intérieurs en particulier.
Je cherche des idées qui permettent un ensemble assez rigide
Je pense que je vais fraiser un banc de tour 102 pour en faire une semelle de support pour le diviseur. J' envisage aussi de monter un mandrin sur une équerre
IMG20241119214510.jpg

C

copeaudacier

Compagnon
Bonjour

Vu les prix des pieces de Schaublin, pourquoi pas une table et accessoires d'une vieille affuteuse ?

G

Gg38

Nouveau
Bonjour, je ne sais pas ce que tu as comme étau limeur, mais les montages mobilisent de la longueur sur la table et rajoutent du poids. Après il faut voir le genre de pièces que tu veux réaliser. Bon courage.

L

Lagaffe98

Apprenti
Bonjour, je ne sais pas ce que tu as comme étau limeur, mais les montages mobilisent de la longueur sur la table et rajoutent du poids. Après il faut voir le genre de pièces que tu veux réaliser. Bon courage.
Oui c'est sur que je ne le ferai pas sur l'el 205, mais sur un étau limeur avec une béquille ça peut le faire

G

Gcrimi2005

Compagnon
Excusez-moi, mais avez-vous le diviseur ou pas ?
P.S. Celui que vous avez posté est un Delta AMMCO

Si vous ne l'avez pas, vous pouvez l'assembler à partir d'une base prismatique avec rainure en T de comparateur, sur laquelle vous montez une contre-pointe et un petit diviseur

Dernière édition:
L

Lagaffe98

Apprenti
Screenshot_2024-11-20-09-14-58-75_40deb401b9ffe8e1df2f1cc5ba480b12.jpg

J' ai ce petit diviseur, mais idéalement j'aimerai aussi pouvoir monter un diviseur plus conséquent

J

jojo27

Compagnon
Bonjour,
Pourquoi pas un profilé dans ce genre? le plus large fait 160x60 et le plus petit 90x60
20241120_100728.jpg
20241120_100801.jpg

Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Pour un EL de 200 mm des tôles d’acier ordinaire de 10 mm votre même 8 pour les joues suffiront pour doubler la longueur du dé.

Y

yvon29

Compagnon
Oui
Tout ce j'ai vu par ci par là sur le Web était fait d’une plaque et 2 renforts verticaux.

J’ai dû voir une fois un gros fer en U.

Le diviseur que tu montres semble léger, surtout pour faire des rainures de clavette intérieures
.
Pour tailler des cannelures ou dentelures OK.

M

moufy55

Administrateur
Ne pas oublier qu’un EL, travail aux chocs.
Ou un petit diviseur léger, peut suffire en fraisage, ce ne sera pas la même histoire dans cette adaptation.

Surtout pour le verrouillage de l’indexion, et le bridage de la pièce.
Il vas falloir que cela suive !

L

Lagaffe98

Apprenti
Oui
Tout ce j'ai vu par ci par là sur le Web était fait d’une plaque et 2 renforts verticaux.

J’ai dû voir une fois un gros fer en U.

Le diviseur que tu montres semble léger, surtout pour faire des rainures de clavette intérieures
.
Pour tailler des cannelures ou dentelures OK.
Oui je vais chercher autre chose
Éventuellement un plateau tournant avec un mandrin, mais il faudrait qu'il soit traversant

Y

yvon29

Compagnon
Comme j’ai un EL de 400 mm, pour des rainures de clavette sur pièce genre poulies etc... j’utilise une équerre sur laquelle je boulonne un mandrin tour.

J’avais fait un trou carré en desserrant le bridage et en faisant tourner un mandrin 4 lors de 90 degrés en utilisant une équerre pour mettre un mors à la ''verticale '' à chaque.

Bon pour plus de dents ou de cannelures c'est pas top :wink:

L

Lagaffe98

Apprenti
Comme j’ai un EL de 400 mm, pour des rainures de clavette sur pièce genre poulies etc... j’utilise une équerre sur laquelle je boulonne un mandrin tour.

J’avais fait un trou carré en desserrant le bridage et en faisant tourner un mandrin 4 lors de 90 degrés en utilisant une équerre pour mettre un mors à la ''verticale '' à chaque.

Bon pour plus de dents ou de cannelures c'est pas top :wink:
Très intéressant, je crois que je vais bientôt m'acheter une équerre