Masse à inertie à 4€

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M

MJL

Ouvrier
Salut,

Dans le cadre de la restauration de ma FH1, j'ai rencontré quelques soucis pour retirer ce genre de goupilles :

DSC04481%20%5B1600x1200%5D.jpg


En errant dans les allée de leroy-casto je suis tombé sur des butées de porte (best seller de la boutique) qui mon donné l'idée de me bricoler une masse a inertie à pas chère, pour me faciliter la tâche de la dépose de ces satannées souce-dites goupilles :)

La butée :

HPIM1514%20%5B1600x1200%5D.jpg


Percage a 13 pour une tige de 12 :

HPIM1515%20%5B1600x1200%5D.jpg

HPIM1516%20%5B1600x1200%5D.jpg


La tige est fileté pour aggriper les goupilles :

HPIM1540%20%5B1600x1200%5D.jpg


Plus cas donner un petit coup sec et miracle : ca sort.
Depuis, je n'en ai plus cassée aucune :)

HPIM1571%20%5B1600x1200%5D.jpg
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
pas mal du tout !
mais ça ne serait pas plus économique avec une grosse chute de ferraille ronde ?
 
O

olivier976

Ouvrier
bien vu!
chez nous, on appelle ça "un branloir"
:arrow:
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonsoir,

Normalement ce genre de goupilles (de positionnement ) se déposent en vissant tout simplement l'écrou.
La Graffenstaden en est bourrée de partout, elles sont identiques, ou alors taraudées et à ce moment là, il suffit d'y visser la bonne vis pour l'extraire sans efforts.

En tout cas ton outil est bien fait et opérationnel, je me suis fabriqué le même au boulot, il me sert entre-autre à extraire les roulements pilotes ( embrayages ...)

Bonne continuation
David
 
L

lacier

Compagnon
dranguila a dit:
olivier976 a dit:
bien vu!
chez nous, on appelle ça "un branloir"
:arrow:

nous c'est plus simplement "la branlette" :lol:

Je m'en suis fait une...
il y a longtemps...

c'était pour extraire des clavettes à talon. Avec une pente de 1/100, elles donnent un serrage diabolique et ont une prise mal commode pour l'extraction.

Depuis, je m'en sers pour des tas d'autres extractions (sauf les dents et les racines carrées !) et rien n'y résiste.
Super outil !! à conserver dans l'atelier, et quand le besoin se présente, il n'y a qu'à fabriquer un embout fileté/taraudé adéquat.

Moralité : Quand la mécanique est dure, un petit coup de branlette et hop ça va mieux !!

Bonne journée.
 
F

Fred8

Compagnon
Qu'est-ce qui fait la masse de cette butée de porte ? Du ciment coulé dans la forme inox ? Ce n'est tout de même pas de l'acier ?
 
M

MJL

Ouvrier
Fred8 a dit:
Qu'est-ce qui fait la masse de cette butée de porte ? Du ciment coulé dans la forme inox ? Ce n'est tout de même pas de l'acier ?

Si si, c'est bien de l'acier. Ca fais des copeaux donc ce n'est pas de la fonte.
Je n'est pas enlevé la garniture "inox" donc je ne sais pas exactement comment c'est fais mais ca se perce tres bien.
 
F

Fred8

Compagnon
Avec une densité de 7.9, la butée devrait faire 1430g, elle fait 1225g.
OK, c'est cohérent !
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
J'utilise des induits (rotors) de moteurs.
C'est pas cher, cela existe dans de nombreuses dimensions
et cela recycle
pm

Induit dynamo 2cv.jpg
Ici 1 induit de dynamo 2cv, mais un moteur
fonctionne aussi bien
 
F

françois44

Modérateur
p-mick a dit:
Slt,
J'utilise des induits (rotors) de moteurs.
C'est pas cher, cela existe dans de nombreuses dimensions
et cela recycle
pm

Tu vas te faire massacrer par les collectionneurs de 2cv à dynamo intégrée..... :wink:
 
M

MJL

Ouvrier
p-mick a dit:
Slt,
J'utilise des induits (rotors) de moteurs.
C'est pas cher, cela existe dans de nombreuses dimensions
et cela recycle
pm

Arf :oops: pourquoi je n'y ai pas pensé, j'en ai en stock en plus (mais pas de 2cv) :wink:
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
Fanch je n'ais pas massacré les induits de 2Cv,
J'ai seulement utilisé une photo dispo (pour
illustrer un extracteur d'induit commercialisé)
Pour les interressés je joins le plan.
(complement d'infos M20x150-L=75-class 8.8)
pm

2Cv-extracteur-generatrice-M20x150.jpg
 
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