Bonjour,
J'ai eu des déboires lors de l'achat d'une courroie trapézoïdale de rechange pour mon tour d'établi. J'ai reçu des courroies nettement plus courtes que dans les descriptions et qui ne se montent pas. Je me documente donc pour essayer de trouver et commander la bonne référence. Surtout que la courroie qui était sur le tour acheté d'occasion, et que j'ai mesurée, n'était pas forcément celle d'origine.
J'ai bien lu tous les posts et consulté les liens.
Il y a un aspect qui n'a pas été abordé, c'est l'élasticité des courroies. Les normes précisent que la mesure de longueur est faite sous une tension de l'ordre de 360 à 445N pour les petits profils (10x6, 10x8), ce qui n'est pas rien.
j'ignore s'il applique un correctif
Peut-être un correctif dû à l'élasticité ?
Ne me demandez pas la notice d'utilisation...je ne l'ai pas…
L'outillage semble très bien fait. Il faudrait mesurer sous tension normalisée, à moins que les graduations incluent déjà un correctif ?
Il y a des documents très intéressant sur le site Optibelt :
Les courroies trapézoïdales étroites haute performance optibelt SK sections SPZ, SPA, SPB et SPC ont été spécialement conçues pour l’industrie mécanique.
Ce qui manque, et qui m'intéresserait de savoir, c'est justement le correctif dû à l'élasticité. Je ne l'ai trouvé nulle part.