page 17.18.19.... pour ce qui est des usinage par grattage ou ponçage des plaques , barres rectangles , angles .... avec une bonne description en cas de barre rectangulaire ou il est dis de rectifié la surface inférieur qui reposera sur un marbre de référence .
Et ce qui est assez surprenant c'est que witworth dis qu'il préfaire pour une bonne précision s'orienter ver s le grattage plutôt que "ponçage " ( grinding ) "rappage " , il fait donc ses plaques par grattage ( après usinage au mieux des trois premieres surfaces) , trois plaques sont grattée les une sur les autres ( il parle aussi de la couche de bleu à mettre ..)
Tu as du 450X300X10 en grade 0 (Salle de métrologie) à 64 euros + frais de port ici
Je ne sais pas combien couteront les frais de port... mais si c'est dans les 50 euros c'est encore un excellent prix un tel marbre chez Otelo.fr coute plus du double...
Ceci étant dit je crois que tu as un 0 de trop dans ton cahier des charges ? car en métrologie amateur 0,02mm c'est déjà pas mal
Bonsoir Phil916. Je suis d'accord avec toi pour 0.02mm en amateur, mais il ne faut pas comparer ce que l'on mesure en mécanique et ce que l'on mesure en Laboratoire Métrologie ( un vrai ) Ce sont 2 mondes complémentaires mais très différents quand même.