Pour débuter, le PLA est bien le meilleur matériau, peu couteux, très facile à imprimer, un joli rendu final avec les paramètres d'impression appropriés, et une bonne solidité (si conception bien faite et paramétrage correct)
J'ai une imprimante du même genre (Alfawise U20) qui avec quelques modifications mineures mais essentielles à mes yeux (dampers moteur, TL smooters, isolation thermique du plateau, ventilos plus puissants et un fang adapté, puis caisson fermé) répond très bien à mes besoins.
J'ai passé quelques kilos de PLA avant de me lancer avec plus ou moins de succès dans d'autres matières :
- Du PETG pour essayer des pièces en contact alimentaire, résultat corrects, bonne tenue mécanique, mais aspect pas terrible (je n'ai pas beaucoup creuser les réglages pour avoir de bons résultats esthétique.)
- Du Nylon (PA) assez difficile à imprimer (malgré le plateau chauffant et le caisson), très bonne résistance mécanique mais un peu trop souple en résultat final à mon gout et un prix assez élevé.
- De l'ABS, qui sans caisson fermé me posait beaucoup de problèmes de warping (décollement de couches), mais depuis que j'ai affiné les réglages et que la machine est dans son caisson, je n'imprime presque plus que ça sans difficultés (juste un coup de laque cheveux premier prix pour l'adhérence de la 1ère couche). La tenue mécanique est très bonne, la possibilité de coller 2 pièces avec un peu d'acétone, le lissage à l'acétone (facile et qui donne de bon résultats) et le prix très correct, à peine plus cher que le PLA.
- Du PLA Carbone, selon moi, la Roll's des filaments, combine la facilité d'impression du PLA, un super finish et une très bonne résistance mécanique, mais le prix reste élevé.
Avec j'ai refais une pièce (Stripper Ring) d'un winch ((Lewmar 43ST) de voilier , le propriétaire est en mer quasi toute l'année avec, et aucuns soucis (pas d'usure, pas de casse).
Je précise que nombre de pièces réalisées en PLA sont parfaitement fonctionnelles (assemblages) et certaines sont mêmes soumises à des contraintes mécaniques, à l'heure actuelle ça résiste très bien (depuis plus de 2ans pour certaines).