Mazak Quick Turn 10 et 20

O

Otatiaro

Compagnon
Hello,

Hier matin j'ai été récupérer des pièces tournées chez Meca Etude à Seingbouse, le dirigeant et l'équipe sont hyper sympathiques, j'ai eu droit à une visite d'atelier, discussion, etc.
Je recommande chaudement.

En arrivant, j'ai vu deux tours CNC sur palettes devant la porte (à l'intérieur), visiblement prêt à partir, j'ai demandé, mais on m'a répondu qu'elles étaient déjà vendues.
Mais Daniel, le dirigeant, m'a bien vendu Mazak, il ne bosse qu'avec ça en tournage, m'a expliqué comment et pourquoi ça vieillissait bien, etc.

Je rentre cher moi le soir, et je trouve sur le bon coin une annonce à côté de Metz pour exactement les mêmes machines, exactement au même prix ... surprenant !
Je prend contact, et en fait c'est bien les machines en question, alors en fait elle n'appartiennent plus à Meca Etude qui les a revendues à un négociant, qui a trouvé un acheteur mais qui ne semble pas fiable du tout (ça fait un mois qu'il les balade, qu'il demande un crédit, etc.) bref il serait prêt à me les vendre, et même me faire un prix intéressant.

J'ai rappelé Meca Etude pour avoir un peu plus d'infos techniques (comme elles étaient censées être vendues je n'avais pas trop insisté sur les détails), le QT10 est sain mais probablement quelques roulements à changer (bruit caractéristique), le QT20 quand il a été débranché il y a un an environ marchait parfaitement.

Alors il y a toujours les aléas du transport, mais j'aurais un donneur d'organe livré avec (le QT10) au cas ou problème électrique / électronique (ce sont les mêmes contrôleurs, mêmes moteurs d'axes, etc.), et même pour partie des pièces mécaniques (il sont très semblables, seul les courses changent).

L'idée serait de remettre le QT20 en route assez rapidement pour sortir mes propres pièces, d'utiliser le QT10 en donneur si besoin, et par la suite soit rétrofitter le QT10 avec une bonne révision, soit le revendre pour pièces.

A priori pour transport complet il faudrait compter dans les 1500/1900€, ce qui si j'arrive a négocier un peu amenerait le tout livré chez moi pour 5500€ HT environ.

Est-ce que certain d'entre vous on déjà travaillé sur QT20 ? vous confirmez que c'est une bonne machine ?
Quid du contrôleur mazatrol ? a priori on peut tout faire dessus en conversationnel ?
Est-ce que quelqu'un serait intéressé par le QT10 (une fois chargé sur le camion, on peut décharger le QT20 chez moi et faire livrer le QT10 ailleurs) ?
D'autres remarques ?

Thomas.

L

laurent12100

Compagnon
Salut,

c'est quoi le modèle de l'armoire, oui mazatrol c'est le top et encore plus en tournage
le QT 20 dois avoir perdu les paramètres :(

j'avais transporté une machine sur un semi non baché pour 1000€ chez Capel je crois (remorque entière) à 3h de chez moi, cela ne comprends pas le chargement déchargement

O

Otatiaro

Compagnon
Hello,

Bon ça avance ... l'ancien acheteur est hors course.

J'ai appelé le transporteur qu'il avait mandaté, qui doit me faire un devis d'ici une heure ou deux, l'avantage c'est qu'ils ont la grue sur le camion, donc pas besoin de louer une grue au départ et à l'arrivée, c'est tout compris. L'ancien acheteur avait eu un devis a 1900€ HT pour livrer à Douai (avec chargement et déchargement).
Avantage, il a réservé son créneau de mardi, donc il a tout intérêt à me faire un bon prix pour ne pas perdre une journée, j'attends le devis.

J'essaye de négocier le prix avec le vendeur, sur LBC il en demande 5000€, il m'en a proposé 4000€ HT, mais je sais que l'ancien acheteur (pas fiable donc) les avait négocié à 3600€ HT ... j'essaye de passer a 3500€ HT mais pour l'instant il ne veut pas, il reste a 4000€ HT. D'un autre côté, les machines doivent partir, et partir vite, et plus d'acheteur concurrent, donc je suis plutôt en position de force, d'autant que je paye comptant.

L'armoire c'est du mazatrol T1, c'est pas ce que j'appelerais de dernière génération :wink: mais l'ancien proprio m'a confirmé que filetage, moletage, etc. se fait sans problème. Pas d'attrape pièce, pas de convoyeur à copeaux, mais un tire barre qui permet de travailler de base avec une barre d'environ 1m (qui reste dans la broche, pour eviter de fouetter), ils bossaient comme ça, en récupérant les pièces dans les copeaux et en vidant les copeaux (qui tombent dans une trémille) de manière régulière (d'après mes calculs, avec une barre de 1m ça peut tourner pendant au moins une heure sinon deux voir trois avant qu'on ait besoin de s'en occuper, ce qui permet de vérifier que les plaquettes sont en bon état, que les pièces sont dans les tolérances, etc.).

Je voudrais que le total achat + transporteur reste dans un budget de 5000€ HT, c'est raide mais c'est possible.

Pour les paramètres, l'ancien proprio dit que normalement ils devraient être là, et dans le cas contraire il les a de côté (2 pages), donc on pourra les remettre sans problème.
En plus il connait bien Mazak, les Mazatrol, etc. donc en cas de besoin il pourra me dépanner (bon après c'est pas non plus le SAV mazak, d'ailleurs par rapport à ça, il m'a prévenu que si je veux un support officiel de Mazak, il faudra que je paye 1500€ à Mazak pour déclarer que la machine est à moi ... j'espère que je pourrais faire sans).

Thomas.

O

Otatiaro

Compagnon
Transporteur devis a 980€ HT (déposé par grue, après je le met en place avec des roules).
J'ai rappelé le vendeur et négocié a 3700€ HT les machines.

Soit un total de 4680€ HT ... je tiens mon budget de 5000€ :wink:

Et livraison ultra rapide mardi prochain !
Dans le pire du pire des cas, si l'électronique a pris un coup, je ferais un retrofit SZGH ou équivalent, mais j'ai bon espoir que le mazatrol tienne le choc.

Thomas.