MASTERWOOD CN3K mortaiseuse

• Auteur de la discussion Bertitou
  • Date de début
B

Bertitou

Apprenti
Bonsoir a tous,

Je restaure cette mortaiseuse a bédane CNC .

La CNC mesure le déplacement X en valeur négative,(au lieu de positive) malgré moultes essais de re paramétrage.

IL semble que le problème vienne d'une puce mémoire a 28 pattes enfichables sur un connecteur.
En effet, celle-ci retirée, il faut réécrire les paramètres machine.
Le problème vient de l'axe X , qui reste en valeur négative.

il semble que ces mémoires n'existent plus. existerait -il un équivalent?

merci a vous pour les éventuelles connaissances.

F

FB29

Rédacteur
IL semble que le problème vienne d'une puce mémoire a 28 pattes enfichables sur un connecteur.
Je ne pige pas trop. C'est le composant sous l'étiquette, un CY62256LL ? A priori c'est une RAM donc qui ne conserve pas les données.
C'est pour cela que si tu la retires il faut remettre tous les paramètres dedans. Quand elle est sur la carte il doit y avoir une petite pile ou batterie qui la garde alimentée, au moins en partie. La datasheet dit que sa consommation est réduite de 99,9 % quand elle est désélectionnée.

Ce qui me surprend c'est qu'il y ait une étiquette de configuration dessus. Ou alors c'est toute la carte qui est configurée en usine. Je ne vois pas trop pourquoi la changer résoudrait le problème

il semble que ces mémoires n'existent plus.
Une recherche internet permet d'(en trouver assez vite, chez Ali par exemple:

La CNC mesure le déplacement X en valeur négative,(au lieu de positive)
Ce ne serait pas plutôt un problème dans l'électronique d'interfaçage ?

Ça s'est mis à déconner à partir de quand ?

Dernière édition:
B

Bertitou

Apprenti
Bonjour FB29,

Merci pour ton aide,

Je te joins une photo de l'ensemble du dessus du bloc CNC.
Il y a bien une batterie au lithium ronde aux bornes de laquelle il y a 3.5 volts.

Le souci est survenue lors de la séquence du référencement des zéros machine, que l'on fait a l'occasion d'un changement d'outil (bédane diffèrent, en taille):

--un déplacement automatique des trois axes vers leur zéro machine place la tète a une position ( (X a +165) fixée dans les paramètres) qui exécute une mortaise.

les mesures relevées, physiquement, de la largeur mortaise, de sa position en X par rapport a la butée de placement des pièces a réaliser sont a rentrer dans la CN (valeur de décalage) par rapport au zéro machine. cela se fait par des touches de fonction ( P1 pour entrer la largeur de mortaise, P6 pour le décalage par rapport au zéro)

-- c'est lors de la sélection de P1 ou de P6 que l'affichage de la valeur de position réelle en X est erronée.

-- Lors de la capture par la tête du zéro machine, la CN prend la valeur négative de -000.0 au lieu de +000.0 ; lors de la séquence automatique (expliquée ci dessus), la position X est indiquée de - 983.5 , au lieu de +165.0 ;

--Il devient impossible de saisir, en P1 et P6, les bonnes valeurs. (erreur instantanée (logique))

Les positions déplacements en X sont relevés par un codeur entrainé par un pignon sur crémaillère, Pas d'anomalie de comptage relevée.
le cordon de ce codeur arrive directement sur une prise de la CN. ( soudée sur la carte); j'ai aussi contrôlé les câbles de mise a la terre (parasites)

Le composant CY62256LL n'est pas celui sous l'étiquette,. C'est celui qui est indiqué "NEC D432" sur la photo du précèdent message.

J'ai deux machines identiques. Sur l'une, cette mémoire est une "NEC" , sur l'autre une "CY".; Sous l'étiquette , c'est une eprom qui contient la version programme du constructeur ( V1.2 pour machine de 1996 (qui fonctionne) et V1.4 pour celle de 2001 (en panne)) . L'essai de l'inversion des CN confirme bien que le problème panne est bien sur la CN elle même. La CN V2 fonctionne parfaitement sur chacune des deux machines.

a creuser.....

Dernière édition par un modérateur: