Module E01-ML01DP5 pour radio commande

  • Auteur de la discussion gaston83
  • Date de début
G

gaston83

Compagnon
Bonjour à tous,

Qui aurai déjà utilisé ce module en émission-réception pour une radio commande Diy ?

Personnellement, j'ai utilisé des XBPro interfacés avec un Attiny2313. Ce dernier me sort 8 voies . Vu le prix exorbitant des modules Xbee, je voudrais me rabattre sur les E01-ML01DP5 qui sont, à priori bien meilleur marché et qui plus est, beaucoup plus puissant (68mW pour Xbee et 100mW pour le EO1)

Pour les modules Xbee, j'utilise encore X-CTU qui fonctionne à merveille. On peut pratiquement tout modifier.

Je voudrais tenter l'expérience avec l'EO1 mais je ne trouve pas le logiciel pour le paramétrer.

Auriez-vous une idée ?

GG
 
P

petit_lulu

Compagnon
il y a un peu de source pour arduino avec ce module en cherchant un peu sur le net...
 
G

gaston83

Compagnon
Bonjour petit_lulu,

Bon, ça pas être simple effectivement... Oui, j'ai déjà utiliser le connecteur SPI mais en passant par un programmateur mySmartUSB avec l'utilsation de myAVR_Progtool.

Comment dois-je m'y prendre ? La question est vaste, je le reconnaîs mais je ne vois pas ou commencer.

A+
 
P

petit_lulu

Compagnon
après quelques recherches...

le resultat de la recherche ici:
 
G

gaston83

Compagnon
Bonjour,
Merci pour les liens...

J'ai ça comme programmateur et comme logiciel mySmartUSB-Terminal.

Est-ce que ça peut le faire ?
 

Fichiers joints

  • techb_mysmartusb-mk2_de_fr.pdf
    1.7 Mo · Affichages: 12
  • tool_mysmartusb-terminal.zip
    525.1 KB · Affichages: 10
P

petit_lulu

Compagnon
le module NRF24L01 n'est qu'un module de communication, il n'y a rien a "programmer" dedans.
c'est un périphérique pour un µC quelconque, comme un clavier, une mémoire EPROM, un capteur de lumière, ...
tu dois interfacer ton ATTINY (ou tout autre controleur, arduino, stm32, ...) en SPI avec ce module et ensuite tu programme ton contrôleur pour écrire/lire les valeurs dans le module afin qu'il fasse ce que tu lui demande.
on trouve des librairies pour gérer ce module sous arduino par exemple, voir s'il n'y en a pas pour d'autre module/logiciels de programmation.
 
G

gaston83

Compagnon
Okkkkkkkéééééééééé.... ça commence à rentrer.. dans ma petite neuronne qui me reste... :mrgreen:

Donc il faudrait juste que je modifie le firmware de l'Attiny qui fonctionne déjà avec le Xbee... pour qu'il dialoque avec le nRF afin de le paramétrer ?
 
P

petit_lulu

Compagnon
Okkkkkkkéééééééééé.... ça commence à rentrer.. dans ma petite neuronne qui me reste... :mrgreen:

Donc il faudrait juste que je modifie le firmware de l'Attiny qui fonctionne déjà avec le Xbee... pour qu'il dialoque avec le nRF afin de le paramétrer ?


on va dire que c'est la chaleur de l’été pour ton neurone. :nananer::-D

sinon oui, c'est le principe, tu as "juste" a modifier ton a firmware et a faire quelques raccordements entre les 2 quand meme.

bon courage.
 
G

gaston83

Compagnon
Je fouille toujours pour avoir plus d'infos possible....

je suis tombé là dessus... je ne vois pas comment et avec quoi il tripote les nRF ... voir le #7


 
P

petit_lulu

Compagnon
dans le message #15, il faut raccorder le module au port SPI de ton contrôleur.
s'il n'a pas de port SPI, c'est un peu plus compliqué, il faut l’implémenter en "hard".
ensuite il faut initialiser le module selon le post #7
et ensuite il faut envoyer des données sur l'un des module et tester sur l'autre module s'il a recu quelque chose.
 
P

petit_lulu

Compagnon
J'ai aussi trouvé çà... à priori c'est peut-être pour paramétrer le nRF il s'appelle nRF Go Studio.
il n'y a rien a paramétrer dans le module, tout se fait avec ton µC
 
Dernière édition par un modérateur:
G

gaston83

Compagnon
J'ai fait un bout de code pour tester la compilation avec l'IdeArduino..
Voilà ce que çà donne...
à priori les biblio sont trop grosses pour la capacité de l'Attiny2313. je dois passer au 4313.

Capture d’écran 2024-07-28 163719.png
 
P

petit_lulu

Compagnon
en effet, c'est bien ça.
perso je fais avec du rpi pico, j'ai pas réussi a remplir la mémoire encore...
 
G

gaston83

Compagnon
le module NRF24L01 n'est qu'un module de communication, il n'y a rien a "programmer" dedans.

Bonjour,

Sur ma radio commande je dispose d'un signal PPM avec six voies. Si j'ai bien compris, pour pouvoir émettre cette trame je dois donc passer par un µc connecté à un nRf24.

J'ai fouillé le net et j'ai trouvé des exemples avec arduino (émission + réception) mais comment faire pour récupérer uniquement cette trame et la transmettre au nRF24 ?
 
G

gaston83

Compagnon
exemple de code Arduino pour envoyer une trame PPM avec un nRF24L01+ récupéré sur ChatGpt

j'ai pu le téléchargé sur une Leonardo. A priori, il sert à envoyer envoi une trame sur le nRF24. Jusque là, ça va ...mais ma radio sort un PPM, je dois l'injecter ou sur l'arduino pour faire bouger mes servos ?




 
G

gaston83

Compagnon
Bonjour à tous,

Pour continuer ma lancée, maintenant je voudrais bien pouvoir sortir le PPM sur une pin et voir ce qui se passe sur mon oscillo.

Pouvez-vous m'aider sur ce coup ?

Merci A+
 
J

Joachim

Ouvrier
Salut Gaston,

Selon la portée dont tu as besoin, les modules esp8266 ou esp32, à 2€ en moyenne sur Ali font le taff sur 150m en utilisant le protocole espnow, sinon si tu te sens tu fais une télécommande wifi avec ton tel. Tout est très bien documenté sur Arduino, et en plus tu n'as qu'une carte qui fait tout, le pilotage et la radio. Si tu veux du long range a plusieurs km, une carte Lora sera plus indiqué, comme précédemment, il y a beaucoup de ressources disponibles sur ces carte. Le RF2401 est un peu tombé en désuétude depuis la sortie des esp et lora.

Cordialement,
 
G

gaston83

Compagnon
Salut Joachim,

Il y a tellement d'évolutions dans ce domaine... on part sur un produit et un nouveau voit le jour. Cela fait quinze jours (mini) que je bosse dessus. J'ai récupéré pas mal d'info sur ChatGpt sur le nRF24 pour arduino.
j'ai réussi à conconter un module émetteur et récepteur.
Pour l'instant je peux visualiser la trame PPM qui sort de l'arduino (émetteur) mais je n'ai pas encore celle du récepteur.
Je vois pas encore pourquoi ... je sais même pas si le module nRf24 fonctionne en émission.

A+
 
J

Joachim

Ouvrier
Salut,

J'ai fais ma mal de truc avec les rf24, et j'ai eux des phénomènes bizarres, style baisse de debit, donc latence, perte de packets, je travaillais en saut de fréquence pour être immunisé, le projet en gros devais transmettre deux signaux ppm pour deux servos à 100hz, à partir d'un accéléromètre, mais quand l'esp est sorti, je suis parti dessus, car je n'ai plus à gérer la rf, j'envoi mes packets dans un buffer et la puce fait le reste, et ca arrive sans latence, sans perte, c'est beaucoup plus rapide en dev, et beaucoup plus sécurisé.

Mon code est ici: https://github.com/JoachimF/FPVCHAIR/tree/master/DIY_Headtracker/Source Code si il t'intéresse, c'est un peu le bordel, mais tu verras le saut de fréquence et le reste.

J'ai des modules rf24, si ça t'intéresse, moi j'en ferai rien
 
G

gaston83

Compagnon
J'essai toujours d'avancer dans mes bidouilles... A priori tu as déjà tripoté ce genre de bestiole (nRF24) pourrais-tu me dire quelles sont les broches que tu as utilisé sur ce module.. Tout les tutos que je regarde ne parlent que du CE et du CNS . Qu'est-ce qu'on fait du Miso et Mosi ?
A+
 
J

Joachim

Ouvrier
Salut Gaston,

Je t'ai trouvé ça :
montage-nrf24l01-hello-world-communication-arduino.jpg


CE et CS sont des broche de commande, miso mosi et sck sont les broches de communication, comme tout ce qui est en spi est commun, on parle rarement des broches. Normalement tu les cables sur les broches matérielle de ton port spi. Si tu ne trouves pas donne moi la réf de ton arduino.
 
Haut