Mitutoyo 7911 pour quel usage?

  • Auteur de la discussion Emiliano
  • Date de début
E

Emiliano

Nouveau
Salut!

Je me pose la question de l'usage que l'on fait de ce modèle de chez Mitutoyo.
J'imagine qu'il y a un lien avec les angles droits... Quelqun connait et sait expliquer le fonctionnement?
Merci!

1722614992734.jpeg







1722615043777.jpeg
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Peut être vérifier la planéité , d'un marbre ou autre?, ou une flèche?
:shock:
 
D

damy

Compagnon
Une forme d'équerre sinus ?
Possible .
Mais a quoi peu servir la deuxième règle ?
L'ensemble parait rester fixe ,mais sur la règle de "cette équerre " des annotations gravées ? (degré, pourcentage,...)
 
E

Emiliano

Nouveau
Ça doit être une sacrée science de l'utiliser...

Et je pense que ça doit valoir un beau billet
 
F

FB29

Rédacteur
expliquer le fonctionnement ?
On étalonne l'équerre avec la vis micrométrique.
Comment ? il faut avoir deux plans parfaitement d'équerre si on veut un étalonnage absolu. Sinon on se contente de ce qu'on a, réputé correct, et ensuite ce sera par comparaison avec cette référence.
On vérifie l'équerrage des équipements à mesurer. La déviation de l'aiguille donne l'erreur d'équerrage. Si elle entre dans le zone rouge, c'est visiblement pas bon.

Je pense que cet instrument ne sert en usine que pour contrôler des séries, de machines par exemple.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Un cylindre rectifié posé sur un marbre présentera des angles supplémentaires sur des génératrices opposées...

Et en particulier 2 positions où ça sera pile égal à 90°.

Donc avec cet instrument, on peut relever le réglage micromètrique et la position intermédiaire sera mise à zéro au comparateur pour la valeur moyenne du micromètre....
 
  • Réagir
Reactions: FTX
C

champimatic

Compagnon
Mais a quoi peu servir la deuxième règle ?
certainement pour servir de socle, en effet à vu de nez entre la règle verticale et le réglage micrométrique il y a 300 mm , toutes les pièces ne font pas 300 mm d'ou la règle pour prolonger le plan et aussi rapport au comparateur qui indique la précision en fonction de cette longueur . Si le plan fait 200 ou 100 même en mettant la règle le plan a mesurer étant plus court c'est celui ci qui fait référence ce qui est cohérent avec les indications du comparateur. juste merçi à @moufy55 pour m'avoir mis sur la piste
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir
Probablement pour un usage similaire a ci-dessous, bel objet :heart:
corialement
Henri

FC1FC1D2-7DC9-4BA5-BAA3-FFA9A6206E2E.jpeg


50C2786B-D724-4EEC-BC1D-209A35694BB6_1_201_a.jpeg
 
Dernière édition:
D

duchemin

Apprenti
simple et efficace la méthode des 3 équerres qui me fait penser à la méthode des 3 marbres. Quels sont les références (titre, auteur, année) de ce livre ?
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,
J'ai trouvé sur un catalogue Mitutoyo cet article.
Par contre sur un autre qui date de 2006, pas de traces ??

20240812_122304.jpg


20240812_122520.jpg

Et un peu de connaissance sur le nom !!
 
C

celtic14

Compagnon
simple et efficace la méthode des 3 équerres qui me fait penser à la méthode des 3 marbres. Quels sont les références (titre, auteur, année) de ce livre ?
Bonsoir
le bouquin : Cours de métrologie tome 2 édition Dunod demain je te met une photo et l'année d'édition
cordialement
Henri
 
V

Vergobretos

Compagnon
Les japonais adorent ce genre de trucs on avait déjà les 5 M avec la méthode d'Ishikava
d6390f4db9ff7247ad4a0ff5daea8&w=141&h=62&o=6&dpr=1.jpg
couplé a l'AMDEC et aux six sigma... nous vl'a avec le TQM.... Sacrés Japs !
slts
 
C

celtic14

Compagnon
simple et efficace la méthode des 3 équerres qui me fait penser à la méthode des 3 marbres. Quels sont les références (titre, auteur, année) de ce livre ?
Bonjour
Voilà j'avais tout faux ! annee1952
Cordialement
Henri

IMG20240814150545.jpg
 
D

duchemin

Apprenti
merci pour la référence du livre, il ne me reste plus qu'à en trouver un exemplaire.
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir
Un membre qui avait acheté un exemplaire du bouquin sans la jaquette avait souhaité l'avoir en photocopie couleurs ,qu'il me contacte en mp pour l'adresse je lui ai photocopié
cordialement
Henri
 

Sujets similaires

E
Réponses
29
Affichages
1 075
thierry74
T
L
Réponses
29
Affichages
1 846
champimatic
C
Ironman43
Réponses
36
Affichages
1 712
Ironman43
Ironman43
misty soul
Réponses
2
Affichages
737
paysan
P
D
Réponses
6
Affichages
4 688
DeepSilence
D
J
Réponses
12
Affichages
1 123
Robert
R
C
Réponses
3
Affichages
26 166
vincele
V
N
Réponses
4
Affichages
6 762
BRICOLO
B
F
Réponses
1
Affichages
608
atsju
A
A
Réponses
18
Affichages
1 540
Marc le Gaulois
M
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
7 953
Bambi
B
Coolantom
Réponses
8
Affichages
584
Coolantom
Coolantom
Haut