marbre de fabrication maison ?

  • Auteur de la discussion yamamoto
  • Date de début
J

JIMBOOM10

Ouvrier
bonjour,
je suis à la recherche d'infos concernant le grain a utiliser pour roder ou rectifier un marbre granite de taille 1000mm x 630mm x 200mm
je ne peux pas le déplacer car trop lourd, et je ne veux pas faire venir quelqu'un pour le faire sur place, car trop cher.
j'aimerais tenter l'expérience moi même et si je me rate, tampis .

voilà,
si quelqu'un à des infos concernant le type d'abrasif et la taille du grain a utiliser, je suis preneur.

à bientôt
Dim
 
C

cudrouc

Compagnon
Salut !
Peux-tu nous dire quel est le défaut que tu souhaites corriger ? Est-il important ?
Pour corriger quelques dixièmes j'ai utilisé du grain de 60. Ensuite il faut du grain plus fin pour aller plus loin en précision : progressivement on monte jusqu'au 800 pour avoir un état de surface légèrement brillant. Si on veut continuer à pousser vers la précision c'est encore plus fin...
etc...
etc...


Pour le moment sur mes plaques j'en suis simplement à quitter le grain 60 pour attaquer au 120 ou 240....
J'ai fait la manip complète sur mon niveau de précision, et pour parfaire la planéité j'ai fini au 800. Je ne voyais pas forcément l'intérêt de poursuivre vers un grain plus fin pour de la mécanique.

Le beau temps revenant je vais pouvoir me remettre au boulot et terminer l'expérience !
Bon courage !!
 
J

JIMBOOM10

Ouvrier
Hello, merci pour l infos, Parcontre pour avoir, un état de surface presque brillant, es ce que finir au 800, es ce suffisant. Je m en rend pas bien compte.
Et quel type d'abrasif utiliser, carbure de silicium, poudre diamant synthétique
Ou autre?.....

Merci
 
J

JIMBOOM10

Ouvrier
J oubliais, niveau de précision environ 4 à 5 micron et ai environ 2 centième a rectifier
Je précise, c est pour un test. En aucun cas j ai besoin d'une tel précision pour mon marbre mais si j y arrive, alors tant mieux.
 
C

cudrouc

Compagnon
Salut !! Le niveau de précision a été rodé jusqu'à ce que le sphéromètre indique 0 micron et que la surface reste collée comme une ventouse à la surface des autres petites plaques avec lesquelles je l'ai rodé ! On est donc largement en dessous de 5 microns en planéité !!! Après ce n'est peut-être pas ton souhait d'aller aussi loin en précision sur ton marbre !!
Pour rattraper 0,02 mm sur ton marbre moi j'attaquerais au grain moyen, peut-être du 240. Le grain à utiliser sera du carbure de silicium si tu le rodes avec d'autres plaques de granit, ou du diamant synthétique si tu le rodes avec un marbre à roder en fonte (ça doit être un régal d'ailleurs, mais je n'ai jamais essayé) !
Pour la finition le grain 800 donne un aspect légèrement brillant, mais loin d'être glacé ! L'intérêt d'avoir du grain fin comme du 800 c'est que si tu es en ébauche par exemple et que tu veux vite voir où sont tes points hauts sans faire de mesure, tu nettoies les plaques, tu saupoudres de 800 et tu rodes un coup. Tous les points hauts apparaitront en satiné et un peu plus foncé que le reste.
Voila pour ce que j'ai pu observer en expérimentant !! Après je ne connais qu'à travers mes quelques expériences donc ce n'est pas très pointu !!!!
 
Dernière édition:
J

JIMBOOM10

Ouvrier
Bien compris,
Merci pour ses infos précieuse, encore une dernière chose, entre les deux grain, 240 et 800 faut utiliser un grain intermediaire, c est mieux ou pas besoin.?
Ensuite je t embête plus
Lol
Merci encore et bon dimanche
Jimboom
 
C

cudrouc

Compagnon
A mon gout c'est mieux oui !!! mais je ne te cache pas que je n'en ai pas, je passerai direct du 240 au 800. Un petit 400 aurait été bien je pense, pour économiser du temps sur le 800 !
 
C

cudrouc

Compagnon
Si tu veux vraiment que ca brille par contre il va te falloir passer nettement au dela du 1000 !
 
J

JIMBOOM10

Ouvrier
ok merci , c'est ce que je pensais aussi un 400 entre deux.
bon, plus qu'a me procurer tout ca,

encore merci pour tout, et je ne manquerais pas de mettre des photos du dressage du marbre.
C'est pas pour tout de suite, mais ca viendra.

bon Dimanche.
Dim
 
C

cudrouc

Compagnon
Salut tout le monde !! Me voici de retour sur mes plaques !! J'ai voulu passer le niveau de précision que je me suis fabriqué, mais j'ai vite vu qu'au stade d'avancement actuel on est loin d'être plan !!!!
Disons qu'en fin de grain 60 on a une petite zone plane au milieu et on tombe ensuite sur les bords....surement de quelques centièmes, du coup je n'ai pas passé le niveau, mais à la place je me suis dit : OK, pour quelques centièmes on doit encore pouvoir voir au crayon papier ce qui frotte ou pas. Du coup j'ai gribouillé mes 3 plaques puis fait une première passe rapide au 120, bilan :

Avant :


Après la passe au 120 :


Pas encore besoin du niveau, on voit clairement que sur les plaques 2 et 3 les bords ne sont pas encore revenus !
La plaque 1 par contre n'est pas trop mal, on voit très peu de crayon sur les bords après la passe au 120....

Je pense que je vais encore effectuer quelques passes au 120 avant de passer le niveau...sinon je serai hors échelle !

a+
 
T

tydji

Compagnon
Je pense que je vais encore effectuer quelques passes au 120 avant de passer le niveau...sinon je serai hors échelle !
Bonjour,
Quel courage, cela fait plaisir à voir ! :D
Si vous voulez faire au mieux, comme j'ai dit plusieurs fois, vous devriez avoir 3 plaques qui travaillent de la même manière dans tout les sens, c'est à dire 3 disques.
On voit que vos traces de crayons ne sont parti que sur la zone centrale, grosso-modo un cercle dont le diamètre est le petit diamètre de la plaque. Comme ça, en plus d'aller beaucoup plus vite, vous auriez une courbure générale très bonne pour chaque plaque. (comme j'ai dit, inférieur à la limite mini de votre niveau .. si vous le voulez.)
Ensuite, pour ne pas travailler à l'aveugle, utilisez le niveau pour savoir si chaque plaque est concave ou convexe.
Si elle est convexe, faites la travailler en haut, le centre venant contre les bords de celle du bas, il s'use plus vite et la courbure se corrige.
Inversement, si elle est concave, gardez-là en bas pour que les bords s'usent plus vite que le centre.
En ayant la rigueur de chronométrer vos "passes", vous pourrez anticiper le temps utile à la correction d'une courbure.
La méthode des 3 marbres est bien(pour grattage uniquement), mais si vous avez votre niveau vous avez les indications qu'il vous faut pour avancer dans ce travail.
Ensuite, concernant l'abrasif :
Avec tout ce que j'ai dit juste avant, vous aurez rapidement une idée du travail réel qui est produit.
Dans ce cas, inutile de passer à un abrasif + fin trop rapidement. Ou inutile de garder un abrasif trop grossier jusqu'à la fin.
Vous pourrez donc adapter votre abrasif par rapport aux résultats.
Attention à ne pas coller vos plaques, il faut que le mélange abrasif soit constamment surveillé : avant qu'il ne soit usé et qu'une pâte ne se forme ou sèche, nettoyez tout et remettez de l'abrasif et de l'eau. Dans le cas des abrasif fin, si vous tardez à nettoyer et poussez le travail avec une "boue" trop sèche, les plaques peuvent se souder ensemble ! ^^
Tout ceci sont des principes de base du taillage en optique. Pour ceux que cela intéresse, il y a des bookins facilement trouvable ! a+
 
M

michaelgsxr

Apprenti
Le beau temps est là, les températures sont plus supportables pour faire tourner des plaques de marbre . Bon courage en tout cas , je regarde ce sujet avec attention.
 
C

cudrouc

Compagnon
Et oui : ni trop chaud ni trop froid !!!! Du coup on en profite !!!
Bon alors j’ai suivi ton message avec attention tydji et j’ai installé un banc de contrôle pour surveiller facilement mon avancement :
Hihi !! En fait j’ai juste collé mes 3 petits supports réglables à vernier sur le carrelage de l´atelier, à la super-glue. J’aurai juste à poser régulièrement les plaques, ajuster et mesurer.
Pour aujourd’hui c’etait ballade à vélo mais en rentrant j’ai pas résisté : j'ai mis le niveau sur la plaque 1 (la mieux visuellement...je ne voulais pas déprimer non plus !!!), vite fait sans carto : le niveau reflète bien l’inscription au crayon papier : maxi 2 graduations d'écart sur la zone où mes traits sont effacés. Ensuite ca chiffre plus vite !!!!
Bilan : La plaque 1 est plane sur les 3/4 centraux, avec les 2 grands côtés qui relèvent légèrement et les 2 petits côtés qui baissent. Je chiffrerai mes propos plus tard !!
Tydji tu as raison si je coupais en rond j’aurais déjà presque fini, je n’aurais plus que la finition à faire, vu les faibles déviations du niveau !!!!
Mais comme je suis tenace j’insiste encore sur ma surface totale pour l’expérience !!!!! Hihi

Allez bonne soirée tout le monde !!


PS : D'ailleurs me vient une idée pour gagner du temps.......
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Attention en decollant de ne pas écailler le carrrelage ( exp vécue... sur carreaux émaillés c'est vrai ! )
 
C

cudrouc

Compagnon
Ca marche !! Merci Yvon je ferai gaffe !!!!
Bon ceux-ci sont des cérame pleine masse je ne suis pas trop inquiet, mais je note ton conseil et je prendrai mes précautions c'est gentil !!!!
 
C

cudrouc

Compagnon
Tydji, vu la qualité de tes conseils je voulais prendre le temps de répondre "proprement" à ton message !! Tu as l'air très calé dans le domaine donc je note bien consciencieusement ce que tu me suggères !!!
Tu as déjà rodé beaucoup de pièces d'optiques ?...A moins que ce ne soit carrément ton travail ?


Oui c'est exact !!! C'est bien ce que je remarque, ma zone plane avance principalement de manière circulaire....

Ensuite, pour ne pas travailler à l'aveugle, utilisez le niveau pour savoir si chaque plaque est concave ou convexe.

Même si le réglage de la plaque bien de niveau est long, je vais bien finir par devoir le faire.....
Du coup j'ai fini par préparer ma zone de contrôle, comme je montrais sur la photo précédente, avec mes 3 patins réglables !


Ca marche, par contre cette technique fonctionne uniquement pour des plaques circulaires non ? Il faut tourner en même temps que les petits "8" ???
Est-ce que ca va le faire si je reste avec mes rectangles ? (je sais ils me compliquent la tache mes rectangles !!! )

En ayant la rigueur de chronométrer vos "passes", vous pourrez anticiper le temps utile à la correction d'une courbure.

Bonne idée !!!

La méthode des 3 marbres est bien(pour grattage uniquement), mais si vous avez votre niveau vous avez les indications qu'il vous faut pour avancer dans ce travail.

Ca c'est noté, je vais l'appliquer !!!!! Sur la zone de grattage je peux quand même m'aider avec le crayon et aussi la règle, ces 2 techniques ont l'air assez parlantes pour la partie ébauche !


Oui c'est vrai !! Après je n'ai plus de grain 60 donc je n'ai pas le choix que de passer au 120, car je ne veux pas en commander de nouveau !!!!
Par contre c'est vrai que ca me dira quand passer à plus fin !!!
Depuis le début ce sont les 2 cotés les plus courts qui me pénalisent car ils sont toujours en retrait....de moins en moins certes, mais quand même !!!!


Le coup des plaques collées ca m'est arrivé une ou deux fois et j'étais bien comme un con devant mes plaques impossibles à décoller et à faire glisser !!! Depuis je pousse moins loin mon abrasif et je le change plus régulièrement !!!!!! Exactement comme tu préconises !!!

A+
 
T

tydji

Compagnon
Je n'ai pas fait grand chose non, mais j'ai toujours été très émerveillé de la précision des pièces obtenus. Il y a quelques discussions d'optique sur le forum. Et comme dit, il y a des bookins qu'on trouve sur le net pour les curieux (comme moi).
D'après moi cela n'ira pas si tu laisses les coins. Mais bon, je te laisse souffrir en paix !
Pour le 120 je suppose que cela ira encore pour l'ébauche, c'est assez grossier. A toi de nous dire.
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Attention en decollant de ne pas écailler le carrrelage
Si c'est de la super-glue "classique", ça se décolle bien à l'eau bouillante...
Et même, au décapeur (120 ° max), normalement le carrelage risque pas de fondre.
 
C

cudrouc

Compagnon
Bonne idée @serge 91 !! Je vais chauffer un peu avant de décoller ! On est jamais trop prudent !!!

@tydji : Vu la taille du grain, je considère le 120 comme un grain d'ébauche, mais moins "agressif" que le 60 !!! Mais j'ai plus de 60...

Pour le moment le but de rester en ébauche est de réussir à ramener la zone plane jusqu'au plus près des bords...
J'ai mesuré : La plaque 2 ( la pire ) est à 0,08 mm en retrait au plus bas sur les bords...
La 1 je suis à moins de 0,05 mm, la 3 c'est entre les 2 plaques précédentes !!

Au 120 j'espère arriver à ramener les bords !!!
 
C

cudrouc

Compagnon
Salut tout le monde ! Ca y est j'ai cartographié la plaque 1 avec mon petit niveau et le fichier Excel SUPER BIEN FAIT de @Jmr06 !!



Bilan, j'ai bien les bords extrêmes qui tombent, comme me le montrait le crayon papier précédemment !!
J'ai bien aussi les grands cotés qui remontent légèrement ( je les sens bien lorsqu'ils se touchent entre les plaques, ca me fait un point dur!!). Les valeurs de la carto concordent avec ce que j'avais mesuré en direct au comparateur.

Le tableur me donne les résultats suivants : par rapport au plan central le creux maxi est de 0.035mm dans le coin le plus bas, de l'autre coté 0.031mm. Les bords qui remontent sont plus hauts que le reste de 0.010 à 0.015mm. L'amplitude maxi entre le pic le plus haut et le creux le plus bas est de 0.05mm.
Pour la zone centrale, on a environ 0.002mm à 0.005mm de défaut par rapport au plan théorique. Cette cartographie est pessimiste car les lignes externes de la matrice ont été mesurées vraiment au bord des plaques. La maille de 100mm donne l'impression que les défauts les plus importants s'avancent loin sur la plaque alors qu'en réalité ils sont nettement plus concentrés sur les bords de la plaque (réellement 2-3cm du bord). Il serait peut-être judicieux de la refaire en utilisant le niveau sur sa semelle sans les 3 points d'appuis...??? Vous en pensez quoi ?


Allez, petite distraction :
Un petit passage sur Blender donne l'image suivante, facteur 1000 en Z => l'amplitude maxi entre le point le plus haut (en rouge) et le point le plus bas étant de 0.05mm (en bleu), elle représente sur l'image 5cm.
Voici en avant première la forme de ma plaque n°1 ébauchée au 60 + une passe au 120 :



J'ai les chutes du niveau qui me serviront de cale à poncer. Avec ça je pense que les 2 bords qui remontent seront rapidement tombés. Par contre il va falloir continuer à frotter pour ramener le plan au niveau du bord qui n'a pas encore atteint la surface de rodage.

On commence à y voir plus clair, ca devient très intéressant !!!
A bientôt !
 
Dernière édition:
C

cudrouc

Compagnon
J’ai trouvé les classes de précision pour un marbre de cette dimension : 0.039 mm maxi pour la classe 3 donc si je supprime les 2 bords qui montent je suis déjà en classe 3 en sortie d’ébauche : trop content !!!!
 
Dernière édition:
C

cudrouc

Compagnon
Oui je suis content mais je voudrais amener l’expérience beaucoup plus loin !!!!
 
C

cudrouc

Compagnon
Salut !!
Sur les conseils de @tydji j'ai cherché un peu sur le net et trouvé pas mal de choses que j'ai mises en application pour le rodage de mes plaques....ma façon de frotter les plaques a changé pour conserver mes plaques rectangulaires en simulant des plaques rondes...euh, pas très compréhensible tout ca mais je ferai une petite vidéo si possible un de ces 4 !
Donc j'ai refait une passe au 120 ce soir vite fait. Là les plaques sont nettoyées et sont en cours de séchage. Demain je cartographie la #1 si j'ai le temps pour comparer avec la passe précédente !
J'ai aussi fait des rayons sur les angles de mes plaques, ca conserve mieux le grain entre les 2 plaques et ca m'évite de faire trop d'éclats lors de la manipulation.
Voila pour aujourd'hui ! J'avance, je corrige le tir progressivement pour arriver à descendre en classe petit à petit.

D'ailleurs voici le tableau des classes de marbre pour du marbre granite / dimension (tiré du site feku):



Mes plaques font 600x400 pour mémoire !

a+
c'est l'heure de l'apéro !!!!!!!!
 
C

cudrouc

Compagnon
Bonjour à tous, j'ai de nouveau cartographie la plaque #1 suite à la passe au 120 d'avant hier avec des mouvements mieux adaptés à mes défauts et à la forme des plaques. Le résultat est chouette car je passe en classe 2 avec 29.3 microns de défaut mesuré pour 33 maxi en classe 2. L'erreur de mesure RMS donnée par le tableur de @Jmr06 est de 2,07 microns. Je sais où est la zone qui fait monter cette erreur de mesure : c'est l'endroit le plus bas de la plaque où je suis encore sur le brut....et juste hors échelle de mesure du niveau, donc j'estime en fonction de la position de la bulle....pas glop ! Pour le reste c'est très stable et lisible sur le niveau.

Voici la forme de la plaque après passage à la moulinette Excel + Blender :



Bon dimanche !

PS : Je ne pourrai pas retoucher à ce projet pendant 2 semaines (vacances scolaires oblige !!) Va falloir attendre un peu encore pour la suite !
 
J

Jmr06

Compagnon
C'est bien impressionnant. Il y a une bonne partie du marbre qui est déjà mieux que la classe 1.
J'ai l'impression que c'est déjà bien utilisable. En usage habituel, on utilise en général la partie centrale du marbre, et dans cette partie, on est mieux que le centième (à vu de nez, car on n'a pas la palette de couleur, ni le tableau des valeurs des défauts). Et perso, le centième, je trouve déjà très bien.
 

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