Bonjour, je réponds au post de
@serge 91(collé ci-dessous) sur la bonne méthode pour obtenir un plan parfait.
En effet, je me rends compte que maintenant que les 3 plaques sont en totalité rodées, je me heurte à un problème de retenue d'abrasif au centre des plaques.... Le résultat me parait encore plus prononcé en rodant à l'eau. On créé une poche d'abrasif assez cohérente au centre des plaques où le grain se regroupe et ne s'évacue pas.
Les plaques obtenues sont TOUTES concaves, ce qui est totalement logique. Je me retrouve à sentir des points durs lorsque les angles ou les bords des plaques se passent l'un au dessus de l'autre. J'ai pour idée de déposer principalement de l'abrasif à sec et sur le 1/4 extérieur des plaques, pour tomber les bords et limiter le phénomène de concavité.
Ensuite la solution qui me semble ultime j'y pense depuis que j'ai fait le niveau : ce serait peut-être de corriger les bosses à la cale à poncer en granit, avec des chanfreins de 10° sur les 4 cotés. Cette solutions apparente à du grattage comme suggéré par
@serge 91 !
J'ai 2 blocs de la taille d'une cale standard, qui sont déjà plans (ceux qui ont servi à roder la semelle du niveau). Je pense en strier une et laisser l'autre lisse, pour voir ce que ca donne à l'usage.
L'intérêt serait peut-être un GROS gain de temps car je pourrais roder en place sur les 3 supports où je mets la plaque pour cartographier : donc je peux vérifier en cours de rodage comment sont mes pentes grâce au niveau !!! => ALORS LA : CA ME BOTTE CA !!!!!!!!
Le message de
@serge 91 :
-------------------------------------------------------------
Bonjour,
je suis bien embêté....
Je suis pas convaincu que la méthode du rodage soit la meilleure.
la méthode dite "des trois marbres" repose sur une reprise de chacun à la suite des tests de correspondance..
Donc, pour dégrossir, le rodage, d'accord, mais pour la finition, j'ai des doutes
Pour moi, la méthode, c'est çà,(pas dessiner le troisième, mais c'est le principe)
A partir de 1 on gratte les bosses (2) et on arrive à 3, on recommence, jusqu'à etre avec des micros défauts comme en 4 et là, on peut "polir' avec un abrasif "ultra-fin"(si on veut) Le 4 correspond déjà à un marbre 0 gratté....
--------------------------------------------------------------
Fin du message de
@serge 91.