C
c.phili
Compagnon
Salut à tous
J’ai acheté, en chine bien sur, des système d’arrosage par pulvérisation micro lub.
Pas mal comme truc pour 6€ http://www.ebay.fr/itm/Hot-Mist-Coolant-Lubrication-Spray-System-For-8mm-Air-Pipe-CNC-Lathe-Mill-Drill-/172021650288?hash=item280d4a1370:g:-N0AAOSwnH1WYj5b
Ca marche très bien mais le problème est qu’il faut beaucoup d’air, l’économie d’huile soluble et bouffé par les besoin en électricité du compresseur.
En fait le liquide est aspiré par dépression de l’air comprimé, ce qui fait qu'il faut déjà une certaine pression ou du moins un certain débit pour que ça marche
En relevant la tête, j’ai vu sur une de mes étagères une ancienne bombonne de CO2 qui servait aux pompe à bière.
Je me suis directement dit que la solution passait par là. A mon boulot, j’ai monté au 4 coins de l’usine des grosses bombonnes que l’on rempli d’huile de décoffrage (industrie du béton) et ces bombonne sont chargée d’air comprimé pour alimenter les machines.
Je me suis inspiré du même système mais bien sur en plus petit.
Ma bombonne fait 15l, elle est entièrement en alu.
Voici déjà l’engin à moins de 6€ bien sur chez nos petits chinois
Ma bombonne, elle est entièrement en alu d’une épaisseur de 15mm
Elle ne fait que 65cm de haut et résiste à 250 bars mais ça ce n’est pas vraiment utile.
En fait un simple extincteur déclassé peut faire l’affaire et ce sera plus facile à trouver.
Pour les kamikaze, il reste la bombonne de butane mais je ne le conseille pas, même en la remplissant d’eau avec un détergent, si elle n’explose pas avant, l’odeur reste pendant des années
Quand j’étais plus jeune et plus fou, j’ai réalisé un compresseur avec une telle bombonne, je me suis promis de ne plus jamais recommencer.
Une fois le robinet enlevé, j’ai percé 2 trous fileté en ¼ pouce pour monter des raccord et faire un niveau pour voir ce qui reste dedans lub03
C’est là que j’ai réalisé qu’elle était entièrement en alu d’un bon 15mm et je ne parle pas du cul.
Vite fait, un bon nettoyage et a mes couleurs
J’aurais pu me contenter d’une simple entrée d’air mais comme je devais trouver une idée pour faire remonter le liquide a l’intérieur de la bombonne et non devoir percer un trou de plus au cul pour mettre un tuyau, j’ai fait un peu travailler mon cerveau, ou ce qui me reste.
J’ai donc pris un bouchon de ¾ pouce et je l’ai percé à travers et taraudé en ¼ pouce, d’un coté j’ai un raccord de 1/4x1/4 et de l’autre ¼ vers une sortie pour le tuyau de 6mm
J’en ai fait deux, un pour l’huile et un pour l’air.
Voilà le montage, les deux tuyaux vont jusqu’au fond de la bombonne, pour être sur qu’ils ne tournent pas à l’intérieur je les ai fait passé dans des morceaux de tube inox, en plus ça fait un contrepoids et les tuyaux resteront bien au fond de la bombonne. Bien sur j’ai pensé à couper les bouts en billet pour qu’ils ne viennent pas faire ventouse au fond.
Vous me direz, pour le liquide, d’accord mais pourquoi aussi pour l’air ?
Bien je me suis dis que si le liquide stagne un peu, il risque d’avoir des dépôts et un peu de remous ne ferait pas de tord, à défaut d’agitateur, l’air fera le travail en chargeant la bombonne.
On part de la gauche, l’arrivée du tuyau d’air, puis un anti-retour, très important, il empêchera déjà au liquide de ressortir et d’aller dans le circuit d’air quand on arête le compresseur.
De plus il maintiendra toujours une pression maxi quand le compresseur se vide, comme les besoin en air pour faire remonter le liquide est minime, même à 0.5 bars ça remonte très bien, si on règle le monomètre sur 5 bar, on est assuré de toujours les avoir.
Puis on a le manodétendeur, encore du chinois à 5€, bien sur indispensable pour maintenir la pression.
Ensuite un raccord en croix 4x3/4, plus haut, une vanne de ¾ pour vider l’air et faire le remplissage.
Encore vers la gauche, un filtre puis une électrovanne pour la distribution du liquide, pour le moment il n’y en a qu’une seule mais j’ai terminé avec un T de ¾ pour rn mettre une deuxième pour la Bridgeport.
Sur la machine, un circuit d’air indépendant de la bombonne avec un distributeur pneumatique.
La petite vanne sert a régler le débit d’air mais elle doit être placée à la sortie du distributeur, sinon si on baisse trop le débit, ça empêche le distributeur de s’actionner, je l’ai changé mais la photo a été tirée avant.
L’arrivée du liquide sur un petit robinet pour le réglage du débit
Pour le moment j’ai placé la bombonne où elle ne me gênait pas trop, il faudra que je trouve une place.
Le principe est bien simple, la pression repousse le liquide jusqu’au bout du flexible d’arrosage, l’air arrive par un autre circuit, les réglages sont complètements indépendants.
Sans air le liquide sort goutte à goutte l’air forme un brouillard plus ou moins épais selon le réglage.
Un réglage supplémentaire est possible en bout de flexible pour amincir ou élargir ce brouillard.
Le grand avantage c’est qu’on a besoin que très peu d’air et le compresseur ne tourne quasiment pas.
Avec une pression de 5 bar, en débranchant l’arrivée d’aire du compresseur, j’ai travaillé toute l’après midi, la pression n’était que descendu a 4.3 bars.
Comme le liquide coule goutte à goutte, on en consomme que très peu.
De plus l'air chasse les copeaux en dehors du passage de l'outil.
Fini les inondations autour de la machine et le liquide qui part dans tous les sens comme les copeaux gorgé d’huile.
Rien ne nous empêche de connecter plusieurs machines sur la même bombonne, c’est ce que je vais faire avec la Bridgeport et le tour.
J’ai acheté, en chine bien sur, des système d’arrosage par pulvérisation micro lub.
Pas mal comme truc pour 6€ http://www.ebay.fr/itm/Hot-Mist-Coolant-Lubrication-Spray-System-For-8mm-Air-Pipe-CNC-Lathe-Mill-Drill-/172021650288?hash=item280d4a1370:g:-N0AAOSwnH1WYj5b
Ca marche très bien mais le problème est qu’il faut beaucoup d’air, l’économie d’huile soluble et bouffé par les besoin en électricité du compresseur.
En fait le liquide est aspiré par dépression de l’air comprimé, ce qui fait qu'il faut déjà une certaine pression ou du moins un certain débit pour que ça marche
En relevant la tête, j’ai vu sur une de mes étagères une ancienne bombonne de CO2 qui servait aux pompe à bière.
Je me suis directement dit que la solution passait par là. A mon boulot, j’ai monté au 4 coins de l’usine des grosses bombonnes que l’on rempli d’huile de décoffrage (industrie du béton) et ces bombonne sont chargée d’air comprimé pour alimenter les machines.
Je me suis inspiré du même système mais bien sur en plus petit.
Ma bombonne fait 15l, elle est entièrement en alu.
Voici déjà l’engin à moins de 6€ bien sur chez nos petits chinois
Ma bombonne, elle est entièrement en alu d’une épaisseur de 15mm
Elle ne fait que 65cm de haut et résiste à 250 bars mais ça ce n’est pas vraiment utile.
En fait un simple extincteur déclassé peut faire l’affaire et ce sera plus facile à trouver.
Pour les kamikaze, il reste la bombonne de butane mais je ne le conseille pas, même en la remplissant d’eau avec un détergent, si elle n’explose pas avant, l’odeur reste pendant des années
Quand j’étais plus jeune et plus fou, j’ai réalisé un compresseur avec une telle bombonne, je me suis promis de ne plus jamais recommencer.
Une fois le robinet enlevé, j’ai percé 2 trous fileté en ¼ pouce pour monter des raccord et faire un niveau pour voir ce qui reste dedans lub03
C’est là que j’ai réalisé qu’elle était entièrement en alu d’un bon 15mm et je ne parle pas du cul.
Vite fait, un bon nettoyage et a mes couleurs
J’aurais pu me contenter d’une simple entrée d’air mais comme je devais trouver une idée pour faire remonter le liquide a l’intérieur de la bombonne et non devoir percer un trou de plus au cul pour mettre un tuyau, j’ai fait un peu travailler mon cerveau, ou ce qui me reste.
J’ai donc pris un bouchon de ¾ pouce et je l’ai percé à travers et taraudé en ¼ pouce, d’un coté j’ai un raccord de 1/4x1/4 et de l’autre ¼ vers une sortie pour le tuyau de 6mm
J’en ai fait deux, un pour l’huile et un pour l’air.
Voilà le montage, les deux tuyaux vont jusqu’au fond de la bombonne, pour être sur qu’ils ne tournent pas à l’intérieur je les ai fait passé dans des morceaux de tube inox, en plus ça fait un contrepoids et les tuyaux resteront bien au fond de la bombonne. Bien sur j’ai pensé à couper les bouts en billet pour qu’ils ne viennent pas faire ventouse au fond.
Vous me direz, pour le liquide, d’accord mais pourquoi aussi pour l’air ?
Bien je me suis dis que si le liquide stagne un peu, il risque d’avoir des dépôts et un peu de remous ne ferait pas de tord, à défaut d’agitateur, l’air fera le travail en chargeant la bombonne.
On part de la gauche, l’arrivée du tuyau d’air, puis un anti-retour, très important, il empêchera déjà au liquide de ressortir et d’aller dans le circuit d’air quand on arête le compresseur.
De plus il maintiendra toujours une pression maxi quand le compresseur se vide, comme les besoin en air pour faire remonter le liquide est minime, même à 0.5 bars ça remonte très bien, si on règle le monomètre sur 5 bar, on est assuré de toujours les avoir.
Puis on a le manodétendeur, encore du chinois à 5€, bien sur indispensable pour maintenir la pression.
Ensuite un raccord en croix 4x3/4, plus haut, une vanne de ¾ pour vider l’air et faire le remplissage.
Encore vers la gauche, un filtre puis une électrovanne pour la distribution du liquide, pour le moment il n’y en a qu’une seule mais j’ai terminé avec un T de ¾ pour rn mettre une deuxième pour la Bridgeport.
Sur la machine, un circuit d’air indépendant de la bombonne avec un distributeur pneumatique.
La petite vanne sert a régler le débit d’air mais elle doit être placée à la sortie du distributeur, sinon si on baisse trop le débit, ça empêche le distributeur de s’actionner, je l’ai changé mais la photo a été tirée avant.
L’arrivée du liquide sur un petit robinet pour le réglage du débit
Pour le moment j’ai placé la bombonne où elle ne me gênait pas trop, il faudra que je trouve une place.
Le principe est bien simple, la pression repousse le liquide jusqu’au bout du flexible d’arrosage, l’air arrive par un autre circuit, les réglages sont complètements indépendants.
Sans air le liquide sort goutte à goutte l’air forme un brouillard plus ou moins épais selon le réglage.
Un réglage supplémentaire est possible en bout de flexible pour amincir ou élargir ce brouillard.
Le grand avantage c’est qu’on a besoin que très peu d’air et le compresseur ne tourne quasiment pas.
Avec une pression de 5 bar, en débranchant l’arrivée d’aire du compresseur, j’ai travaillé toute l’après midi, la pression n’était que descendu a 4.3 bars.
Comme le liquide coule goutte à goutte, on en consomme que très peu.
De plus l'air chasse les copeaux en dehors du passage de l'outil.
Fini les inondations autour de la machine et le liquide qui part dans tous les sens comme les copeaux gorgé d’huile.
Rien ne nous empêche de connecter plusieurs machines sur la même bombonne, c’est ce que je vais faire avec la Bridgeport et le tour.
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