Y
Bonjour,Je pense que je vais encore effectuer quelques passes au 120 avant de passer le niveau...sinon je serai hors échelle !
Bonjour,
Quel courage, cela fait plaisir à voir ! :D
Si vous voulez faire au mieux, comme j'ai dit plusieurs fois, vous devriez avoir 3 plaques qui travaillent de la même manière dans tout les sens, c'est à dire 3 disques.
On voit que vos traces de crayons ne sont parti que sur la zone centrale, grosso-modo un cercle dont le diamètre est le petit diamètre de la plaque. Comme ça, en plus d'aller beaucoup plus vite, vous auriez une courbure générale très bonne pour chaque plaque. (comme j'ai dit, inférieur à la limite mini de votre niveau .. si vous le voulez.)
Ensuite, pour ne pas travailler à l'aveugle, utilisez le niveau pour savoir si chaque plaque est concave ou convexe.
Si elle est convexe, faites la travailler en haut, le centre venant contre les bords de celle du bas, il s'use plus vite et la courbure se corrige.
Inversement, si elle est concave, gardez-là en bas pour que les bords s'usent plus vite que le centre.
En ayant la rigueur de chronométrer vos "passes", vous pourrez anticiper le temps utile à la correction d'une courbure.
La méthode des 3 marbres est bien(pour grattage uniquement), mais si vous avez votre niveau vous avez les indications qu'il vous faut pour avancer dans ce travail.
Ensuite, concernant l'abrasif :
Avec tout ce que j'ai dit juste avant, vous aurez rapidement une idée du travail réel qui est produit.
Dans ce cas, inutile de passer à un abrasif + fin trop rapidement. Ou inutile de garder un abrasif trop grossier jusqu'à la fin.
Vous pourrez donc adapter votre abrasif par rapport aux résultats.
Attention à ne pas coller vos plaques, il faut que le mélange abrasif soit constamment surveillé : avant qu'il ne soit usé et qu'une pâte ne se forme ou sèche, nettoyez tout et remettez de l'abrasif et de l'eau. Dans le cas des abrasif fin, si vous tardez à nettoyer et poussez le travail avec une "boue" trop sèche, les plaques peuvent se souder ensemble ! ^^
Tout ceci sont des principes de base du taillage en optique. Pour ceux que cela intéresse, il y a des bookins facilement trouvable ! a+
Si c'est de la super-glue "classique", ça se décolle bien à l'eau bouillante...Attention en decollant de ne pas écailler le carrrelage
Mettre les gosses a roder, ca avancera 2 fois plus vite.vacances scolaires oblige
Mettre les gosses a roder, ca avancera 2 fois plus vite.
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?