Général Mini patins rouleurs de manutention

• Auteur de la discussion FB29
  • Date de début
F

FB29

Rédacteur
La discussion va sans doute faire sourire certains, mais rendra peut-être service à d'autres :-D

J'avais le besoin de déplacer ma fraiseuse Schaublin 13 sur une dizaine de mètres, sur un sol dur et plat (du carrelage). J'avais déjà vu des patins rouleurs, mais trop gros et trop chers pour mon besoin ponctuel.

En fouillant sur le net, j'ai trouvé un premier modèle en plastique à 19 € les quatre:

20240221_182815.jpg

20240221_182826.jpg

Puis un second modèle métallique à 22 € les quatre.
20240226_113005.jpg

Les deux modèles sont de dimensions voisines, 80 x 115 x 30 mm avec 8 roulettes de 25 x 12 pour le modèle plastique, 80 x 95 x 30 mm avec 8 roulettes de 25 x 13 pour le modèle métal.

Le modèle plastique est supposé supporter 200 kg, le modèle métal n'annonce rien, mais à mon avis il peut supporter plus. Le modèle plastique a un plateau rotatif plastique sur plastique qui ne sert à rien une fois chargé. Je l'ai supprimé, ce qui répartit mieux la charge sur la surface du patin.

20240221_182900.jpg

Le modèle métal a une sorte de frein dont l'utilité ne m'a pas parue flagrante pour mon usage, et je l'ai supprimé aussi.

Les deux modèles sont semblable, le modèle métal a ses roulettes un peu plus écartées et deux paliers intermédiaires au lieu d'un seul pour le modèle plastique. Le modèle métal peut rouiller, pas l'autre. Chacun a ses avantages.

20240226_113128.jpg

20240226_113323.jpg

Je compte utiliser les patins plastique pour rendre mobile un plateau bas pour ranger du stock matière. Par contre pour déplacer la Schaublin 13 de 500 kg les patins métalliques m'ont semblé plus adaptés.

Pour déplacer une charge il faut trois points d'appui. Si on utilise 4 points, il y en a toujours un qui ne porte pas, et le patin se barre. On se retrouve alors avec deux patins en diagonale et un patin sur un côté. La charge oscille alors autour de la diagonale et le troisième patin ne tarde pas à se barrer aussi. On se retrouve alors avec une charge oscillant dangereusement autour de la diagonale. Expérience vécue avec un établi déplacé avec les patins en plastique. Pour déplacer la Schaublin 13 j'ai donc regroupé deux patins pour former un troisième point type essieu directeur.

Afin de limiter les risques, j'ai très peu levé la machine en disposant les patins sous le bâti, et non sous les pieds. De plus j'ai gardé une cale sous chaque pied durant le déplacement pour prévenir tout risque de basculement, car la machine avec un centre de gravité haut a tendance a osciller sur les patin peu écartés. A chacun de bien mesurer les risques.

Le début du voyage.
20240531_103518.jpg

20240531_103544.jpg

Les patins sont orientés à volonté pour négocier les virages. Le plus simple reste de garder les deux patins latéraux droits, et d'orienter l'essieu double pour les virages. Sur du carrelage il faut peu d'effort pour mobiliser la charge. Après un effort initial modéré des deux main, une seule main suffit a faire avancer la charge. Une petite goutte d'huile fine a été ajoutée sur chaque roulette après un premier essai.

Ça passe dans l'ouverture ... juste !

20240531_110929.jpg

Dernières manœuvres:
20240531_111703.jpg

20240531_112902.jpg

Le plus long est de soulever la machine à chaque ajustement de trajectoire.
20240531_113645.jpg

Mission accomplie, machine en place !

20240531_115332.jpg

Dernière édition:
L

laboureau

Compagnon
Bonjour FB29
Excellent transport,
les Pro mette du carton, entre les pieds de machine et les roulettes, pour éviter quelles glisses, (les roulettes),
Cordialement.
jpal7@

P

Precis84

Compagnon
Salut
La mienne de Schaublin 13 , je l'a déplace avec des patins Glisdome
de Ø 65mm. D'ailleurs , j'ai fini par les laisser dessous . Depuis 10 ans
ça glisse toujours .

Glisdome.jpg

F

FB29

Rédacteur
C'est ce que j'ai sous les patins en bois aussi :-D .

Sur l'ancien carrelage le glissement était devenu difficile, à cause de particules incrustées je pense, et sur le nouveau, à petits carreaux de 50 x 50 mm, c'est carrément impossible :???:.

C

coredump

Compagnon
Sur mes patins vevor, bien plus gros, j'ai viré aussi le plateau tournant, et mis a la place un tirant.
Il ne sert qu'a se loger dans les trous des pieds de machine, sans reprendre d'effort.
Et comme ca ca ne se barre pas lorsqu'il y a des differences de niveau.

PXL_20230325_131829190.jpg

F

FB29

Rédacteur
J'avais bien repéré ces patins superbes qui me faisaient de l’œil :-D ! Mais pour mon besoin ponctuel de déplacer juste une machine une seule fois, j'ai trouvé que c'était un peu luxueux :meganne:

Un modèle intermédiaire entre le Vevor et les mini-patins aurait été parfait, mais je n'ai pas trouvé.

Dernière édition:
F

fred 69

Compagnon
Bonjour FB29,
Merci pour ce post. Je n'avais jamais pensé regarder chez Mr Ali pour ce genre de truc. Je me fabriquais des trucs trop hauts et malcommodes... et assez longs à faire.
Je viens de commander un jeu métallique à .......... 12 € dont 7€ de port :smt017
Ils semblent identiques au tien; wait and see !
Fred

F

FB29

Rédacteur
comme ça ça ne se barre pas lorsqu'il y a des différences de niveau
Bien vu ! Le mini-patin métallique présente un creux sur le dessus dans le même but pour des pieds de meubles. Pour une machine, compte tenu du poids, il vaut mieux utiliser toute la surface avec une cale au besoin.

V

vibram

Compagnon
Sur mes patins vevor, bien plus gros, j'ai viré aussi le plateau tournant, et mis a la place un tirant.
Il ne sert qu'a se loger dans les trous des pieds de machine, sans reprendre d'effort.
Et comme ca ca ne se barre pas lorsqu'il y a des differences de niveau.

Voir la pièce jointe 888879
mon sauveur !! merci pour l'idée que je vais m'empresser d'appliquer

P

PatG21

Apprenti
Bonjour FB29
Petite question, quel est le diamètre des axes sur lesquels tourne les roulettes plastiques modèle noir et modèle blanc ?
Ceci afin peux être d'une fabrication maison.
Merci

Z

ZAPJACK

Compagnon
Perso, pour promener ma "13", j'ai emprunté un transpalette
Mais quel que soit la manière, cela reste chaud-chaud comme opération, vu le centre de gravité très élevé
LZ

F

fred 69

Compagnon
Bonjour FB29,
Merci pour ce post. Je n'avais jamais pensé regarder chez Mr Ali pour ce genre de truc. Je me fabriquais des trucs trop hauts et malcommodes... et assez longs à faire.
Je viens de commander un jeu métallique à .......... 12 € dont 7€ de port :smt017
Ils semblent identiques au tien; wait and see !
Fred
C'était trop beau ! Après une longue attente Mr Ali m'a remboursé sans rien me demander. Le fournisseur ne donnait pas de nouvelle.
Le bon point de l'affaire c'est que Mr Ali a fait son boulot, sans même lui demander. Il faut dire qu'a 12€ cela ne lui coûte pas cher d'éviter des critiques dans notre puissant lobby d'Usinages.com :siffle:

J

jeannot74

Nouveau
Bonjour,
Merci beaucoup pour ce partage ! Ça me donne des idées pour l'atelier dans lequel je travaille. La prochaine fois que j'aurai besoin de bouger du matériel lourd, je vais certainement essayer votre méthode.

V

vibram

Compagnon
Je remonte le sujet
Toujours satisfait de mes patins vevor, j'ai pour projet utopique de les motoriser. Ça me rendrait bien des services...
Il y a un américain qui a fait ça de 0:

J'aurais bien aimé convertir les vevor qui sont une bonne base...
Je ne sais pas si certains veulent réfléchir à cette idée avec moi

V

vibram

Compagnon
Quelques éléments en plus :
Pour un patin pouvant tirer 30T, nos amis chinois utilisent 2 moteurs de 1000 /1200w
Et un réducteur de 120:1
Selon les versions, il y a encore un autre étage de réduction que je ne peux pas déterminer mais de l'ordre de 2:1, ou 3:1

Pour une machine de 5t, selon des calculs basiques avec un coef de frottement de 0.03 et des roues de 60mm on a environ 45n.m nécessaires

J'ai trouvé des moteurs avec réducteur qui sortent 80nm, c'est tentant.
En revanche je pense que ça va être compliqué d adapter sur les patins vevor

Ci joint le dessous d'une machine donnée pour 30 tonnes. Impossible de trouver leur réf de moteur et reducteur

Screenshot_2024-08-13-04-33-22-502_com.alibaba.intl.android.apps.poseidon.jpg

Screenshot_2024-08-13-04-33-38-166_com.alibaba.intl.android.apps.poseidon.jpg

V

vibram

Compagnon
Oui je pense que c'est pour tourner. J'avoue que si je réalise quelque chose, il y a des chances que je ne fasse pas cette complication, enfin à voir

C

Coolantom

Compagnon
Ci joint le dessous d'une machine donnée pour 30 tonnes. Impossible de trouver leur réf de moteur et reducteur
Bonjour
Sa me fait me fait penser a des moteur/reducteur de fauteuil roulant
Peut-être avec des pignons plus costauds à l'intérieur ?
Souvent on en trouve pour pinuts y en a même à la déchetterie des fois

M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour FB29
Excellent transport,
les Pro mette du carton, entre les pieds de machine et les roulettes, pour éviter quelles glisses, (les roulettes),
Cordialement.
jpal7@
justement , il ne met que des roulettes sur trois points , ç'est le meilleurs moyen pour qu'elles ne glissent pas , ç'est toujours celle qui se trouve a un moment , dans le vide , qui glisse :wink:

M

Marc le Gaulois

Compagnon
Voui! en fin de compte , il faut le " sentir" et prendre son temps :wink:

V

vibram

Compagnon
Petit up, j'ai réussi à trouver les mêmes moteurs chez les chinois, on est quand même à 150usd /moteur et environ 100 usd de fdp.
Mais ça sort environ 250n.m à 25rpm environ

Tout de suite ça explose le budget...
Et à ce prix on a pas les roues ni les engrenages.

Pour les roues, je n'ai pas cherché en Europe pour des raisons évidentes de prix. En Chine on arrive à 60usd/piece et 80 euros pour le moule car je n'ai pas trouvé de fournisseur standard. Je n'ai pas beaucoup cherché non plus mais en gros c'est un rond d'acier avec du polyurethane dessus. C'est triste car à ce prix je ne sais même pas si c'est plus intéressant de le faire moi. Encore que la il faut rajouter les frais de port mais bon entre le prix de la. Matière, les différents tests/échecs etc..

Je suis bien tenté par l'aventure mais ça va revenir à au moins 500 balles, même si je dois bouger mes machines très souvent pour diverses raisons, ce n'est pas mon métier non plus donc ça semble compliqué...