Je prends note de toutes ces remarques Tydji !! Pour le moment je n’ai pas fixé de niveau de précision à atteindre mais ce qui est sur c’est que c’est long long ! Je suivais ce post et j'ai constaté que les avis divergaient grandement mais que finalement personne ne pouvait dire : moi j'ai essayé et ca s'est terminé de telle ou telle manière ! Pour le prix de la matière première je me suis dit que je ne risquais pas grand chose et que ca nourrirait ma curiosité qui n'a pas de limites !
J’ai travaillé à l’eau comme suggéré plus haut par Jetpack2013 et ca va bien mieux, le mélange dure mieux dans le temps que de la poudre à sec ! Pas facile par contre de repartir du premier coup l’abrasif et d'avoir la bonne quantité d’eau. D'ailleurs c'est marrant car dès que je mets un peu trop d'eau, les plaques flottent l'une sur l'autre sans aucun frottement (uniquement avec du 800, pour révéler les formes), et ca dure plusieurs minutes si je n'en retire pas un peu !
J’y ai passé 2-3 heures cet après-midi avec du grain 60 et voici le résultat :
La surface de contact augmente !
L’etat de surface devient plus doux, et après un coup de 800 on voit bien les zones de contact, et il n'y a plus les vagues du début :
Concernant l’epaisseur le but n’est clairement pas de laisser les plaques en epaisseur simple mais de les contrecoller par 3 pour porter l’epaisseur à 9 cm. Pour le contrôle j’ai des comparateurs au micron, des supports de comparateur mécaniques et je peux emprunter un niveau de precision. Pour le regler j’ai 3 pieds micrométriques à caler sous les plaques.
Dans l’etat d’avancement actuel j’ai juste placé un comparateur au micron réglé à 0 sur mon marbre etalon. Il palpe à 100mm de la semelle du support comparateur. La zone qui commence a se polir varie maxi de 10 microns quand je promène le comparateur. Sur les bords les zones qui n’ont pas encore touché la poudre à roder sont en creux de 0,1mm pour la plaque 3 - 0,2 mm pour la plaque 1 et 0,3 mm pour la plus defavorable (coté droit de la plaque 2).
Je ne suis pas certain d’arriver à rattraper 0,3mm ou alors je vais devenir tout vert et craquer ma chemise à chaque fois que je m’enerve !!!!!!! Une idée pour augmenter la vitesse de travail ?
Comme dit Simon74 c’est vrai que c’est plus judicieux de coller des plaques brutes sous celles qui sont rodées vu le taf que ca représente !
Il s'agit bien de granit naturel, et non pas du marbre ou de la pierre reconstituée ! Il apparait par contre quelques paillettes métalliques de forme et de couleurs disparates en avançant dans le rodage. C'est un modèle de plaques que j'ai déjà utilisé par le passé et à la meuleuse je confirme qu'on est très loin du comportement du béton ou de la pierre reconstituée qui fond comme neige au soleil dès que le disque s'approche !
Pour la suite il va falloir attendre le WE prochain, car je bosse dehors pour ne pas en mettre de partout et la semaine on rentre il fait nuit :-(
a+
PS : Pour le collage : des avis : Epoxy ? ciment colle ? Autre ?