Résolu Méplat sur barre d'alésage, A quoi ça sert?

  • Auteur de la discussion Cat83
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C

Cat83

Apprenti
Bonjour,
Comme beaucoup, j'ai acheté un coffret "Tête d’alésage + barres d’alésage" chez Mr Tchang :smileJap:.
_copie-0_WP_20200523_08_06_55_Pro.jpg

Outre que ça ne coupe pas bien et que j'ai déjà ébréché 2 pastilles, je trouve que c'est difficile pour bien régler l'angle de la pastille carbure. Souvent ça talonne (D'accord, d'accord, je suis un débutant, mais, SVP, on ne se moque pas ...:smt064).
Sur le forum, certains ont fait un méplat sur les barres d’alésage, pour avoir toujours le bon réglage. Encore faut-il savoir bien régler l'angle .. et je ne sais pas.
Alors, j'ai cherché et trouvé ces barres d’alésage avec un méplat tout fait. En plus avec des plaquettes, c'est génial: je peux ébrécher 3 fois la plaquette avant de me retrouver comme un c** devant ma pièce pas finie.:smt021
_copie-0_WP_20200521_17_25_32_Pro.jpg

Un mois plus tard et quelques Euros en moins sur mon compte, je reçois les barres d’alésage et ...
_copie-0_WP_20200523_08_07_50_Pro.jpg

Rongtudjû !!! Le méplat est du mauvais coté. Çà ne peut pas fonctionner.
Après vérification sur internet, toutes ces barres ont le méplat de ce coté. J'ai du louper quelque chose :smt017
Après avoir tourné la bestiole dans tous les sens, je n'ai trouvé qu'une façon d'utiliser ce méplat:
1- Mettre la barre d’alésage voulue dans le trou voulu
2- Mettre une 2eme barre d’alésage dans le trou perpendiculaire au trou voulu
3- Presser la 2eme barre sur le méplat de la 1ere barre
4- Serrer la vis Allen
5- Et direction la fraiseuse, pour un essai.
_copie-0_WP_20200521_18_00_35_Pro.jpg


Au final, la 1ere barre semble bien alignée et la finition de l’alésage est bien meilleure qu'avec les outils d'origine.:smt041
_copie-0_WP_20200523_08_11_57_Pro.jpg

Alors, je vous le demande, Mesdames & Messieurs, est-ce vraiment à ça que sert ce foutu méplat ???:smt017:smt017:smt017
 
Dernière édition:
U

uelbud

Guest
salut

serrage franc puissant et surtout sans risque de déformation du corps de l’outil par la vis de serrage qui endommagera l'alésage dans la tête

mais aussi afin de conservé la bonne orientation de la plaquette..............

il faut faire attention avec les barres d'alésage beaucoup de version
 
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C

Cat83

Apprenti
Bonjour @dubleu
Si je serre sur le méplat (voir photo #3), alors la plaquette est à l’intérieur, Impossible d’aléser.
Sur la photo #4, la vis ne serre pas sur le méplat. Elle serre sur la partie cylindrique. Mais la plaquette est bien orientée (voir photo #5)
C'est pour ça que je me demande a quoi sert le méplat?
 
L

laurent13

Compagnon
Bonjour
Je ne connais pas la réponse à ta question ,mes cela m'intéresse
Pourrais tu mettre le lien du marchant des barres à plaquette, car j'ai le même problème que toi
Merci d'avance
Lolo
 
C

Cat83

Apprenti
Bonjour @laurent13
Le vendeur est RRP Industrial Store, sur Aliexpress. Ils sont un peu plus cher que d'autres, mais je n'ai jamais (ou pas encore) été déçu par la qualité.
Le lien pour le produit: Barres d’alésage avec plaquettes
Les réferences des plaquettes sont sur la même page.
 
F

FTX

Compagnon
à ça que sert ce foutu méplat
Bonjour

La réponse est simple. A la vis de pression. Tete a aleser un trou dans votre cas. Le site marchand est clair est la photo conforme à ce que vous avez reçu. C est une autre référence qu il vous fallais.
Screenshot_20200523-061725_Chrome.jpg


Ftx
 
Dernière édition:
C

Cat83

Apprenti
C est une autre référence qu il vous fallais
Bonjour @FTX
La tête d’alésage que j'ai est une F1-12 <-- Diamètre des barres d’alésage = 12mm,
La photo que vous montrez, c'est pour une tête d’alésage F1-18 <-- Diamètre des barres = 18mm ???

Il y a toujours quelque chose que je n'ai pas compris.:smt017:smt017:smt017

Edit: Ok, je me suis trompé dans ma commande.:axe:
Capture- RRP F1-12.JPG
 
Dernière édition:
U

uelbud

Guest
le liens que tu met donne effectivement pour t'ont modèle de tête erreur sur leur site ce qui me semble plus logique
.................traduction
Barre d'alésage SBJ12 5pc, à utiliser avec la tête d'alésage F1-12, gamme de trous d'alésage : 8-25mm, peut s'adapter avec des inserts remplaçables
..............................

si cela ne fait pas longtemps que tu à reçu et surtout si pas utilisez essai de faire une demande d'échange ou remboursement en expliquant l'erreur si le vendeur veut rien savoir tu fait une ouverture de litige si encore possible

pour alésage en utilisant les trou latéraux c'est encore un autres modèle de barre


ici tu à une explication l'attachement et differend mais même principe

1590214132630.png
 
Dernière édition par un modérateur:
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour
Peut être qu'il faut faire attention entre une barre "coupe à droite" et une "coupe à gauche",
Des barres sont des outils de tour
 
C

Cat83

Apprenti
J'ai eu un peu de mal, mais j'ai fini par trouver ça
Bonjour @mvt, re-bonjour @FTX
Effectivement, j'ai pris la mauvaise référence.:smt022Et il ya bien 3 différentes tailles de plaquettes.
Trop tard pour rattraper le coup avec Mr Tchang. Il me reste plus qu'à faire un autre méplat du bon coté.
Merci à tous pour votre aide.
 
M

mvt

Compagnon
Comme j'ai le même type de tête que toi et qu'il lui est arrivé les mêmes misères...
Les plaquettes sont en gros à 35€ port compris : 102€ + les barres, on fini à 183 €...
Il y a des kits complets, tête et plaquettes comprises, je regarderai si ce n'est pas plus intéressant.
**Autre solution (ENFIN) apprendre / apprendre (ENFIN) à affûter ses barreaux HSS...
** : rayer la mention inutile
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Ce post aura été utile, c est facile de se tromper sur ce produit.
Je comptais bientôt achet er ces bares asiatiques . J attend vos premiers test pour avoir un avis si la qualité est bien là.

Ftx
 
C

Cat83

Apprenti
Et voila, c'est fait: Un petit méplat supplémentaire et la plaquette est du bon coté.
_copie-0_WP_20200523_16_01_02_Pro.jpg

J attend vos premiers test pour avoir un avis si la qualité est bien là
J'ai testé la plus petite barre (SBJ1208) avec un avant-trou de 8mm pour obtenir un alésage final de diamètre 10mm:
  • La barre est nettement plus rigide que l'outil équivalent à pastille brasée.
  • Au niveau de la plaquette, c'est plus compact. On peut aléser de plus petits diamètres, avec moins de risque de talonner.
  • La plaquette est très pointue. Ça fait des stries visibles (Bon, c'est pas un filetage, quand même ...). Peut-être que la descente du Z (en manuel) était trop rapide ou la vitesse de rotation trop faible.
  • Le copeau est très fin et la fraiseuse ne force pas.
  • Avec les outils à pastilles brasées, ça grognais, couinait et grinçait :smt019:smt076:smt013. Avec la plaquette, ça gazouille :whistle:(presque).
Au final: c'est mieux que tout ce que j'ai fait jusqu’à maintenant avec les outils à pastilles brasées.
_copie-0_WP_20200523_16_29_44_Pro.jpg


_copie-0_WP_20200523_16_49_02_Pro.jpg
 
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R

rabotnuc

Compagnon
Avec les outils à pastilles brasées, ça grognais, couinait et grinçait
probablement non affutées, comme très souvent avec les outils brasés. edit; visiblement tu as réussi à positionner correctement le méplat?
 
J

Jmr06

Compagnon
Bonjour.
J'ai la même tête à aléser. J'utilise une barre d’alésage de tour que j'ai recoupé. Cela marche très bien et bien moins cher. Certes, les votre sont bien plus belles ...

Au début, j'ai utilisé les barres avec pastilles brasées. Malgré l'affutage, on est obligé de constater que ce n'est pas du tout rigide. Donc, remisées.

Autre chose : je règle la tête avec un comparateurs, car je n'arrive pas à maitriser le jeu de la vis, le mouvement n'est pas assez fluide pour cela..
 
C

Cat83

Apprenti
J'utilise une barre d’alésage de tour que j'ai recoupé.
Comme aurait dit Coluche " En voila une idée qu'elle est bonne"! Tu dois pouvoir aléser plus profond? Ces outils sont effectivement beaux, mais ils ne dépassent pas 50mm en profondeur. Çà limite pas mal.

je n'arrive pas à maitriser le jeu de la vis, le mouvement n'est pas assez fluide pour cela..
Avec la vis et le cadran gradué, je n'ai jamais fait mieux que 2 ou 3/10emes de la cote.
Probablement, la flexibilité des outils d'origine et le manque d’affûtage des pastilles n'aident pas. J'ai noté que, en remontant la tête d’alésage, l'outil à pastille enlevait encore de la matière.
Avec ce nouvel outil à plaquette, je n'ai pas vu de copeaux en remontant la tête. C'est ce qui me fait dire que c'est plus rigide.
 
D

Dodore

Compagnon
Autre chose : je règle la tête avec un comparateurs, car je n'arrive pas à maitriser le jeu de la vis, le mouvement n'est pas assez fluide pour cela..
C’est une solution mais
comme pour faire une cote précise sur un tour, ou toutes les machines il faut prendre deux passes d’égales valeurs ( ou presque égale) pour assurer une cote précise
et si on n’a pas beaucoup à couper il faut d’abord revenir en arrière pour arriver franchement sur la bonne graduation
le gros défaut c’est de vouloir couper uniquement quelques centièmes il faut couper des passes de minimum 2/10 au diamètre
 
J

Jmr06

Compagnon
Oui, @Dodore , c'est bien comme cela que je pratique. Les deux dernières basses égales, on mesure ce qu'on a effectivement usiné lors de l'avant dernière, et on ajuste la dernière pour faire pile la cote. Mais pour prendre les dernières passes, j'utilise le comparateur parce qu'avec la vis graduée c'est trop imprécis, je n'arrive pas à faire mieux que 5 centièmes de précision. Et si tu rates la dernière passe, et bien, hum, je préfère assurer au comparateur.
Je ne dois pas être très doué. Mais apparemment je ne suis pas le seul à faire comme cela, avec ces têtes à bas coût.
Avec une tête de meilleure qualité, probablement qu'on n'a pas besoin d'utiliser un comparateur.

Tu dois pouvoir aléser plus profond?
J'en ai recoupées 2, une courte et une longue. :-D
J'utilise aussi une plaquette alu, même dans l'acier, parceque elles font moins d'effort de coupe. Vu que je n'ai pas une fraiseuse extrêmement rigide, c'est mieux.(et pour la durée de vie des plaquettes, vu ma fréquence d'utilisation d'amateur, ce n'est pas mon problème).
 
J

Jmr06

Compagnon
Pas bien compris pour le respect ? 5 centièmes sur la prise de passe, 1 dixième à l'alésage, ce n'est vraiment pas terrible. C'est de l'humour ?

Avec le comparateur, j'arrive à faire mes logements de roulement à 2 centièmes. Et je ne pense pas être un dieu de l'usinage ... loin s'en faut.
 
C

Cat83

Apprenti
Respects, parce ce que au mieux, je finis à 2 ou 3/10émes de la cote que je me suis fixé.
J'ai beaucoup à apprendre.:-D
 
J

Jmr06

Compagnon
Pour info, voilà comment je pratique. Ce n'est pas très original et il y a probablement mieux à faire.
Je remonte la tête suffisamment pour pouvoir mettre le micromètre d'intérieur pour prendre des cote précises.
Comme je ne suis pas très doué, je commence les passes de finition bien avant, et je n'en fait pas 2, comme décrit dans les livres, mais 4 ou 5. C'est pour me permettre de m'exercer à la procédure, afin de ne pas rater les 2 dernières passes qui sont cruciales. Toutes ces passes sont faites toujours dans les même conditions de coupe. En fonction des résultats des passes précédentes, on est capable d'ajuster la dernière pour être pile poile à la cote. Enfin du moins dans la limite des précision de mesure, soit typiquement 2 centièmes.
C'est long et laborieux, heureusement que je ne gagne pas ma vie avec l'usinage !

IMG_20190510_192236.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Oui pourquoi pas
Pour revenir à ton outil je suis assez surpris que tu soit obliger de faire un fraisage à 90° par rapport au plat actuel . Habituellement c’est plutôt à l'opposé
 
C

Cat83

Apprenti
Pour revenir à ton outil je suis assez surpris que tu soit obliger de faire un fraisage à 90° par rapport au plat actuel
En serrant sur le plat d'origine, la plaquette est orientée vers l’intérieur. L'outil talonne bien avant que la plaquette commence à usiner.
En serrant sur le nouveau plat, la pointe de la plaquette est à l’extérieur et peut usiner.
Serrage sur plats.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Je viens de re regarder les images que tu as mise au début
effectivement les plats ne sont pas correctement positionné . Je n’avais pas fait attention à ce détaille. Pour moi il s’agit d’un défaut de fabrication
si tu t’en es sorti c’est très bien
 
M

marktwo

Ouvrier
Et voila, c'est fait: Un petit méplat supplémentaire et la plaquette est du bon coté.
Voir la pièce jointe 617678

J'ai testé la plus petite barre (SBJ1208) avec un avant-trou de 8mm pour obtenir un alésage final de diamètre 10mm:
  • La barre est nettement plus rigide que l'outil équivalent à pastille brasée.
  • Au niveau de la plaquette, c'est plus compact. On peut aléser de plus petits diamètres, avec moins de risque de talonner.
  • La plaquette est très pointue. Ça fait des stries visibles (Bon, c'est pas un filetage, quand même ...). Peut-être que la descente du Z (en manuel) était trop rapide ou la vitesse de rotation trop faible.
  • Le copeau est très fin et la fraiseuse ne force pas.
  • Avec les outils à pastilles brasées, ça grognais, couinait et grinçait :smt019:smt076:smt013. Avec la plaquette, ça gazouille :whistle:(presque).
Au final: c'est mieux que tout ce que j'ai fait jusqu’à maintenant avec les outils à pastilles brasées.
Voir la pièce jointe 617683

Voir la pièce jointe 617685
Bonjour,j ai le même problème que toi et je positionne au pif. Comment as tu fait l autre meplat sur tes supports de plaquette?? Merci
 

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