Général Masse admissible sur tour Cazeneuve

  • Auteur de la discussion Rich
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R

Rich

Compagnon
Salut les moustachus

Je me demande quelle masse est admissible sur les Cazeneuve HB (ou autres modèles équivalent), dans le cas d’un montage en l’air où c’est donc la broche qui encaisse tout ?
Un ordre de grandeur hein, je ne veux pas la masse au kilo près.
Je n’est pas vraiment trouvé d’infos sur les docs technique


Bonne soirée !
Rich
 
D

Dodore

Compagnon
Ah ben tiens , c’est une question que je ne me suis jamais posée . Pour moi , à partir du moment ou ça peut être monté suûr la machine , on fait la pièce … est-ce que je me trompe?
 
G

gégé62

Compagnon
Bonjour,
je n'ai pas d'info là-dessus. Je serais bien OK avec Dodore, mais si on imgine le truc dément, un bloc de 1 m de long en diam 400....ça ne va sûrement pas (pas non plus coté moteur, pour le mettre en rotation, ce truc....faut du couple....Difficile aussi de donner une idée, car cela dépend aussi de comment la pièce est prise dans le mandrin, quelle taille de mandrin, quel est le porte-à-faux, et où se trouve son centre de gravité, à quelle vitesse on pense tourner, quelle matière et quel usinage est à faire dessus..... et paramètre très important aussi comment on traite son tour: avec de multiples précautions ou du genre "marche ou crève"....perso c'est plutôt la seconde....mais je n'ai jamais eu ce problème.
En conclusion, il faut se baser sur sa propre expérience (ou celle d'un autre ), car il y a trop d'éléments à prendre en compte. Parfois dans le doute, on aura la possibilité de soutenir avec une lunette fixe, ou de porter au bout sur la contre-pointe de poupéee mobile....
 
Y

Yoda78

Compagnon
Il faudrait regarder la charge admissible sur le roulement de broche avant pour avoir un ordre de grandeur. Ça doit être maousse. Il faudra que le mandrin suive.
 
D

Dodore

Compagnon
Bien sûr , il y a aussi l’expérience c’est au tourneur de déterminer si c’est faisable
 
L

laurent12100

Compagnon
Avec une prise en l'air c'est pas plutot le mandrin le point faible ?
 
D

Dodore

Compagnon
Certainement , c’est pour ça que je disais « c’est au tourneur de déterminer si la pièce est faisable sur le tour »
 
F

fb11

Apprenti
Difficile à dire, j’ai eu fais des pièces de plus de 150 kg en l’air mais avec peu de porte à faux. Mandrin de 300mm , pièce en XC48 prise avec mors extérieurs .
Avec la contre pointe c'est plus pareil là on peut vraiment mettre du gros et du lourd , faut juste pas se tromper de vitesse
C'est quoi que tu veux usiner ?
 
M

moufy55

Administrateur
On peut le déduire par les capacités admissibles et la masse volumique d’un acier
 
R

Rich

Compagnon
Je n'est pas de pièces spécifique à faire, je me demandais juste ce que pouvais encaisser ce genre de vrai machine industriel, si on s'abstient des problème spécifique à chaque pièce (porte à faux, géométrique, type d'usinage etc ...).
On va dire que c'était l'interrogation du dimanche soir
Mais effectivement on sera surement limité par d'autres problème avant d'arriver au limite de la machine en elle même, c'est surement pour ça qu'il n'y as pas trop d'info sur le sujet dans les docs
 
R

rabotnuc

Compagnon
oui, + le balourd éventuel + la vitesse de rotation,...beaucoup de variables donc pas de réponse fixe. Chez les fabricants de mandrin, il y a des infos spécifiques aux mandrins; vitesse max, le diamètre admissible, le poids/pièce admissible jamais vu, mais pourquoi pas, il y a un lien direct avec la résistance du mandrin.
Si on prend les recommandations de Rhom par ex, sur le porte à faux max (montage en l'air uniquement) et le diamètre max du mandrin on peut calculer une masse max pour une pièce en acier pour un mandrin donné. Si on prend comme critère le diamètre max de mandrin concentrique 3 mors recommandé par le fabricant de tour, on doit avoir une valeur plausible. On peut supposer que le tour a été dimensionné pour.
Pour un montage avec contrepointe, seul le fabricant de tour peut donner l'information.
 

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