Je me propose de tester, avec un ohmètre, la continuité du fil entre la borne 3 du poussoir ( condo 15) et l'un des 2 fils blanc ou rouge qui rentrent dans le moteur et au bout desquels il y a les bobinages
A mon avis trop compliqué, et il y a des retours via les bobinages ... je ne suis pas sûr du résultat. Je verrais plus simple: tu débranches le fil du rouge du condensateur de 15 µF qui est sur la borne 3. Tu vérifies à l’ohmmètre que le contact est passant entre 2 et 3 quand le bouton est en position montée, et qu'il n'est pas passant quand le bouton est dans le sens descente.
les 2 moteurs qui partent en arrière soulevent plus de poids que les 2 autres
Je pense que les moteurs décrochent par excès de couple résistant. C'est la réaction typique d'un moteur asynchrone en surcharge.Le champ tournant n'arrive plus à entraîner le rotor, cela fait comme si il dérapait.
Lorsque l'on augmente progressivement la charge d'un moteur asynchrone, celui-ci ralentit de plus en plus, mais dans une limite assez faible, comme passer de 1 500 t/mn à 1 400 t/mn par exemple, puis il cale brutalement. Dans un cas d'application habituel comme un moteur de scie ou de tour à métaux par exemple, le moteur cale et s'arrête. Ici comme la charge tire vers le bas il repart en marche arrière.
La cause peut être un moteur de puissance insuffisante pour l'application envisagée, mais c'est peu probable puisque tu es en dessous de la capacité du treuil, ou alors le condensateur de montée qui a une capacité insuffisante. Soit il est mal branché (le petit à la place du gros), soit il est défectueux (il a une capacité réelle inférieure à la capacité indiquée).
Le terme de décrochage illustre bien le phénomène, qui survient de manière brutale et sans appel, c'est comme pour un avion qui tombe par manque de vitesse. Pour un avion on peut le récupérer en augmentant la vitesse, si il n'est pas trop près du sol. Si il est trop près du sol ou si la vitesse n'augmente pas sufisamment c'est foutu (vol Rio-Paris). Pour un moteur asynchrone la seule façon de remédier à la situation est de supprimer la surcharge, car une fois décroché, le moteur se retrouve en situation de démarrage avec un couple assez faible, et il n'a donc aucune chance de repartir tout seul. En fait il passe brutalement du
couple maximal du moteur au couple de démarrage qui est nettement plus faible (lien).
que se passe-t-il lorsqu' un treuil doit soulever plus que ce qu'il doit ? Le frein se met en route ? Il fait du bruit
Le frein ne bougera pas je pense, car, si j'ai bien compris, le frein agit par déplacement du rotor lorsque le courant est coupé. Or ici le moteur reste alimenté, donc le rotor est en position non freinée et il part en marche arrière par décrochage. Ce qui me surprend quand même c'est que le mouvement soit réversible ... c'est une faille majeure de sécurité si c'est avéré
...
Par contre le moteur doit grogner quand même (?). Il est aussi parcouru par des courants très élevés. Il y a danger de destruction par carbonisation des enroulements si on le laisse ainsi, par exemple si on le laisse sous tension quand la charge touche le sol.
Cordialement,
FB29