J
josephb
Apprenti
bonjour à tous,
j'ouvre ici un post sur mon tour, où je vous demanderai régulièrement des renseignement, cela évitera d'ouvrir à chaque fois un sujet dédié pour des questions qui ont déjà leur réponse ailleurs sur le forum (mais j'avoue avoir besoin de faire le point...)
Tout d'abord, je ne connait pas la marque de ce tour, ni son année de fabrication, ça m'intéresserait pourtant bien, des avis?
(j'avais un petit médaillon avec un "M" je crois, mais je n'arrive pas a remettre la main dessus
J'ai acheté ce tour en 2003 je crois, dans un état de délabrement bien avancé. Je l'avais touché à 200 euros.
Je cherchais un tour robuste pour me faire un tour à bois amélioré. Il est depuis mon outil de travail principal, puisque je fabrique des cornemuses dessus tous les jours, bien qu'il ai encore de gros défauts.
Je l'ai donc mis en pièces, dérouillé/décapé/peint/remonté non sans mal, certaines parties étaient vraiment piquées.
J'étais vraiment complètement néophyte en la matière, et je le suis encore pas mal...
Première interrogations, les paliers en bronzes...
J'arrive vaguement à les régler, et ne je savais pas s'il fallait graisser ou huiler.
J'ai essayé pleins de truc, et a chaque fois c'était la joie à démonter et nettoyer, jusqu'au jour où j'ai compris qu'il fallait mettre de l'huile.
Je met depuis de l'huile de moteur (un bidon qui a quelques années) 15W/40, bon ou pas? Que me conseillez-vous?Que me conseillez-vous?
L'huile coule d'ailleurs sur les cotés, il parait que c'est normal, vrai ou pas?
Les huileurs sont sur le dessus, et le pallier est percé en bas, l'huile doit donc remontée, puis est diffusée sur les coté par deux pattes d'araignée.
Faut il mettre une meche dans le trou (mais il me parait petit) pour que l'huile remonte mieux?
En fait, j'aimerais beaucoup remplacer ces paliers par des roulements, plus propres et qui chaufferaient moins à grandes vitesses.
Vers qui dois-je me tourner pour faire réaliser cette modif, si elle est possible pour ce tour, et est-ce que ce n'est pas trop onéreux?
Y a t'il un risque à faire faire cette opération?
Comparateur sur le nez de broche, il y a un demi centième de faux rond mais sur mon mandrin, j'ai plus de deux dixième, et surtout, si je met une barre rectifié (30 cm) au mandrin, ça tourne complètement tordu en bout. (j'ai pas mesuré, mais c'est en mm)
C'est le plateau d'origine mais le mandrin m'avait été donné (car celui d'origine était trop gros pour mon usage).
Y a t'il quelque chose à faire, ou faut il que j'achète un nouveau mandrin (ce que je compte faire en faite) et faire usiner un nouveau plateau?
Trouve t'on des plateaux s'adaptant au nez de broche de ces vieux tours ou faut il les faire faire?
J'ai encore beaucoup de question d'ordre "moteur et variateur", car mon installation actuelle ne me plait qu'à moitié, mais j'en garde un peu pour plus tard.
merci pour vos réponses!
j'ouvre ici un post sur mon tour, où je vous demanderai régulièrement des renseignement, cela évitera d'ouvrir à chaque fois un sujet dédié pour des questions qui ont déjà leur réponse ailleurs sur le forum (mais j'avoue avoir besoin de faire le point...)
Tout d'abord, je ne connait pas la marque de ce tour, ni son année de fabrication, ça m'intéresserait pourtant bien, des avis?
(j'avais un petit médaillon avec un "M" je crois, mais je n'arrive pas a remettre la main dessus
J'ai acheté ce tour en 2003 je crois, dans un état de délabrement bien avancé. Je l'avais touché à 200 euros.
Je cherchais un tour robuste pour me faire un tour à bois amélioré. Il est depuis mon outil de travail principal, puisque je fabrique des cornemuses dessus tous les jours, bien qu'il ai encore de gros défauts.
Je l'ai donc mis en pièces, dérouillé/décapé/peint/remonté non sans mal, certaines parties étaient vraiment piquées.
J'étais vraiment complètement néophyte en la matière, et je le suis encore pas mal...
Première interrogations, les paliers en bronzes...
J'arrive vaguement à les régler, et ne je savais pas s'il fallait graisser ou huiler.
J'ai essayé pleins de truc, et a chaque fois c'était la joie à démonter et nettoyer, jusqu'au jour où j'ai compris qu'il fallait mettre de l'huile.
Je met depuis de l'huile de moteur (un bidon qui a quelques années) 15W/40, bon ou pas? Que me conseillez-vous?Que me conseillez-vous?
L'huile coule d'ailleurs sur les cotés, il parait que c'est normal, vrai ou pas?
Les huileurs sont sur le dessus, et le pallier est percé en bas, l'huile doit donc remontée, puis est diffusée sur les coté par deux pattes d'araignée.
Faut il mettre une meche dans le trou (mais il me parait petit) pour que l'huile remonte mieux?
En fait, j'aimerais beaucoup remplacer ces paliers par des roulements, plus propres et qui chaufferaient moins à grandes vitesses.
Vers qui dois-je me tourner pour faire réaliser cette modif, si elle est possible pour ce tour, et est-ce que ce n'est pas trop onéreux?
Y a t'il un risque à faire faire cette opération?
Comparateur sur le nez de broche, il y a un demi centième de faux rond mais sur mon mandrin, j'ai plus de deux dixième, et surtout, si je met une barre rectifié (30 cm) au mandrin, ça tourne complètement tordu en bout. (j'ai pas mesuré, mais c'est en mm)
C'est le plateau d'origine mais le mandrin m'avait été donné (car celui d'origine était trop gros pour mon usage).
Y a t'il quelque chose à faire, ou faut il que j'achète un nouveau mandrin (ce que je compte faire en faite) et faire usiner un nouveau plateau?
Trouve t'on des plateaux s'adaptant au nez de broche de ces vieux tours ou faut il les faire faire?
J'ai encore beaucoup de question d'ordre "moteur et variateur", car mon installation actuelle ne me plait qu'à moitié, mais j'en garde un peu pour plus tard.
merci pour vos réponses!